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FRANCESCO PIU pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 12 décembre 2019
 

Crossing
(Appaloosa Records – 2019)  
Durée 46’46 – 10 Titres  

https://www.francescopiu.com
 
Fort d’une belle réputation sur la scène européenne mais aussi nord-américaine, Francesco Piu est un chanteur et guitariste transalpin qui a su se créer une fanbase avec ses prestations toujours très enjouées et avec pas moins de sept albums, dont trois enregistrés en public. Rompu à l’exercice des clubs et des festivals, un terrain de jeu qu’il a partagé avec Johnny Winter, Robert Cray, Charlie Musselwhite ou encore The Fabulous Thunderbirds et John Mayall, le bluesman revient cette année avec un nouvel album un peu particulier puisque « Crossing » est né d’un rêve durant lequel Francesco Piu s’est imaginé en tant qu’accompagnateur de Robert Johnson au beau milieu de la Méditerranée. C’est finalement en reprenant une dizaine de morceaux du fameux bluesman de Hazlehurst et en les agrémentant de percussions africaines mais aussi de sonorités ancestrales venues de son ile natale que le guitariste sarde vient nous proposer une musique au moins aussi originale que séduisante, une rencontre impromptue entre l’héritage de Robert Johnson qui a déjà été très éparpillé par les uns et les autres et de sa propre culture, elle aussi empreinte de valeurs fortes et d’un passé chargé d’histoire. Difficile de décrire à quel point la découverte de titres comme « Come On In My Kitchen », « Stop Breaking Down », « Stones In My Passway », « Crossroad Blues », « Hellhound On My Trail » et autres « Love In Vain » revus et corrigés dans un bain bouillonnant des racines africaines du blues et des influences méditerranéennes de l’artiste procure non seulement un effet des plus surprenants mais aussi une sorte de plaisir résultant du constat que tout n’a pas encore été fait et dit en ce qui concerne Robert Johnson. Des calebasses jusqu’aux scratches et aux samples en passant par des guitares saturées, des harmonicas, un accordéon et toute une panoplie d’instruments traditionnels comme le daf, le djembé, la kora ou les darboukas, c’est toute une panoplie ethnique et en même temps moderne qui vient nous titiller l’inconscient et qui finit à chaque fois par nous convaincre de l’intérêt de telles expérimentations faites d’une part de culture et d’une autre d’ouverture. Un album d’une telle audace qu’il en devient absolument indispensable !