Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

Yogi,batteur de 8NoP8 pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 01 septembre 2002
 


Il y a quelques temps, Messiah Records nous avait proposé les chroniques de 8NoP8 et Concept Of Elation. Le courant est vite passé entre les deux groupes et nous et c'est tout naturellement que nous avons cherché à en savoir un peu plus en posant quelques questions à Yogi

Salut, vous existez depuis 1996, c'est l'âge de la maturité ?
On a 21 ans et demie de moyenne d'âge. Musicalement, on est certainement plus mûr et nettement meilleurs qu'à 15 ans, quand on a commencé. Mais je pense qu'on est encore une vieille bande de cons, assez loin de la maturité.

Tu es un des créateurs de Messiah Records … Ca aide pas mal pour enregistrer un album ?
Tu devrais poser la question dans l'autre sens, plutôt. Alex (Concept of Elation) et moi-même avons décidé de créer ce label parce qu'on disposait de deux enregistrements et qu'on ne voulait pas démarcher qui que ce soit, ou faire les VRP pour vendre notre zik. C'était donc l'occase idéale pour monter Messiah Records. Ca n'aide pas à enregistrer donc, mais pour la promo c'est mieux de parler de deux groupes ou plus en même temps, ça fait toujours plus crédible.

Vous avez du mal à garder un line up stable … Qu'est ce qui se passe ?
Effectivement. Je crois qu'on a surtout un problème avec les bassistes : on en a épuisé six avant de trouver le bon, Rémi, qui d'ailleurs se barre six mois en Espagne cette année. Alex (Concept of Elation) va faire l'intérimaire pour les quelques concerts que nous aurons pendant son absence. Et puis on a changé une fois de guitariste pour finalement réembaucher l'ancien et avoir deux grattes maintenant. Sinon, pour le reste c'est plutôt stable : les deux chanteurs et moi-même sommes là depuis le début.

Vous vous posez dans une scène hardcore qui est un brin encombrée … Vous ne pensez pas que vous risquez d'être " un groupe de plus " ?
On se pose nulle part, on fait plutôt dans l'atterrissage forcé. On fait la musique qu'on aime, point. Le fait d'avoir les deux chanteurs, et quelques passages de percus dans nos morceaux nous donne peut-être un petit truc en plus, mais on ne cherche pas à être original à tout prix, ni à ressembler à tel ou tel groupe.

Vous êtes aussi un groupe de scène et on vous a vu en ouverture de quelques grands noms … Comment a été la réaction du public ?
On est surtout un groupe de scène ! On adore voir la réaction du public, qui n'est d'ailleurs jamais vraiment la même. Ca dépend de la salle, du groupe de tête d'affiche, du prix de la bière, de notre état de forme … On a eu la chance de faire des bonnes premières parties, et dans tous les styles en plus : Suicidal Tendencies, Knut, Improvisators Dub … Et il est même arrivé que ce soit nous la tête d'affiche … C'est dingue ! On a généralement eu des bons contacts avec tous les groupes : Sleeppers sont des mecs adorables, de même pour Burning Heads ou Ananda. On a rencontré quelques connards à grosse tête, mais je ne suis pas là pour balancer. A part ça, on attend avec impatience notre concert avec Converge et Shora le 27/09 à Clermont-Ferrand. Putain, ça va dépoter sec !

8nop8 est un drôle de nom … Vous avez une explication ?
Non, ô lecteur ! Cherche !

Vous êtes musicalement des grosses brutes … Et dans la vie ?
Donc je récapitule : 21 ans, 1m75 et 57 kilos de moyenne… A ton avis ? (Rires) On est intransigeants, assez bornés, mais jamais au point d'en arriver aux mains. Les gens qui frappent n'ont plus rien à dire, ce sont ceux qui n'ont plus de mots pour se défendre. C'est pas notre cas, on préfère s'épuiser sur scène et être des crèmes après.

A la fin de " Livide ", vous avez mis une ghost track énorme … Comment en êtes vous arrivés à ça ?
Pendant l'enregistrement, l'ingé son (NDLR : Seb Marc) a tellement pété un plomb avec tout ce qu'on lui demandait qu'il s'est mis à délirer en poussant certains potards à fond. On a trouvé ça rigolo, et finalement, c'est lui qui s'est fait plaisir. Ce morceau, c'est un pot-pourri des titres du CD avec une chiée d'effets par-dessus.

Vous promettez des compositions plus pointilleuses pour votre prochain album … Vous en êtes où ?
Ah bon, on a promis ça, nous ? Merde, je me rappelle pas. Ben écoute, pour l'instant, on continue de composer des nouveaux titres, qu'on joue déjà en concert d'ailleurs. La nouveauté, c'est qu'on compose à deux guitares maintenant et donc ça change un peu la donne et ça continue de faire évoluer notre musique.

Question opportuniste … Vous avez entendu parler de l'épisode Mass Hysteria au Festival des voix du Gaou … Ca vous inspire quoi ? Vous vous sentez proche d'eux ?
Ah ouais, le fameux maire qui POUSS' MOUSS. Je crois que ça a toujours été comme ça, à chaque époque. Il y a un certain nombre de gens réfractaires, ou dépassés plutôt, qui ne comprennent pas ce que les jeunes font ou écoutent. Pensez aux Sex Pistols, interdits de radio, et même de certains concerts … Plus que du fascisme, même si ça y ressemble étrangement, je pense qu'il s'agit plutôt d'un conflit de générations. Et puis il y a toujours un bon côté : ça peut être un bon coup de pouce marketing pour ce genre de groupe. Et vu du public, en espérant que Mouss n'ai pas été blessé, je pense que la scène devait être assez marrante tellement ça paraît absurde. On se sent proches d'eux dans le sens où il y a des gens qui ne comprennent effectivement pas pourquoi on braille plutôt que de chanter comme Lara Fabian. Il faut aussi concéder que Mass Hysteria est un bon groupe de scène, mais ça s'arrête là. Contre toute censure !

On vous remercie et on vous souhaite bonne chance …
Merci à toi.

(Propos recueillis par Fred Delforge pour Zicazic.com - Septembre 2002)

[ Lire aussi leur Chronique sur le zicazine ]