Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE STRANGLERS à L'OLYMPIA (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 10 décembre 2019
 

RUTS DC – THE STRANGLERS
L’OLYMPIA – PARIS (75)
Le 27 novembre 2019

https://rutsdc.com/
http://www.thestranglers.co.uk/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur https://www.flickr.com/photos/isayann/albums

Remerciements : Sabrina et Anne Lyse (Veryshow), L'Olympia.

Malgré des passages réguliers en France, je n'avais jamais vu The Stranglers en concert. C'est désormais chose faite avec le très bon concert qu'ils ont donné à L'Olympia ce mercredi 27 novembre. Beaucoup de monde et une salle quasi pleine pour accueillir ce groupe, icône des années 80, avec leur punk rock qui s'est assagi avec le temps. En tous cas beaucoup de fans du groupe et de ces années musicales particulièrement fertiles.

En ouverture, autre groupe qui faisait son retour depuis pas mal d'années, Ruts DC (anciennement Ruts). Ils profitent ainsi de la tournée avec les Stranglers pour se rappeler au bon souvenir de leur public. Des chansons et des compos proches de Clash mais bien imprégnées de culture reggae. Un vrai plaisir de les découvrir sur scène. Honnêtement, ils envoient du très bon !! Trio énergique malgré leur âge, ils pourraient en montrer et en apprendre à pas mal de groupes de rock nouvelle génération. Du gros son donc, mais aussi une belle présence sur scène et une set list parfaite pour leur 40 ou 45 minutes passées sur les planches de L'Olympia. Et au son des applaudissements nourris de la salle, je peux dire que le public a apprécié leur prestation.

Quelques minutes plus tard, ce sont les Stanglers qui arrivent sur la scène dans une étrange ambiance … Couleur rouge et déco catacombes en fond qui donnent un air vraiment bizarre, presque glauque. Mais pas le temps de se poser de question sur cette ambiance que voilà le groupe qui entame son show avec un son fort, puissant, mais parfaitement maîtrisé. J J Burnel et Baz Warne se partageront le chant en fonction des titres et des époques des chansons. Tandis que derrière son clavier, même si on ne le voit pas beaucoup, on sent bien la présence, mais surtout la précision de Dave Greenfield. Quant à la batterie, elle est parfaitement tenue pour cette tournée par Jim Macauley.

Un concert où le groupe visitera l'ensemble des albums de son immense carrière, pour le plus grand plaisir des fans et du public. Une superbe ambiance, quelquefois feutrée et quelquefois totalement déchaînée en fonction des titres proposés. Des incontournables bien entendu, comme « Always The Sun », « Nuclear Device », « Peaches », ou un très beau « Freedom Is Insane ». Certes beaucoup de conventionnel qui pourrait faire dire aux vrais fans qu'il manque d'autres titres, mais pour la majorité du public présent ce soir, c'est un concert parfait qui a permis de survoler la carrière du groupe.

Pour conclure, un groupe mythique dans une salle qui ne l'est pas moins. Une très belle soirée.

Yann Charles – décembre 2019