Ecrit par Fred Delforge |
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vendredi, 08 novembre 2019
Penderecki
(Filharmonia im.
Mieczysława Karłowicza w Szczecinie – 2019)
Durée
46’38 – 10 Titres
https://www.atomstringquartet.com/
Créé à Varsovie en 2010, Atom String
Quartet est un quatuor à cordes
considéré comme l’une des meilleures
formations de jazz en Pologne, mais c’est
également un des groupes les plus surprenants au monde
puisqu’il évolue avec un réel talent
entre la musique de chambre, le jazz, l’improvisation et
même un peu de folklore polonais. Deux violons, un alto et un
violoncelle tenus respectivement par Dawid Lubowicz, Mateusz
Smoczyński, Michał Zaborski et Krzysztof Lenczowski, tous quatre
diplômés de l’Université
Frédéric Chopin de Varsovie, il n’en
faut pas plus pour que le groupe qui a enregistré quatre
albums, qui a été invité à
se produire tout autour de la planète et qui a
collaboré avec Branford Marsalis, Bobby McFerrin, Gil
Goldstein ou encore Vladislav "Adzik" Sendecki et Paolo Fresu revienne
aujourd’hui avec « Pendericki », un
nouvel ouvrage dans lequel la part belle est une fois encore
donnée aux élucubrations en tous genres et au
génie musical dans ce qu’il a de plus
spontané. Considérés comme les plus
brillants compositeurs polonais, les quatre protagonistes
d’Atom String Quartet se lâchent pleinement tout au
long d’un effort qui joue énormément
sur les silences et sur les ruptures qui s’installent
naturellement au beau milieu des dialogues auxquels se livrent les
instruments. Entre arias, menuets et sérénades et
sur des tempos allant de l’allegro à
l’andante, les « Capriccio Für Tuba Solo
», « 3 Miniature Per Clarinetto E Pianoforte
», « Suite Per Violoncell Solo » et
autres « Prelude For Solo Clarinet Bb »
n’en finissent jamais de tisser un lien aussi
étrange que sympathique entre les influences classiques et
les affinités jazz de quatre musiciens parmi les plus
originaux d’Europe, voire même du monde. Aussi
intrigante que le free jazz, mais avec quand même une pointe
de luxe en plus, la musique d’Atom String Quartet est un
régal que tout musicophile se doit d’avoir
écouté, ne serait-ce qu’une fois dans
sa vie. Avis aux amateurs !
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