Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BEAST IN BLACK à L'ELYSEE MONTMARTRE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 20 novembre 2019
 

MYRATH – BEAST IN BLACK
L’ELYSEE MONTMARTRE – PARIS (75)
Lundi 4 novembre 2019

https://www.myrath.com
https://beastinblack.com

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur https://www.flickr.com/photos/isayann/albums

Remerciements : Sabrina (Veryshow), L'Elysée Montmartre.

Elle peut paraître un peu étrange au premier abord cette affiche à l'Elysée Montmartre en ce lundi 4 novembre avec Beast In Black et Myrath pour une même soirée. Bizarre surtout dans le fait que les deux groupes différent totalement dans leur style de musique. Les uns sont dans du pur heavy, tandis que les autres naviguent plus entre metal prog et symphonique agrémenté de touches et de sonorités orientales. En fait on est bien dans le cas d'une co-affiche. Et c'est tant mieux car cela permet d'avoir une salle copieusement remplie, et pour les spectateurs qui viennent pour l'un ou l'autre groupe, la possibilité de découvrir une autre musique, un autre style.

C'est Myrath qui entamera cette soirée avec son metal qui allie à la fois la musique traditionnelle et les rythmiques propres à la musique prog avec des gros sons de guitares et claviers. Le tout parfaitement soutenu par la superbe voix de Zaher Zorgati qui agira comme un charme sur les spectateurs. Charme renforcé tout au long de leur set par la présence de danseuses donnant encore plus de grâce et de volupté à leurs compositions enivrantes. Vous ajoutez à cela quelques illusions apportées par un  ensorceleur, des mélodies chaudes aux couleurs du Sahara, et vous comprenez ainsi tout l'Héritage (« Legacy », titre de leur avant dernier album) qu'ils ont reçu de leur culture pour nous emmener vers leur univers musical.

Une petite pause et nous voilà maintenant devant un groupe totalement différent du premier. Là, moins de décors, de délicatesse, on entre dans le dur avec un heavy metal enlevé. Beast In Black, c'est un pur produit pour jouer fort et faire le show. Deux guitaristes et un bassiste hyper puissants qui headbangent régulièrement tous les trois ensemble, histoire de donner encore plus de puissance à leur show. Une section rythmique hyper performante et surtout un chanteur très présent, charismatique, doté d'une voix qui lui permet de faire à peu près tout ce qu'il veut. Et c'est vrai que Yannis Papadopoulos a cette facilité pour monter dans les aigus qui impressionne à chaque fois qu'on le voit, et encore plus lorsqu'on le découvre.

Le groupe à ses fans, très présent(e)s ce soir et ça bouge costaud devant la scène. Une superbe ambiance bien alimentée par les jeux de scène de tous les artistes. C'est réglé comme du papier à musique si j'ose dire (oui j'ose). Leur set list donne la part belle à leur dernier album, « From Hell With Love », et bien que celle-ci ne comporte que deux albums, on dirait que le groupe a bien plus d'heures de vols à son compteur. Il faut être honnête, ils n'ont rien inventé ou créé de nouveau dans l'univers du heavy, mais ce qu'ils proposent tient bien la route, est parfaitement exécuté et surtout bien soutenu par d'excellents musiciens qui, en plus de bien jouer, sont également bien disponibles pour le public pendant tout le concert.

Un très bon moment, tout en contraste avec Myrath, mais c'est peut-être là que réside la réussite de cette soirée. Avoir pu découvrir des groupes aux styles différents, mais avec des musiciens et des artistes qui donnent tout pour leur public. Et ça, ça plaît !

Yann Charles – novembre 2019