Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

Peter Gee,bassiste de PENDRAGON pdf print E-mail
dimanche, 01 septembre 2002
 

Une fois n'est pas coutume, c'est avec Peter Gee et non avec Nick Barrett que nous nous sommes entretenus au sujet de Pendragon. Moins médiatisé que le frontman du groupe, le bassiste s'est pourtant prêté au jeu et nous a abreuvé de ses réponses pertinentes au-delà de nos espérances. Ce qui devait être un court entretien s'est vite transformé en roman fleuve et, compte tenu de la franchise de Peter, ce n'est pas nous qui nous en plaindrons !

Bonjour Peter. C'est le 25ème anniversaire de Pendragon. Quels sont tes plus beaux souvenirs ?
Avant tout, il faut préciser que Nick considère que le groupe a réellement commencé en 1976, ce qui fait que Pendragon aurait actuellement 26 ans. Mais que ce soit 25 ou 26 ans, ça fait de toute façon un sacré moment … Peut-être que chacun des membres aurait des souvenirs différents, mais pour moi, les temps forts sont nombreux. A commencer par le premier qui est d'avoir rejoint Pendragon en 1981 sans même jamais avoir passé une audition ! Ensuite, rencontrer Marillion et ouvrir pour eux la première fois au Marquee de Londres a été un grand moment. Et puis il y a eu notre premier concert en tête d'affiche de ce même Marquee, la session pour le Friday Rock Show de Radio 1, notre passage en 1983 au festival de Reading … Il y a eu aussi la première partie de Marillion au Musiekcentrum en Hollande. Et puis bien sur la création de notre propre label, Toff Records, qui nous a permis de nous sortir de quelques années de soucis financiers … Autre grand moment, la sortie de " The Masquerade Overture " et le succès qui l'a suivi. Et puis évidemment le plaisir de jouer en Pologne, au Brésil, au Chili et en Argentine. Il y a des tonnes de bons souvenirs mais pour moi, ceux-ci sont parmi les meilleurs.

Vous avez sorti votre premier album acoustique et votre premier DVD. C'est le début d'une nouvelle ère ?
C'est certainement une nouvelle ère qui commence et qui part dans le sens du music business actuel. Les ventes de CD sont en baisse car les gens acquièrent plus de musique par le biais de leurs ordinateurs et moins en allant chez les disquaires. Pour Pendragon, les cinq années entre " The Masquerade Overture " et " Not Of This World " ont été très difficiles. Nick a divorcé et a perdu à peu près tout. Il n'a pas été capable de composer pendant un bon bout de temps. " Not Of This World " était un peu une question de survie et une façon de dire " nous revoilà ! ". Nous n'avions pas besoin de reconstruire un quelconque intérêt pour Pendragon. Les ventes se font de plus en plus par internet et de moins en moins chez les disquaires. Nick est en train d'écrire des chansons pour un nouvel album studio qui sera, je l'espère, une nouvelle référence dans l'histoire de Pendragon et une nouvelle étape pour nous. Avec un peu de chance, ce sera le début d'une nouvelle ère …

Fudge Smith ne joue pas sur " Acoustically Challenged ". Pourquoi ?
Nous n'avons juste pas eu assez de temps avec Fudge pour intégrer la batterie dans les chansons. Fudge a de son côté son propre business et nous n'avions que très peu de temps à consacrer à la mise en œuvre de ce concert acoustique ponctuel qui n'était destiné qu'à un show pour la radio. Nous préférons utiliser notre temps à la création d'un véritable show pour le groupe dans des conditions habituelles. J'aurais vraiment aimé que Fudge soit à nos côtés pour cet enregistrement mais ce n'a pas été possible cette fois. Peut-être sur le prochain album acoustique …

" Acoustically Challenged " et " Live At Last And More " ont été enregistrés en Pologne. Cela signifie quelque chose de particulier pour vous ?
Oui, la Pologne est un pays qui nous est très cher. En Pologne, les fans sont pratiquement les meilleurs du monde et c'est toujours un immense plaisir d'aller jouer là bas. Mais plus que tout, c'est l'enthousiasme et le soutien de notre distributeur polonais, Tommy Dziubinski de Metal Mind, qui nous ont permis de faire tous ces enregistrements en Pologne. En plus d'être notre distributeur, c'est un excellent ami et un grand fan de Pendragon. Donc, l'album acoustique et le DVD sont le fruit de l'immense travail que Tommy a fait pour nous.

Depuis le début de Pendragon, vous avez enregistré un grand nombre d'albums. Quel est ton préféré ?
Personnellement, je préfère " The Masquerade Overture " (1996), " Not Of This World " (2001), " Kowtow " (1988) et le EP " Fallen Dreams And Angels " (1994). Mais s'il ne fallait en choisir qu'un, je pense que ce serait " Masquerade ".

Vos albums sont bourrés d'émotions … Etes vous des gens émotifs à ce point ?
Oui, Nick est une perle pour ce qui est d'écrire de la musique émotionnelle. Et son jeu de guitare est lui aussi particulièrement chargé en émotions. Ca vient du fait d'avoir grandi en écoutant des groupes comme Camel, Genesis ou Pink Floyd. Il y a aussi l'émotion qui se crée par le plaisir de jouer tous les quatre. Nous sommes tous de très bons amis et nous aimons vraiment jouer ensemble. Nous aimons jouer en public et nous aimons jouer de la musique émotionnelle.

Simon Williams travaille sur vos pochettes depuis 1991. C'est le 5ème membre du groupe ?
Oui, on peut le dire comme ça. Simon est pour beaucoup dans l'image du groupe. Il donne vie aux paroles et aux images des chansons. Nick lui indique la direction dans laquelle il souhaite aller et Simon fait le reste. C'est un formidable artiste et c'est la personne qu'il faut pour faire les illustrations d'un groupe émotionnel comme Pendragon. On utilise également ses illustrations sur scène pour les backdrops. Cela donne une troisième dimension aux shows.

Et le futur de Pendragon ? Nouvel album, nouvelle tournée mondiale ?
Pour le moment, on ne sait pas vraiment quel sera le futur de Pendragon. On s'imagine bien en train d'écrire de la musique toute notre vie. On a vraiment envie de continuer à enregistrer tous les quatre et on a vraiment envie de faire des concerts ensemble. Je pense que jouer live est ce que nous faisons le mieux. Nous aimons jouer et rencontrer les fans, voyager et découvrir plein de pays. Reste à savoir à quelle échelle nous le ferons par la suite. On espère continuer à vendre nos albums et que les fans auront du plaisir à les écouter. Le prochain album sortira certainement fin 2003 avec une grosse tournée à l'appui …

Quelque chose à ajouter ?
Juste un grand bonjour de Nick, Clive, Fudge et moi-même à tous tes lecteurs et à tous les fans français de Pendragon. Merci de nous avoir soutenus pendant toutes ces années. Merci pour votre fidélité et votre adhésion à Pendragon pendant les bons et les mauvais moments. On va essayer de continuer à écrire et à jouer pendant encore très longtemps.
" Merci beaucoup tout le monde ! " (NDLR : en français dans le texte)

Ca vous dirait de soutenir Pendragon, voire d'adhérer à " on y va ", leur sympathique antenne francophone ?
Alors ne vous en privez pas, c'est par-là : onyva@toffrecords.com / http://www.toffrecords.com/

(Propos recueillis par Fred DELFORGE pour Zicazic.com ( septembre 2002)

[ Lire aussi leur Chroniques sur le zicazine ]