Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

17ème TREMPLIN DE LA TRAVERSE à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 03 décembre 2019
 

17ème TREMPLIN DE LA TRAVERSE
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 1er décembre 2019

https://www.facebook.com/BLATTsound/
https://www.facebook.com/FuelHumor/
https://www.facebook.com/yellowstonerockband/
https://www.facebook.com/Hajiro-107313565974821/
http://www.latraverse.org/

Rendez-vous incontournable de chaque fin d’automne, La Traverse nous accueille cette année pour son 17ème Tremplin et devant la difficulté pour dénicher de nouveaux candidats dans une veine blues, une grosse ouverture a été faite cette année encore vers le rock, et plus si affinités. On commence donc avec Blatt, une formation à la fois puissante et énergique emmenée par une chanteuse qui n’hésite pas à forcer sur les saturations en se servant d’un greenbullet pour les rendre encore plus folles. Un guitariste et claviériste très présent et une section rythmique d’enfer continuent de nous emmener vers un blues rock parfois plus proche d’un heavy stoner progressif que de quoi que soit d’autre mais ça prend plutôt bien sur l’assistance, même si le son est trop fort en ce début d’après-midi. La qualité est toutefois au rendez-vous et Blatt qui occupe parfaitement l’espace scénique s’en sort avec plus que les honneurs !

Fuel Humor arrive ensuite avec un bon gros garage rock servi dans une formule minimaliste guitare/voix plus batterie. Ça déménage grave et les amis du groupe présents dans la salle se bougent devant la scène pour donner un maximum d’énergie à un duo qui se nourrit en puisant dans la force de son public. En place et plutôt précis côté scène, quand bien même il n’est pas positionné côte à côte, ce qui oblige le guitariste à perpétuellement se retourner pour aller échanger avec son acolyte, le groupe est quand même un peu limité dans ses déplacements mais parvient toutefois à donner le change, ce qui n’est pas évident sur une grosse scène comme celle-là !

On persiste et signe dans le rock avec Yellow Stone, un quartet qui a peut-être un peu moins de maturité que les deux précédents mais qui va quand même mettre tout son poids dans la balance pour nous faire entrer dans son monde. Deux guitares mais aussi à l’occasion des percussions et même un peu d’harmonica, si nous avons là le groupe le moins puissant et le plus accessible du tremplin, il n’est pas le moins inventif, loin s’en faut, et il nous montre qu’il a bien assimilé les enseignements des grands noms du rock pour les réutiliser dans sa propre musique. Un groupe qui sera à n’en point douter à son apogée dans quelques années, voire même avant ça !

On termine avec Hajiro, un trio heavy rock qui a trouvé un bel équilibre entre la puissance et la violence pour nous proposer une musique pleine de subtilité et de saveur. Si les couleurs restent éminemment heavy, Hajiro n’en fait pas trop et trouve une formule adéquate pour dépasser les limites de l’utile sans pour autant nuire à l’agréable ! Ça reste lourd et ça flirte parfois avec les frontières du stoner mais le trio s’en sort avec beaucoup de panache, plaçant même au passage un instrumental, ce qui n’est pas ce le plus simple dans un tremplin ... Il fallait oser !

Le temps de la délibération et il faudra attendre la fin du concert de Kriss Barras pour que le nom du vainqueur soit révélé à l’assistance … C’est ainsi que l’on découvrira que Fuel Humor vient ajouter son nom à la liste des gagnants du Tremplin de La Traverse, un signal fort pour ce duo que l’on retrouvera en 2020 sur une première partie dans cette salle qui ne manque pas une occasion de recevoir des artistes de très grande qualité !

Fred Delforge – décembre 2019