Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow FESTIVAL DES ILES MARQUISES à UA POU (98) (POLYNESIE FRANCAISE)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL DES ILES MARQUISES à UA POU (98) (POLYNESIE FRANCAISE) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
mardi, 14 avril 2020
 

FESTIVAL DES ILES MARQUISES
UA POU – LES MARQUISES – POLYNESIE FRANCAISE (98)
Le 19 décembre 2019

https://www.facebook.com/matavaaotehenuaenana/
https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions/festival-des-arts-des-iles-marquises
https://www.facebook.com/matavaaotehenuaenana/videos/724269698033682/

Merci au COMOTHE, Maire et sa famille, la pension Pukuee, Karl,  Alexandra et Jean Louis.
En lien les vidéos complètent des magnifiques prestations de toutes les troupes pendant les 4 jours avec explications des danses par la chaîne Polynésie 1ère.

Et nous voilà au dernier jour de ce grand rassemblement marquisien. Après un travail de plusieurs jours, chaque délégation remettra son tiki en pierre ou en bois à l'île de Ua Pou. Les Rapa Nui ne feront pas exception et feront également une offrande à leur statue avant de la remettre à la mairie et nous feront l'honneur d'une belle danse. Depuis la veille les délégations commençaient la préparation du retour sur leurs îles, pendant ce temps les derniers marchands soldent les articles et les Pahus (grand tambours) se mettent en ligne pour le grand défi des percussions.

Depuis le matin, tatouages et massages se terminent sur le marché des artisans alors que se prépare une démonstration sur la façon de confectionner les Kumu Hei (bouquets de plantes) sur le stade, au même moment chaque délégation plaque son rythme et se relaye au son sourd et puissant des pahus. Un son impressionnant de puissance et de résonance.

Une dernière représentation de danse sera aussi faite sur le stade par les délégations et c'est visuellement bien plus impressionnant que les spectacles du soir. Quel bonheur! Le clou du spectacle sera la cérémonie de clôture avec en premier lieu la danse du cochon ! Bon sang, quand elle est reprise par absolument tous les danseurs des délégations, c'est un demi-stade de foot qui est en mouvement. Absolument magnifique!

Suite à cette danse, le maire de Ua Pou fera un discours de remerciement et la passation du Totoko Pioo au maire de l'île de Fatu Hiva sur laquelle aura lieu le prochain festival en 2022. Un beau festival pour la conservation de la culture et de la langue marquisienne. Le Totoko Pioo est grand bâton orné de sculptures de tiki  qui, au fur et à mesure des passations, sera transmis à chaque île.

Pour ma première fois en Polynésie, être à cet événement si intense a été un vrai bonheur et une chance. Voir et croiser des amis sur plusieurs îles des Marquises, faire des rencontres incroyables et des bringues chez l'habitant ou sur la plage a été un plaisir à vivre et une belle aventure. Merci également à Kohu de Destination Marquises pour les petits conseils. C'est sûr, la Polynésie et les Marquises, j'y retournerai pour mon plus grand plaisir.

Olivier Urbanet – avril 2020