Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MASS HYSTERIA pdf print E-mail
dimanche, 01 juin 2003
  <#>

_Samedi 31 mai 2003, je me prépare pour mon énième concert de Mass Hysteria. Enième concert mais toujours avec une bonne dose d'adrénaline vu leurs énormes prestations scéniques. Chaque concert que j'ai eu l'occasion de voir s'est toujours résumé par ces deux simples mots : "GROSSE CLAQUE" !!!

_Mais avant de vous raconter tout ça, il me faut d'abord vous situer le contexte. Commencez par fermez les yeux. Puis prenez Bourgoin Jallieu, petite ville du Nord Isère, a quelques encablures de Lyon, plus réputée pour son équipe de rugby que par son attrait touristique, prenez son authentique déchetterie, marchant à plein tube un samedi soir et vous distillant une belle fumée blanche qui vous titille nonchalamment les narines. Et, au pied de ce "temple" soit disant écologique, mettez-y un typique chapiteau de cirque, aux couleurs ô combien chatoyantes : bleu et rouge !!. Autant vous dire qu'à ce moment de la soirée, vous regardez à 2 fois vos billets pour voir si vous ne vous êtes pas trompé en achetant des places pour une parade de Bozo le Clown !! Mais le maigre public déjà présent sur place, s'acharnant à concurrencer la déchetterie voisine avec une fumée, elle aussi blanche, mais peut être moins légale, vous rassure très vite. Piercings, tattoos, chiens loups, treillis et packs de Kro qui s'étalent sur le parking nous annoncent une soirée bien métal au fort goût de festival d'été, et ce malgré un environnement tout de même surprenant.

_Le nom de la soirée est "Global Urban Week" avec plusieurs groupes à l'affiche : Pipe Arrustut, Wanapeek, Now'n Latter et surtout Mass Hysteria. N'ayant assisté aux autres prestations, je rentre dans l'arène (vous aurez compris que l'expression prends ici tout son sens !!!) juste pour l'entrée en scène des 5 furieux de Mass. Première surprise : le fameux chapiteau, rebutant de l'extérieur, se montre comme une salle de concert plutôt chaleureuse et étonnamment intimiste : cool !!! Les Mass débutent par "Millenium Appauvri" avec sa longue intro à la guitare débouchant sur un son bien heavy qui met d'entrée le public bien en jambe. Nos hystériques enchaînent les morceaux avec dans le désordre : "Zion", "Remède", "La Puissance Bienvenue", "Knowledge is Power", le surpuissant "Contradiction", qui avait déjà enflammé Bercy pour le "Tattoo the Planet Tour" avec Slayer, puis "Attracteurs Etranges", le planant "La Canopée" faisant référence à la tête du public vu de la scène, "Finistère Amer", "Mass Protect" et "Coup 2 Mass". Les Mass n'oublient pas non plus "Aimable à Souhait", où ils n'hésitent pas à sortir le grand jeu avec Yann, Steph et Olivier qui laissent de côté leur instrument respectif pour se placer de front sur la scène et frapper sur des fûts placés devant eux, en accord avec Raphaël à la batterie : le résultat est terriblement envoûtant et donne à ce morceau une énorme puissance en live avec une sonorité très PERCUtante. Mass devient alors tribal à souhait et ce n'est pas sans rappeler un bon vieux "Ratamahata" du Sepultura de la grosse époque !! Tout bonnement excellent !

_Le public est à l'image du groupe : en grande forme. Il est plus que réceptif à la puissance dégagée par le groupe, les paroles de Mouss sont chantées en chœur, et ce dernier est comme d'accoutumée d'une omniprésence scénique incroyable avec des progrès vocaux énormes depuis l'époque du premier album !! Mouss ne se contente pas de crier ces paroles fédératrices et positives, il les chante en poussant parfois sa voix dans de profonds retranchements : beau travail !
Les Mass profitent de cette mini tournée estivale pour jouer un morceau tout nouveau tout neuf dont j'ignore le titre mais qui m'est apparu très rock'n'roll ! Mass Hysteria nous réserverait-il une nouvelle évolution de style pour le prochain album ??!! Affaire à suivre dans les prochains mois...

_Arrive maintenant l'heure du rappel. Sous la chaude clameur du public, Mouss remonte sur scène accompagné de Raph et d'Olivier qui lui, troque sa guitare contre un clavier. Ceci nous annonce donc l'envoûtant (mais imprononçable !!) "Ya-Vyemma" qui à mon goût devient encore plus planant en live : le public savoure ce bel instant de calme. La tempête hystérique revient aussitôt avec le tube qu'est "Respect to the Dancefloor" et atteint son paroxysme sur "Furia", morceau qui clôture sauvagement un concert excellent, comme on en voit rarement, et qui servirait de leçon à bons nombres de groupes. Les Mass atteignent un gros niveau de professionnalisme avec des shows époustouflants de puissance tout en restant hyper proches de leurs fans : admirable !! Tout le monde est trempé, les sourires s'affichent sur une bonne grosse partie des ganaches plus que satisfaites d'avoir assisté à une telle démonstration.
Messieurs les Mass Hysteria, chapeau bas !!!!!

Compte-rendu : Thomas Lévêque / Photos : Pierre Ricci - 15 Juin 2003