Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow FESTIVAL DES ILES MARQUISES à UA POU (98) (POLYNESIE FRANCAISE)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL DES ILES MARQUISES à UA POU (98) (POLYNESIE FRANCAISE) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
jeudi, 27 février 2020
 

FESTIVAL DES ILES MARQUISES
UA POU – LES MARQUISES – POLYNESIE FRANCAISE (98)
Le 16 décembre 2019

https://www.facebook.com/matavaaotehenuaenana/
https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions/festival-des-arts-des-iles-marquises
https://www.facebook.com/matavaaotehenuaenana/videos/724269698033682/

Merci au COMOTHE, Mairé et sa famille et la pension Pukuee
En lien les vidéos complètent des magnifiques prestations de toutes les troupes pendant les 4 jours avec explications des danses de Polynésie 1ère.  

En ce jour du 16 décembre commence la douzième édition du Festival des Îles Marquises, ou plus localement le Matavaa O Te Henua Enana. Un festival itinérant qui voyage d'île en île tous les deux ans uniquement, et ce n'est que tous les quatre ans que des délégations extérieures aux Marquises reçoivent une invitation pour participer  au Matavaa.

Henua Enana en Marquisien veux dire la terre des hommes et se prononce également Fenua Henata dans les îles du sud des Marquises. La cérémonie d'ouverture du village des artisans était prévue à 8h45 avec la visite du village avec toutes les huiles comme le préfet et le président de région, etc. La cérémonie officielle d'ouverture du festival avec bénédiction et cérémonie du kava se fera à 14h avec les délégations qui feront une chorégraphie commune ainsi que la danse du cochon et la remise des cadeaux aux officiels, la levée des drapeaux avec les hymnes Français et Marquisien qui, soit dit en passant, est vraiment beau et repris en chœur par tous les Marquisiens.

Je trouve dommage en revanche de contraindre les artisans à stopper les activités pendant les discours et autres prestations car parfois ça dure une bonne partie de l'après-midi et franchement, certains ne viennent que pour l'artisanat. Un artisanat justement très riche en savoir-faire dans les bijoux avec les graines, le tissage des matières naturelles comme le tapa, les sculptures sur pierre, nacre, os et bois, et bien sûr le monoï et autres produits de soins également où chaque famille a sa recette. Impossible de repartir sans un ou plusieurs souvenirs ...

Sur la plage l'événement de la matinée était l'arrivée de la pirogue traditionnelle qui recevra un accueil digne de ce nom par la délégation de Ua Pou. Une première journée riche et intense en émotions entre découverte de l'artisanat, des tatoueurs et des danses qui étaient totalement nouvelles pour moi.

Les deux délégations du jour, Ua Pou et Tahuata, se préparent et déjà l'ambiance est surchauffée par les guerriers et les guerrières qui n'attendent que de danser avec leurs magnifiques costumes. Des danses impressionnantes, toutes générations confondues dansent ensemble pour un spectacle de toute beauté, aussi bien dans les costumes que dans les chants. Une culture bien différente de la culture tahitienne. J'adore totalement, vraiment heureux d'être ici, de voir cet événement et de voir la suite demain !

Olivier Urbanet – février 2020