Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LINKIN PARK + ADEMA + ALIEN ANT FARM + STAIND pdf print E-mail
lundi, 01 septembre 2003
 

http://www.linkinpark.com

<#>

_"Tiens tiens... Linkin Park joue à Bercy dans trois jours... C'est à cinq minutes de chez moi, ce serait con de ne pas aller voir à quoi ça ressemble, depuis le temps qu'on entend parler de ce groupe... Si ces mecs cartonnent comme ça, y a des chances qu'il y ait une bonne raison... So let's go!" Voilà en gros dans quel état d'esprit j'étais avant d'aller me noyer dans la fosse du POPB, moi le gros inculte néo-métal que je suis... Baaah, au pire, l'ambiance me fera passer un bon moment, et puis, les trois premières parties prévues finiront bien par me taquiner les oreilles...

Contrairement à moi, curieux que je suis, la majorité des fans attendaient cet évènement depuis plusieurs mois, puisque cet unique show français était initialement prévu le 18 Juin ; Chester Bennington, l'un des deux chanteurs, s'était à l'époque fait hospitaliser pour des douleurs dorsales et le groupe avait été contraint d'annuler la tournée européenne... Pas de bol!

Du coup, l'impatience est à son comble dans l'assistance, et à voir l'incroyable longueur de la queue pour rentrer dans l'arène (jamais vu ça!), on imagine aisément le "sardinage en boîte" qui nous attend une fois à l'intérieur... Cette soirée est quasiment sold out, une cinquantaine de places restant à vendre aux guichets de Bercy! La fosse est bizarrement coupée en deux, dans le sens de la longueur, face à la scène : un couloir de deux mètres de large, rempli de vigiles, relie les quatres grosses tables de mixage au trône des maîtres de la soirée. Les organisateurs ont-ils voulu minimiser les risques suite aux nombreux blessés dans la fosse du concert de System Of A down à Leeds (UK) le 22 Août dernier? Peut-être, en tout cas, on déconne pas avec la sécu, surtout vu la moyenne d'âge de l'audience... Vous l'aurez compris, le public est donc majoritairement jeune, voire même incroyablement jeune!!! J'ai vu des minots de 10 ans maxi, le tee shirt "LP" en-dessous des genoux, sauter comme des malades pendant les différents lives, sous les yeux hallucinés de papa et maman... J'ai pas le souvenir d'avoir travaillé mes leçons de CM2 aux doux son des Sex Pistols, moi!?! Ah la laaa, marketing musical quand tu nous tiens !!

_Comme prévu, à 19 heures tapantes, Adema ouvre le bal et commence direct par envoyer sévère!! J'avoue, je m'attendais à quelquechose de beaucoup plus pépère ; du peu que j'avais déjà entendu, je percevais vraiment ce groupe comme l'un des multiples clones de Linkin Park, les maîtres du genre, mais en plus tranquille... Effectivement, ça sonne assez proche, mais putain, quelle patate! Au premier morceau, c'est déjà le feu dans la fosse,... tellement le feu que la barrière gauche devant la scène cède!! Flippe générale, le groupe arrête de jouer, le spectre System Of A Down plane sur l'organisation... Un responsable monte sur scène pour demander au public de reculer, le temps de réparer la barrière et permettre au show de redémarrer. Mais allez demander à des milliers d'excités, ultra-compressés, de reculer de quelques mètres... Aïe aïe aïe, ça le fait pas bien et la nervosité monte dans l'arène! Le groupe temporise les fans, et un bon quart d'heure plus tard, le show redémarre à mach 2, comme il avait commencé! Le problème technique est déjà oublié et la fosse pogotte de bonheur! Le groupe déboite tout sur scène, entre Marky Chavez, le chanteur charismatique et Dave DeRoo, le bassiste épileptique , l'ambiance est explosive!... Merde, mais je frissonne, là... Qui aurais pu prédire que je réagirais de telle façon à ce groupe que j'avais pas franchement envie de voir?? Incroyable, super puissant... Quelques morceaux plus ou moins connus me chatouillent les esgourdes, dont une reprise de Korn, Marky Chavez n'étant pas le demi-frère du chanteur de Korn pour rien... Non mais... Le set dure 30 mn, et je pense que les premiers rangs sont déjà séchés! Whouuuuu... La presta se termine sur leur single du moment, "Unstable", et le rideau "Adema" tombe... Bravo les gars, bon chauffage de salle!

_Le temps de débarrasser la scène, d'installer le nouveau matos et de peaufiner la balance, et il est 20 heures. Alien Ant Farm entre en scène. Ils attaquent direct avec leur vieux single "Movies"... Le ton est donné! Leur show est assez linéaire et hormis les puristes du groupe, le public ne semble pas franchement conquis. Le côté assez répétitif des morceaux ne fait pas trop décoller les fans de néo-métal, et l'ébullition provoquée par Adema s'estompe! Dommage... C'était pourtant bien parti! Et histoire de plomber un peu plus l'ambiance, Dryden Mitchell, le chanteur, évoquera l'accident de bus du groupe en Espagne en Mai dernier, et qui a coûté la vie à leur chauffeur, le tout enchaîné avec le déprimant "Tia Lupe", suivi de "Sticks And Bones"... Le groupe parviendra toutefois à faire sursauter Bercy avec leur reprise punk super entraînante de "Smooth Criminal" de Mickaël Jackson, ce qui conduira le quartet de Los Angeles vers les portes de la sortie... "Merci beaucoup, Paaaaaris!" Tye Zamora, le bassiste, aura beaucoup de mal à quitter la scène et nous fera une bonne grosse exhib' de sa monstrueuse bedaine pleine de bière avant de disparaître... Charmant!

_20h45 : après une mise en place ultra rapide, avec une batterie qui arrive toute prête à l'emploi (contrairement à ses prédécesseurs!), Staind investit nonchalamment la scène de Bercy! Les protégés de Limp Bizkit réussiront-ils à redynamiser l'arène? Ca me semble pas gagné vu le manque de charisme du chanteur, Aaron Lewis... Sa voix est superbe mais bonjour le statisme! Les 2 ou 3 premiers morceaux s'enchaînent assez bien, puissants et violents à la fois! Les hurlements du chanteur, associés à ce côté lymphatique, me font penser aux doux lives de Slayer! Mike Mushok, le guitariste, est à fond dans son trip, il se penche tellement en avant en jouant que sa tête n'arrête pas de frôler le sol de la scène... La fosse réagit donc au quart de tour jusqu'à ce que le show prenne une toute autre tournure. Les roadies débarquent sur scène avec des guitares sèches et les trois frontmen attaquent les morceaux soporifiques pendant une bonne vingtaine de minutes. C'est joli, la voix est belle, mais je trouve qu'on s'éloigne vachement de l'ambiance néo-métal de la soirée... Tout ça fonctionne finalement assez bien avec le public, car dès le premier morceau acoustique, "Outside", l'enceinte de Bercy s'embrase avec des milliers de flammes de briquets tendues vers le ciel... Du grand Patrick Bruel !...euh Staind, je veux dire!... On est loin du pogo infernal qui accompagnait Adema... Le public en profite donc pour recharger les batteries avant la déferlante Linkin Park... Bien calculé, finalement! Après 45 minutes, le groupe quittera la scène avec un "It's Been Awhile" repris en coeur par tout le POPB! Très classe!

_22h20, Les lumières s'éteignent une dernière fois, c'est le noir complet, l'arène tremble sous les hurlements du public déchaîné... Une faible lumière dévoile la scène, un truc multiplateformes façon Légo géant lunaire! Un rayon de lumière laisse apparaître Joseph Han, DJ de son état, 2 mètres au dessus de la scène, à gauche. Il mixe quelques samples histoire de faire monter la pression. Le public n'en peut plus d'hurler. Puis un son de batterie se fait de plus en plus insistant et lourd, au rythme du mix ; Rob est perché lui aussi à 2 bons mètres du sol, à l'opposé du DJ, et frappe déjà violement sur sa batterie... Un son de guitare au loin... La pression continue de monter, puis dans un tonnerre de hurlements et une hystérie collective, les quatre frontmen déboulent sur scène, à grand renfort de lights... Perchés sur les quatre retours posés à l'avant de la scène, Brad, Mike, Chester et Phoenix font face au public déchaîné... "Are you ready?", scande Chester avant d'embrayer avec vigueur sur un "Foreword" à tomber par terre ! Linkin Park est dans la place! Bercy pogotte à mort, pas seulement la fosse, mais aussi les gradins... Tout le monde est debout, tout le monde hurle... Putain merde, ça y est ça recommence, je frissonne à nouveau... C'est énooorme! 18000 personnes en transe! Le groupe est terriblement efficace, et les deux chanteurs ont une présence impressionnante! Les titres s'enchaînent sans aucun temps mort, le show est intense... "Don't Stay" résonne maintenant dans le POPB! Tous les morceaux sont super connus et c'est un triomphe : "Faint", "Somewhere I Belong", "In The End", "By Myself"... J'ignorais que je connaissais autant de morceau de Linkin Park!?... Une vraie machine à tubes ce groupe!... Fuck!... Chester, malgré un avant-bras dans le plâtre, saute comme un fou depuis les différentes plateformes (ceci explique peut-être cela!?), traverse la scène en bondissant dans tous les sens... Ce mec-là a dû être skater ou maître kung-fu dans une vie antérieure... Pas possible autrement! Mike gueule aussi dans le micro avec une présence impressionnante... Un coup à gauche, un coup à droite, les deux chanteurs font parfois des chorégraphies à la East 17, mais tout ça donne une pure dimension au show! Brad, le guitariste au casque de DJ, court grimper sur la plateforme la plus haute de la scène, 4 mètres au-dessus de ses petits camarades, tel un "guitar heroe"... Showmaaaan! C'est à tomber par terre! Quelle puissance! Le public connaît les paroles par coeur, à tel point qu'à certains moments, on n'entend plus les voix des chanteurs! Ils se perchent tous régulièrement sur les retours posés à l'avant de la scène. Est-ce par pitié pour ce public majoritairement jeune et pas très haut sur patte? En tout cas, le groupe continue d'enchaîner, "Papercut", "Points Of Authority", "Crawling", "Pushing Me Away" version remix, etc... Ca bastonne grave, et le public n'en peut plus... De nombreux bras en l'air font circuler cette ambiance de folie à l'extérieur de l'arène via les téléphones portables... Histoire d'en rajouter, Chester est super fier d'expliquer que c'est le plus gros show de l'année pour Linkin Park... Yeeees... Putain heureusement, parce que je vois pas trop bien comment ça pourrait être plus intense!? Les californiens terminent leur set avec un "Numb" hyper mélodieux et puissant, orchestré par deux chanteurs déchaînés... C'est beau, c'est grand! Whouuuuuu... Ils quittent la scène en remerciant ce public dément... "The energy we've felt from you people has been burnt in our minds for eternity"... Yeeeeessss!

_Cinq petites minutes après la fin de ce cataclysme, les furieux reviennent sur scène, sous une tempête de hurlements... Un énorme logo "Linkin Park" habille maintenant le fond de la scène! Ils redémarrent avec un "A Place For My Head" d'une puissance rare! Chester abandonne la scène pour terminer le morceau dans un bain de foule suicidaire, en plein milieu de la fosse... Yes yes, en plein milieu... Il gueule le refrain dans son micro "Go Away, Gooooo", avec des dizaines de fans hystériques accrochés à lui... C'est le feu dans la fosse, les slams deviennent de plus en plus insistants histoire de pouvoir approcher la star... Puis vient l'heure du dernier morceau, le terrible "One Step Closer" ; le groupe est alors chaleureusement rejoint par Marky Chavez, Dryden Mitchell et Aaron Lewis, les chanteurs respectifs de Adema, Alien Ant Farm et Staind! Putain, quel final!... Cinq chanteurs pour reprendre en coeur et avec furie cette chanson ultra violente. "Shuuuuut uuup! Shuuuut uup!..." résonne dans le POPB... Belle façon de conclure, bravo les gars! Après des tonnes de remerciements, Linkin Park quitte la scène sous une avalanche de cris et d'applaudissements... Chester a énormément de mal à quitter ce public déchaîné, il n'en finit pas de le remercier, à droite, à gauche, au milieu... "Thaaank you... Thaaank you... Thaaank you... Thaaank you..." Les lumières se rallument, les fans trempés commencent à quitter la fosse, les roadies commencent à plier bagages, et Chester est toujours sur scène, visiblement touché par une telle ambiance... Grosse claque !!!

Compte-rendu : Seb Ronjon / Photos : www.gfx-revolution.com/lp - 09 Septembre 2003