Ecrit par Fred Delforge |
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samedi, 28 mars 2020
Maine in Havana
(MAD – PIAS
– 2020)
Durée
35’50 – 10 Titres
https://www.facebook.com/maineinhavana
Formé en 2016 à Montpellier, Maine In Havana est
groupe franco-portoricain qui évolue dans un style
qu’il taxe lui-même de folk
psychédélique, une musique qui se teinte de folk
bien entendu, mais aussi de blues et de rock, le tout
saupoudré d’ambiances venues de diverses
influences américaines et latines. Deux années
passées à se produire au niveau
régional et à composer ont finalement conduit
Eduardo Lecleres Diaz au chant, Boris Blancas aux guitares, Yanis
Blancas aux claviers, Frédéric Loumagne
à la basse et Vincent Thoyer à la batterie
à proposer en ce début
d’année un premier ouvrage éponyme dans
lequel chacun a mis beaucoup de lui-même pour que le
résultat soit véritablement probant. La voix
grave et convaincante d’Eduardo plante directement le
décor, c’est dans les tréfonds
d’une musique pas toujours très propre sur elle
qu’il va falloir suivre Maine In Havana,
pénétrer dans un univers qui rappelle
naturellement le garage rock et d’où se
dégagent des relents dans lesquels la fumée et
l’alcool donnent un cachet à la fois malsain et
tellement fascinant. Tour à tour sombre, glauque ou
étonnamment plus léger, la dizaine de morceaux va
souffler le chaud et le froid sur un auditeur qui sera
forcément surpris mais en même temps
attiré par ces ambiances étranges et oppressantes
que Maine In Havana réussit à imposer au travers
de titres répartis en deux faces, la première
très sombre avec des titres comme « Cimarron
», « The Veil » et « Early Dawn
» et la seconde plus ouverte avec ses « Fun Fun Fun
», « The Hunt » ou « We Night
Birds ». Livrée dans un très bel
artwork signé Cahuate Milk dont la beauté et la
légèreté contraste
forcément avec la noirceur des morceaux sans pour autant
parvenir à l’atténuer, cette
première rondelle éponyme des
Montpelliérains est d’ores et
déjà disponible sur toute les plateformes
d’écoute mais aussi dans les bacs !
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