Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

AIRBOURNE à LA CIGALE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 30 octobre 2019
 

SUPERSUCKERS – AIRBOURNE
LA CIGALE – PARIS (75)
Le 20 octobre 2019

http://supersuckers.com/
http://airbournerock.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur https://www.flickr.com/photos/isayann/albums

Remerciements : Roger (Replica Promotion), Live Nation, La Cigale.

Un week-end  Rock’n’Roll en ces 19 et 20 octobre à La Cigale à Paris avec la venue d’Airbourne des frères O'Keefe. Pur produit australien, le groupe est venu non pas déboucher les oreilles des Parisiens, mais bien "décalaminer" nos tympans. Un peu comme on le faisait dans le passé avec nos cyclos. Mais les moins de 20 ans voire 30 ans ne peuvent pas connaître. En tous cas deux soirées complètes depuis des mois, et une Cigale où on trouvait même des spectateurs assis sur les marches à l'étage. Bref deux très grosses soirées.

Ce sont les Américains de Supersuckers qui étaient en charge de chauffer une salle qui, honnêtement, n'en avait pas besoin. Tout le public, que ce soit samedi ou dimanche, était chaud comme de la braise et prêt à tout défoncer. Supersuckers a offert un show typique de leur musique et de leur style provocant. Un power trio Hard Rock, avec un peu, peut-être, de nonchalance qui n'a pas forcément plu à tout le monde. Mais c'est le groupe qui joue la provoc comme ça. Pour les avoir vus plusieurs fois, ils adoptent cette manière d'être. De toute façon, comme c'est le meilleur groupe de Rock du monde, pourquoi forcer plus !!! Tout ceci est de l'humour, mais leur son, puissant, n'a rien à envier aux autres. Une bonne demi-heure de Rock’N’Roll en attendant la suite.

Le noir se fait dans la salle, et c'est sous la musique de « Terminator II » et sous les faisceaux de lumières qu'arrive, enfin, Airbourne sur les planches. On sait avec eux que le concert sera court, une heure trente environ, mais intense et énergique. C'est d'ailleurs le cas dès le début du show. Joel O'Keeffe, sans chemise et avec son pantalon déchiré, envoie d'entrée le bouzin, parfaitement soutenu par son frère Ryan aux fûts. Justin Street à la basse et le dernier arrivé, Harry Harrison à la seconde guitare, sont aussi chauds que les brothers.

C'est fort, très, même trop fort parfois. Ça bouge dans la fosse, à l'étage, et ça tape puissamment dans la poitrine. Mesdames et Messieurs, vous vouliez du Rock’N’Roll, vous voilà servis. Bon, pour être honnête, Airbourne fait du Airbourne. Pour ceux qui les ont déjà vus, on retrouve tous les ingrédients qui font le succès du groupe : Joel qui descend dans le public perché sur les épaules d'un grand costaud, Joel qui partage les bières en arrosant le public, Joel qui monte à l'étage, et même Joel qui se casse la figure. Mais surtout Joel et Airbourne qui jouent super bien, qui vous retournent une salle ou un festival avec leurs riffs démentiels. Bref du Airbourne pur et dur.

Ils sont en tournée pour présenter leur tout dernier album, « Boneshaker », que nous avons eu le privilège d'écouter en avant-première juste avant le concert. Et étonnement, nous n'aurons droit qu'à deux morceaux de ce nouvel opus. Le groupe a préféré assurer le show avec les morceaux qui ont fait et continuent à faire son succès à travers le monde. Que rajouter de plus si ce n'est que c'est sûrement un des meilleurs concerts de cette fin de saison. Airbourne, c'est le Rock’N’Roll comme on aime. Celui qui sent la bière, la sueur, avec un goût de "reviens quand tu veux !!". Ah, pour ceux et celles qui font les paris des groupes présents au Hellfest en 2020, mettez donc une petite pièce sur eux. Je dis ça, je dis rien …

Yann Charles – octobre 2019