Ecrit par Fred Delforge |
|
|
samedi, 15 février 2020
Heavens To Betsy
(Ruf Records –
2020)
Durée
41’14 – 12 Titres
https://www.jeremiahjohnsonband.com/
Il est né et a grandi à St. Louis et a
forcément été baigné
dès son plus jeune âge dans la musique de ce haut
lieu du blues, attrapant sa première guitare à
l’âge de six ans et ne la lâchant plus
jusqu’à devenir un excellent musicien
doublé d’un non moins excellent chanteur.
Influencé par les artistes du cru mais aussi par de grands
noms comme Alvin Lee, Eric Clapton et Hank Williams père et
fils, Jeremiah Johnson verra très naturellement son style
évoluer lorsqu’il partira passer une dizaine
d’années de sa vie au Texas, et c’est
revenu sur ses terres originelles qu’il est devenu
l’excellent songwriter que l’on connait
aujourd’hui. Demi-finaliste à
l’International Blues Challenge en 2011, Jeremiah Johnson a
depuis régulièrement été
nominé et récompensé lors de
nombreuses remises d’Awards et c’est avec en poche
un ticket pour la Blues Caravan 2020 aux côtés de
Whitney Shay et Ryan Perry qu’il débarque dans les
bacs avec un nouvel album, « Heavens To Betsy »,
à paraitre mi-février chez Ruf Records.
Accompagné de Frank Bauer au sax ténor, Tony
Anthonis à la basse, Benet Schaeffer à la
batterie et Tony Antonelli aux percussions, Johnson nous
dévoile un pur joyau de songwriting, un album
écrit avec le plus grand soin, composé
à la guitare acoustique et fignolé au quart de
millimètre près en studio avec un travail tout
particulier sur les arrangements et sur la production. De son propre
aveu, l’artiste ne pouvait pas se contenter d’un
album moyen et c’est pour cela qu’il a mis les
petits plats dans les grands pour « Heavens To Betsy
», nous livrant à l’arrivée
un pur concentré de feeling dans lequel le blues de St.
Louis se teinte de celui du Texas et où le folk blues et
l’Americana font de très belles apparitions. On
s’attardera sur des morceaux comme « Tornado
», « Soul Crush », « Forever
And A Day », « American Steel »,
« Castles In The Air » ou encore « Born
Under A Bad Sign » et on saluera un ouvrage de
très belle qualité présenté
par un artiste de talent que l’on aura plaisir à
retrouver très vite en Europe et tout
particulièrement en en France.
|