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SILENCE RADIO pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 19 mars 2020
 

Le rock est mort
(Nevez Productions – Inouïe Distribution – 2020)  
Durée 70’22 – 12 Titres

http://www.silenceradio.bzh

Formé à Lorient en 2017 autour de cinq musiciens qui sont également de véritables amis dans la vie, Silence Radio est une de ces formations qui a fait le pari de proposer une musique résolument rock et de s’exprimer dans sa langue maternelle, et avec des textes empreints de lucidité et de finesse en plus s’il vous plait. Entre rock et metal, entre Noir Désir et No One Is Innocent avec des influences allant de Pink Floyd à Rage Against The Machine, Axel Savina au chant, Rémy Dusart et Tito Manantsara aux guitares, Maxime Manzano à la basse et Emeric Puren à la batterie viennent créer l’événement en ce début d’année avec un premier album en forme de coup de poing sur la table, une rondelle intitulée « Le rock est mort », un peu comme si Silence Radio avait décidé d’utiliser ses douze titres pour définitivement démontrer le contraire par l’exemple. Première constatation, les compositions des Bretons se montrent non seulement riches et équilibrées mais aussi et surtout vives et actives, la rythmique solide au possible portant à bout de bras des riffs ahurissants d’intelligence et fourmillants d’ingéniosité. Des breaks en veux-tu en voilà, un travail méticuleux sur les harmonies et une façon de lâcher les chevaux sans la moindre retenue sur les parties les plus débridées, Silence Radio a tout compris de l’art de construire des chansons en béton armé qui ressemblent à s’y méprendre à des brûlots bien rock capables d’atteindre les sommets les plus inaccessibles en apparence. Jeunes et brillants mais aussi déterminés, les cinq mercenaires du rock qui affichent une moyenne d’âge inférieure au quart de siècle vont venir nous en montrer de bien bonnes au travers de titres carrément réussis, des craqueries comme « Hasta Siempre », « En cavale », « Résistant », « Hors-la-loi », « Polémique » ou encore « Etat d’urgence », autant d’hymnes potentiels qui tirent superbement parti d’une voix faite pour ce genre d’exercice, une voix que l’on reconnaitra très vite sur une scène rock qui n’attendait plus que Silence Radio pour se redonner envie de bouger et de prouver au public qu’on est loin de pouvoir considérer que « Le rock est mort ». Vite, un concert !