Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow FESTIVAL DES ILES MARQUISES à UA POU (98) (POLYNESIE FRANCAISE)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL DES ILES MARQUISES à UA POU (98) (POLYNESIE FRANCAISE) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
samedi, 07 mars 2020
 

FESTIVAL DES ILES MARQUISES
UA POU – LES MARQUISES – POLYNESIE FRANCAISE (98)
Le 17 décembre 2019

https://www.facebook.com/matavaaotehenuaenana/
https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions/festival-des-arts-des-iles-marquises
https://www.facebook.com/matavaaotehenuaenana/videos/724269698033682/

Merci au COMOTHE, Mairé et sa famille et la pension Pukuee
En lien les vidéos complètent des magnifiques prestations de toutes les troupes pendant les 4 jours avec explications des danses de Polynésie 1ère.  

Cette seconde journée du Matavaa commence très tôt aux stands des artisans par une démonstration de sculpture, de gravure, de tissage et de tatouage. Pendant ce temps, dans l'amphithéâtre, se déroule une conférence sur le tatouage marquisien.

C'est une belle journée ensoleillée et chaude qui s'annonce, et pas comme les autres car ce mardi 17 décembre est le jour attendu par beaucoup, le jour du repas communautaire où même les touristes en croisière ce jour-là en Polynésie débarquent pour venir sur Ua Pou au "Kaikai" pour le repas et profitent de cette journée intense pour repartir avec plein de souvenirs et pour visiter l'île jusqu'au soir après le dernier spectacle de danse.

C'est très tôt que les délégations préparent le grand repas qui sera béni et accompagné de danses et chants selon la tradition et qui sera offert à tout le monde. Chaque délégation aura pour tâche de faire sa spécialité, l'occasion de goûter des plats qui me sont inconnus aussi bien cuits que crus.

Dans la journée, sous le préau, nous avons vu les prestations toujours impressionnantes des troupes de Toko Henua, des Rapa Nui (Île de Pâques), de l'Île de Ua Huka et de celles de Hiva Oa et Tahuata, le tout à moins d'un mètre des danseuses et danseurs, ce qui est très impressionnant et grisant à la fois. J'adore !

La journée se passe entre les visites des stands, l'achat et négoce de souvenirs (ben oui quoi, normal)  les prestations des artistes, et même un stand de médecine traditionnelle sera présent sur le site.

Oui, une journée très riche qui se terminera avec les spectacles des troupes de Fatu Hiva et Nuku Hiva où sur cette dernière j'avais vu quelques répétions des danseurs absolument magnifiques sur un parking près de la plage. Ressentir la communion entre les danseurs et les percussionnistes pendant les répétitions, c'était quelque chose quand on n'a jamais vu. Chaque délégation pendant le Matavaa aura eu à cœur de faire une belle prestation et de raconter une histoire de son île comme la pollution, les incendies, etc.

Je conseille de suivre le lien pour les vidéos de Polynésie 1ère qui raconte bien l'ensemble des prestations et montre la beauté de cette culture. A bientôt pour la suite ...

Olivier Urbanet – mars 2020