Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow TEMPO LATINO à VIC FEZENSAC (32) (3/3)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TEMPO LATINO à VIC FEZENSAC (32) (3/3) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
vendredi, 20 décembre 2019
 

TEMPO LATINO (3/3)
VIC FEZENSAC (32)
Le 29 juillet 2019


http://tempo-latino.com/accueil

Merci à Marlène Gervaise, Jean François Labit, Eric Duffau, ma famille d'accueil et les bénévoles toujours prêts à rendre service et trinquer avec vous.

Voilà, c'est le dimanche, la dernière journée du Tempo Latino, le festival se termine sur une formule écourtée d'une journée pour des raisons de budget, comme un peu tous les festivals depuis quelques années. La culture ne semble pas du goût des élus …

Le groupe marseillais Cumbia Chicharra sera le premier groupe de la journée sur la scène Cap Tempo à l'heure de l'apéro, de ceux qui sortent des after ou de ceux qui se lèvent tranquillement bref, il est 12h30 et le rendez-vous au bar des amigos est devenu une religion. En milieu d'après-midi le concert des enfants se déroule à la Conga. Pendant toute la semaine et après un entraînement intensif, ils se confrontent aux regards du public. En fin d'après-midi c'est Pedacito de Son qui s'installe avec sa salsa métissée, très sympa, qui mélange les genres cubains et orientaux.

Pendant ce temps-là Joachim Horsley se produit dans l'église Saint Pierre pour un concert latin jazz de qualité avec la grande Natacha Rogers. Le tempo latino propose toujours plusieurs scènes gratuites pour le plaisir des festivaliers et c'est dans ce concept qu'en fin d'après-midi la terrasse du Habana Club a été prise d'assaut de danseurs pour une démonstration de bal cubain et de communauté, un moment intense. Le soir s'installe doucement, le centre-ville vibre toujours aux sons des platines pour les salseros, tandis que certains se restaurent en attendant les groupes qui se produiront dans l'arène de Vic.

Cette année Cuba est à l'honneur avec Cimafunk, la révélation du moment qui croise la fougue de James Brown et les sons cubains revisité à la sauce funk, un régal ! Ensuite c'est Alexander Abreu le grand trompettiste qui fera une entrée par les gradins au grand plaisir des nombreux spectateurs. Une belle soirée dans l'arène avec Cimafunk qui à littéralement mis le feu dans la place et Alexander, bien connu de la scène Vicquoise pour revenir presque tous les ans, qui continuera d'alimenter le brasier.

La nuit n'est pas finie pour autant car c'est sur la scène de la Conga que Dj Guila Selecta' fera danser sur son groove allant du jazz au hip hop et bien sur les musiques afro-latines.

Pour la fin, c'est le groupe La Marcha qui commence à prendre pieds au Tempo et pour accompagner, c'est l'ancien chanteur de Son del Salon qui remporta en 2017 le trophée de la Conga. Une belle prestation des quatorze musiciens qui ont réussi à venir avec un dromadaire sur la scène de la Conga, une prouesse !

Du son latino jusqu'au matin, voilà ce que demande le public et au Tempo, comme ils disent dans le sud, C'EST DE LA REGALADE !

Olivier Urbanet – décembre 2019