Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow KAKAIA à UA POU – LES MARQUISES (98) (POLYNESIE FRANCAISE)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

KAKAIA à UA POU – LES MARQUISES (98) (POLYNESIE FRANCAISE) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
lundi, 23 décembre 2019
 

KAKAIA
UA POU – LES MARQUISES – POLYNESIE FRANCAISE (98)
Le 15 décembre 2019

https://www.facebook.com/matavaaotehenuaenana/
https://www.facebook.com/Te-Matakite-O-Te-Tau-Kakaia-417810864991115/

Après plusieurs mois de préparation, j'y suis enfin à ce fameux festival des îles Marquises sur "la terre des hommes", à Ua Pou, ou de son vrai nom le Matavaa O Te Henua Enana qui se prononce différemment selon que nous sommes dans le Nord ou dans le Sud des Marquises. Un festival sur quatre jours qui représente toutes les îles des Marquises dans tous les domaines, aussi bien la sculpture, les tatouages, les bijoux, etc. Cette année la délégation de l'île de Paques, les Rapa Nui, est venue en invitée.

Après un voyage de  plus 15.000 km jusque Papeete, un peu moins de cinq heures d'avion supplémentaires pour rejoindre les Marquises et enfin les vols inter îles jusque Ua Pou, accessible par bateau ou avion quand ils fonctionnent, m’y voilà enfin ! Nous sommes le 15, le festival commence demain, toutes les délégations sont présentes et font une dernière mise au point en costume pour synchroniser la danse commune qu'ils exécuteront sous la direction du chef de troupe de Ua Pou.

Première journée et déjà une polémique avec le Groupe Kakaia qui a été retiré du festival par l'organisation et qui se produira malgré un arrêté pris par le maire pour faire taire la troupe. Un groupe qui dérange, qui avait déjà dénoncé le christianisme imposé par l'église et qui cette année proclame haut et fort pendant son spectacle que l'anthropophagie a été une réalité.

Un spectacle de danse haut en couleur qui dérange pour ces Marquisiens installés à Tahiti qui, quoi qu'on en dise, est d'une grande qualité. Le Kakaia Village devait accueillir les Rapa Nui et proposer d'autres prestations pendant le festival, mais l'arrêté a écourté le programme et il n'y aura qu'un unique spectacle le dimanche soir. Vraiment dommage

Olivier Urbanet – décembre 2019