Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow CHICAGO BLUES FESTIVAL à CLEON (76)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CHICAGO BLUES FESTIVAL à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
mercredi, 27 novembre 2019
 

HODJA – CHICAGO BLUES FESTIVAL
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 15 novembre 2019

http://www.hodjamusic.com/
http://www.jayreil.com/maurice.html
https://trudylynn.com/
http://www.latraverse.org/

Prêtre du Voodoo Blues, Gamiel Stone, originaire de New-York, forme le groupe Hodja avec Tenboi Levinson et F.W. Smolls de Copenhague.

Leur dernier album, « The Flood », est un savant mélange de rock garage et de soul, de musiques amérindiennes et de riffs punks modernes, en bref, du rock’n’roll.

Nous sommes très loin des classique du blues ou du rock avec Hodja. Ils nous emmènent dans un monde inconnu, qu'ils ont dû créer pour y placer leur musique décalée. Décalée, voire même complètement décalquée ... Il faut un peu de temps pour pénétrer ce monde étrange, mais çà le fait, on entre finalement dans leur jeu.

La toute première tournée du Chicago Blues Festival date de 1969, avec John Lee Hooker, accompagné par Lowell Fulson et son orchestre. 50 ans de tournées internationales et le succès ne se dément pas. Le Chicago Blues Festival a vu défiler au fil des années des légendes du blues comme Otis Rush, Jimmy Dawkins, Hubert Sumlin, Luther Allison, Lonnie Brooks, ou encore de jeunes talents inconnus qui allaient se révéler ensuite comme des grands noms de la scène blues tels que Magic Slim, Willie Kent, Koko Taylor …

Cette année, les musiciens sont des habitués de l'évènement et leur renommée n'est plus à faire. Ils sont là ce soir pour la troisième date de leur tournée. Aucun signe de fatigue, le décalage horaire ne laisse pas de trace visible.  Grand rendez-vous des amateurs de blues, la formule n'a pas changée. Avec Maurice John Vaughn, le vétéran de 66 ans, il est toujours aussi en forme et continue de multiplier les expériences, jonglant entre sa guitare et le clavier. Ce soir, ce sera plutôt le clavier.

Issue de la scène blues de Houston, Texas, Trudy Lynn a débuté chez le grand Albert Collins, avant de se lancer dans une carrière solo qui se poursuit depuis trente ans. Elle est l'une des grandes chanteuses de blues contemporaine et l'une des plus prolifiques. Son treizième album est sorti l'an passé et a été reconnu comme l'un de ses plus aboutis. Véritable diva, Trudy a su devenir l'une des chanteuses les plus populaires sur la scène blues américaine et européenne.

A la section rythmique, ce seront Melvin Smith à la basse et Willie "The Touch" Hayes à la batterie, que l'on retrouve régulièrement sur les tournées du Chicago Blues Festival. Un band, une bande d’amis, la qualité est au rendez-vous de cet anniversaire.

Evelyne Balliner – novembre 2019