Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LE BAL DES VAURIENS pdf print E-mail
samedi, 01 novembre 2003
 


_Que de la légende à Mirabeau avec un concert " pari " où un public punk rencontre un public skin…tout un programme qui se déroule sans embrouille aucune. Que les mauvaises langues se recouchent et que les autres ressortent fièrement leur crête vert fluo : les inoxydables Porte Mentaux reviennent à Marseille échauffer leurs articulations avant la sortie de leur nouvel album prévu pour début 2004. Ca c'est un concept du feu de dieu : 4 accords pour 2004 !

_Monzon, la formation de Brice Wallas, sosie marseillais de Bruce Willis, attaque le bal des vauriens avec un set dédié à des reprises de géants du rock tels Iggy Pop, David Bowie, The Clash ou encore les Ramones. En trois mots, que du bonheur. Dommage que ce ne soit que le début de soirée ; tout le monde est encore encrassé. Les Monzon méritaient mieux tout de même.
C'est ensuite au tour des Warrior Kids de ravir leur foule avec un set d'une impressionnante longueur ; les fans en ont largement pour leur argent. Les Warrior jouent sans concession aucune et jusqu'au bout de ses forces " pour la gloire ". Dans leur générosité traditionnelle, ils balancent même des disques entre les titres à une audience ravie.


_Les PM se pointent discrétos sur scène et rameutent les quelques bambins restés dehors avec un " A ça ira " bien venu en ouverture. Le titre servira aux technicos pour régler les retours à un batteur obligé de jouer à " la sourde " pendant le premier titre. Suivent un " plus d'amour " à l'ancienne, " lumière " pour la surprise, " bleu blanc noir " tout en force. Le BB's gang en profite pour balancer un Elsa Fraulein métamorphosé et puissamment punk rock dédié ceux qui ne les auraient pas reconnus; bref, rien à voir avec la version FM que beaucoup connaissent. Un petit tour par " les jardins de la misère ", " l'affront ", " pas le temps de rêver " et " extermination " pour enchaîner sur une reprise qui, même si elle ne semblait pas à sa place par rapport au public présent, en illumine plus d'un : le " au nom de la race " des inénarrables TRUST. Et quand des punks reprennent des hardos, croyez moi que ça dépote sec ! Y fait suite un remuant " combat des races " qui offre une autre dimension à la soirée. Puis, un petit bijou, un inédit…que dis-je bon sang, ZE inédit : " l'étoile ". Avec ce titre, les PM atteignent des sommets de puissance et d'harmonies combinées. Un titre qui augure un album grand cru AOC. L'adieu se fait sur " conscience " et, au moment où personne ne croit que les PM vont enchaîner, tant ils ont donné ce soir, BB et les garçons lancent trois reprises de derrière les fagots : " Pipe Line ", " Should I stay… " qui donne l'occasion au batteur d'exhiber la grâce de ses cordes vocales et un " couleur sur Paris " devenu pour l'occasion " Couleur sur Marseille " (merci les gars).
Le véritable adieu se fera sur " les PM " ; titre sur lequel un fan de la première heure s'invite sur scène taper le duo vocal avec BB.

_Bref, un bon concert à l'ancienne sans prise de tête avec tout ce qui fait son charme : vigiles permissifs, sono pourrie, bière " de luxe, de tradition, de prestige " au rabais. Un concert qu'on a plus l'habitude de voir. Ce soir ce fut un flash-back direct dans les 80's sans nostalgie mais avec beaucoup de bière, punk attitude oblige.
Quant à ce soir, le public aurait pu être plus dense vu l'affiche mais il est quand même suffisant et comme l'eu le sage, " seule la motivation compte, la masse n'est que secondaire ". LA question qui reste est : " mais où étaient les 30 derniers punks marseillais manquant à l'appel ?". Dieu seul le sait…il a bien de la chance !

Stéphane BURGATT pour zicazic.com - novembre 2003