Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow FESTIVAL DES ILES MARQUISES à UA POU (98) (POLYNESIE FRANCAISE)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL DES ILES MARQUISES à UA POU (98) (POLYNESIE FRANCAISE) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
jeudi, 26 mars 2020
 

FESTIVAL DES ILES MARQUISES
UA POU – LES MARQUISES – POLYNESIE FRANCAISE (98)
Le 17 décembre 2019

https://www.facebook.com/matavaaotehenuaenana/
https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions/festival-des-arts-des-iles-marquises
https://www.facebook.com/matavaaotehenuaenana/videos/724269698033682/

Merci au COMOTHE, Mairé et sa famille et la pension Pukuee
En lien les vidéos complètent des magnifiques prestations de toutes les troupes pendant les 4 jours avec explications des danses de Polynésie 1ère.  

Probablement la plus grosse journée prévue pour l'organisation. La matinée est prévue sur deux sites, le premier où des prestations de danse et chants traditionnels à Hohoi sur le site traditionnel de Mauia et le second dans le village de Hakahau pour les jeux traditionnels. Dès 5 heures du matin, c'est avec un balai de pickups qui feront des allers/retours pour emmener danseurs et touristes de l'autre côté de la montagne sur l'ancien site Mauia à Hohoi car le petit bus qui était disponible était en panne la veille. Un stress supplémentaire pour le COMOTHE.

Toutes les délégations feront un passage rapide sur ce lieu mythique de leurs ancêtres qui a déjà fait objet d'une rénovation il y a quelques années, un grand moment d'émotion pour tout le monde, et pendant ce temps les jeux traditionnels se déroulent sous le soleil à Hakahau. L'après-midi, pendant le retour dans la baie de Hakahau, on croisera quelques cochons sauvages et chevaux sur le bord de la route et l'après-midi sera réservée aux exposants du village et pour un peu de repos aussi.

Le soir, nouveaux spectacles avec deux autres troupes, celle d’Ua Huka qui est une petite île dans le Nord des Marquises, c'est l'île aux oiseaux comme me disait une habitante que j'ai croisé dans l'avion pour aller sur Nuku Hiva et plusieurs fois pendant mon séjour aux Marquises d'ailleurs, et justement,  les danses de la troupe de cette île rendent hommage à ses magnifiques oiseaux endémiques. Une très belle représentation toute en couleur.

La seconde troupe est celle de Hiva Oa, une île que j'ai vu deux fois en coup de vent et sur laquelle j'ai passé de bons moments avec des amis et fait une bringue sur la plage. Une île connue pour ses balades à cheval et aussi pour les tombes du chanteur Jacques Brel et du peintre Paul Gauguin. L'entrée en scène de la délégation de Hiva Oa est vraiment impressionnante, une entrée au flambeau et en dansant sur les rythmes des pahu pour parler de la préservation de la nature et de la langue marquisienne. Les parures en feuilles imprégnées de l'odeur de bois de santal et en mousses sont très représentatives de cette délégation. Puissance et beauté.

Les troupes se suivent et clairement les danses se distinguent à quelques nuances près, comme la danse de l'oiseau qui est bien sûr un classique pour chaque île. Encore une journée au paradis ...

Olivier Urbanet – mars 2020