Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow 24ème NUIT DU BLUES au ZENITH DE CAEN (14)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

24ème NUIT DU BLUES au ZENITH DE CAEN (14) pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
vendredi, 15 novembre 2019
 

24ème NUIT DU BLUES
LE ZENITH – CAEN (14)
Le 8 novembre 2019

http://backstagecaen.free.fr/
https://www.robertlenoir.com/
https://www.robertlenoir.com/
http://www.chriscainmusic.com/

La programmation printanière de La Nuit du Blues au Zénith de Caen a changé de saison. Le rendez-vous est maintenant automnal. Cette année, nous sommes encore gâtés. BackStage et Jacques Picard nous ont concocté un programme aux petits oignons

Il est 20h00. En ouverture, on retrouve Robert Lenoir & Friends pour un set « Blues, Soul et Rock'n'Roll ». Robert Lenoir, c'est un "vieux" routard des scènes normandes. La première rencontre avec les Bas Normands, c'était sur la scène du village du blues à Cahors en 2012, puis pour le 10ème  Tremplin de Blues de Traverse, également en 2012. Depuis, il poursuit sa route.

Au clavier et au chant, il impose un rythme soutenu au set. Chris Maillet et son sax vont apporter un plus incontestable aux morceaux choisis. A la batterie, ce sera Fab James et à la guitare Eric Michel, Thomas Planque à la basse. Et si Robert Lenoir chante « I Can Get No », nous, nous sommes satisfait de l'avoir vu et entendu de nouveau sur cette vaste scène. Un bon moment, que le public appréciera. Ils reviendront même pour un morceau en rappel.

Changement de plateau, il va être temps d'accueillir la canadienne Sue Foley. Avec un line up réduit basse et batterie, elle occupe le devant de la scène avec sa guitare rose. « The Ice Queen » est-il seulement le titre de son dernier album ?

Déjà seize albums et une belle carrière de guitariste chanteuse pour la Canadienne. Elle a quitté l’Ontario pour le Texas, rejoignant Jimmy Vaughan et Billy Gibbons, qu'elle a invité sur son dernier album. Sa devise, "je vais jouer aussi bien que n'importe quel mec", n'est pas une utopie. Elle va nous ravir avec ses solos de guitare et son sourire ravageur.

Guitariste de blues et de jazz de renommée internationale, Chris Cain a reçu quatre nominations aux Blues Music Award en 1987 pour son premier album, « Late Night City Blues », incluant celle du Guitariste de l’Année. Depuis les récompenses se sont enchainées.  En 2018, il est nommé Guitariste de l’Année aux Blues Music Awards, Meilleur Artiste de Blues aux Blues Blast Awards et Meilleur Album de Blues Contemporain de l’édition 2017.

Invité d’honneur de la Nuit du Blues de Caen, c’est une visite rare en France. Chris Cain est entouré de ses musiciens habituels, originaires d’Italie, Luca Giordano à la guitare, Lorenzo Poliandri à la batterie, Walter Cerasani à la basse et Jan Korinec au piano. Il est adepte de la famille King, BB King, Albert King, mais aussi de Ray Charles. Il nous fera une belle démonstration de sa dextérité à la guitare qu’il nomme « Suzy », prénom sonnant un peu comme celle de BB King « Lucille », ravissant un public qui en redemande.

« Why I Sing The Blues », « You Know I Love You » feront partie de ses interpretations. Mais la guitare ne sera pas la seule mise à l’honneur ce soir. Il ira rejoindre Jan Korinec au  piano pour une reprise de Ray Charles « Sittin’ And Wonderin’ ».

Evelyne Balliner – novembre 2019