Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

PAT O'MAY pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  

 

Bonjour, peux-tu m'expliquer un peu d'où tu viens ?

Je suis né à Rouen, où j'ai découvert la musique et plus particulièrement le métal au travers de nombreuses expériences dont le groupe Marienthal qui m'a permis de parcourir la France, de connaître Londres et l'Algérie. Cette époque était incroyable. Nous avions tous pour maître ton groupe préféré : Trust ! Par la suite, le batteur de Marienthal (Ludwig Leroy) est devenu le sonorisateur de Trust. Moi-même, j'ai eu la chance que Nono accepte de venir faire un solo sur mon dernier album ! Les années qui suivirent la fin de Marienthal m'ont amené à travailler sur des projets musicaux très différents : blues, jazz-rock, soul etc. Puis je suis parti habiter Belfort où j'ai rencontré un tas de gens formidables, notamment Christian Descamp et toute la troupe de Ange ainsi qu'un batteur fantastique qui s'appelle Pierre Hartmann avec qui on a tourné partout où il était possible de tourner. J'ai aussi eu la chance de travailler avec un metteur en scène, François Jacob, pour qui j'ai composé deux musiques de spectacles (dont une avec Pierre Hartmann). On est encore en contact et nous avons un projet qui traîne dans l'air… Puis, lors d'une tournée en Bretagne, j'ai rencontré celle qui est devenue ma femme et j'ai décidé de m'expatrier une nouvelle fois vers une région plus proche de mes origines irlandaises. Après plusieurs années de travail au sein du groupe Road 66, j'ai pris l'option de débuter une carrière solo qui me permet d'explorer tous les domaines qui me font vibrer sans me soucier d'écrire dans un style bien précis : c'est un luxe !

Tu as une formation musicale en béton ?

Oui ! Celle d'un autodidacte, par contre, je ne suis pas foutu d'écrire sur une partition (Rires)

Tu as travaillé pour Thalassa sur France 3 …
C'était épisodique ou tu penses recommencer régulièrement ?

En fait ça fait 3 ans que je collabore avec eux de façon régulière. C'est très enrichissant car c'est vraiment de la commande. Le producteur m'appelle et me raconte l'ambiance de son voyage, tant au niveau du contenu que de l'humain. Ca se passe souvent par téléphone car on travaille dans l'urgence. Je suis dans mon studio et je lui fais écouter les morceaux à travers le combiné, on se met d'accord et je fignole le tout ! C'est fun !

Tu travailles avec d'excellents musiciens mais tu sembles avoir du mal à te constituer un groupe "stable".
C'est un choix délibéré ou tu as du mal à envisager une collaboration durable ?

En fait, je ne cherche pas à former un groupe mais plus une équipe pour l'album et parfois une autre pour les tournées. Il y a toujours beaucoup d'invités sur mes albums et pour la scène j'ai souvent besoin de multi-instrumentistes. Comme ma musique peut aller à 180 degrés et que d'un album à l'autre j'essaie d'explorer de nouvelles frontières je suis amené à travailler avec de nouveaux musiciens … Et puis il y a aussi les rencontres que je fais. Je fonctionne pas mal à l'affectif, alors pourquoi se priver ?

Tu comptes retravailler avec Ron Thal sur le prochain album ?

Pas sur le prochain mais dans le futur j'aimerais bien qu'on refasse un truc ensemble. On est resté très proche depuis " Breizh Amerika ". C'est un être délicieux ! (si si, je l'ai goûté !). (Rires)

Tu affiches une fidélité à toute épreuve envers ta Godin Radiator.
Tu l'aimes vraiment plus que tout ou tu travailles aussi avec d'autres guitares ?

C'est une super guitare et son mariage avec mes nouveaux amplis Rocktron, avec qui je viens de signer, fait merveille ! Mais je travaille aussi avec toute la gamme de chez Godin notamment la Multiac Nylon qui sera très présente sur le prochain disque ! Et en studio il m'arrive d'utiliser une Gibson ou une Strat si j'ai besoin d'un son du genre, mais c'est assez rare !

Tu sors un album tous les trois ans …
Tu manques d'inspiration ou tu as du mal à te mettre au travail ?
Qu'est ce que tu fais entre temps ?

Le temps passe hyper vite ! Quand " Breizh Amerika " est sorti, on a tourné avec pendant 2 ans. On a fini la tournée en Allemagne, à Karlsruhe, en septembre 2000. J'ai un peu de mal à me mettre sur des nouvelles compos quand je suis en tournée alors j'attends que l'inspiration arrive … Et puis j'ai fait pas mal de productions artistiques pour différents groupes. C'est super mais ça te pompe de l'énergie ! Il y a eu aussi des trucs pour Thalassa, un court métrage, un travail pour une chanteuse bretonne dans un style totalement différent, quelques master class … J'ai également monté un duo acoustique pour continuer à jouer sur scène

A ce rythme, le prochain album devrait arriver pour 2002 … Tu as un peu avancé ?

Je suis au boulot depuis quelques mois et ça avance vraiment bien ! Il fallait que je trouve la couleur générale. Il devrait effectivement sortir en 2002 !

Quelle sera l'orientation cette fois ?

La fusion des styles a toujours été pour moi une source d'inspiration ! Il y aura donc du celtique, de la musique indienne (avec des tablas, etc.), des violons arabes, du flamenco … Le tout mélangé avec des percus africaines, des loops et des guitares saturées of course ! En fait, j'ai envie de pousser plus loin l'expérience de " Breizh Amerika ".

Au niveau de la distribution, tu comptes enfin te donner les moyens de mettre ton talent en avant ?

J'espère que le projet séduira une maison de disque qui me permettra de partager mon travail avec le plus de gens possibles !

Merci et bon travail !

Interview Fred DELFORGE - 08/2001