Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow LAST TRAIN à LILLE (59)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LAST TRAIN à LILLE (59) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 20 octobre 2019
 

THE MYSTERY LIGHTS – LAST TRAIN
L’AERONEF – LILLE (59)
Le 10 octobre 2019

https://www.facebook.com/TheMysteryLights/
https://www.lasttrain.fr/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur https://www.flickr.com/photos/isayann/albums

Remerciements : Marie Britsch, L'Aéronef.

Depuis leurs débuts, Last Train fait partie de mes groupes de rock français favoris. Une originalité dans leurs compositions, leur style, leur présence sur scène. Après une longue période sans album, les voilà de retour avec « The Big Picture », un nouvel opus où l'on retrouve leur force et leur talent. Je les ai vu en tout début de tournée, au Festival des Moissons Rock, et je voulais voir où ils en étaient, comment ils avaient fait évoluer leur show juste avant un Trianon en novembre qui s'annonce comme un des évènements majeurs du groupe. C'est donc à Lille dans la belle salle de l'Aéronef que je suis allé les voir.

Avant de les retrouver sur les planches, c'est un groupe assez intriguant qui est arrivé sur scène, The Mystery Lights. Intriguant dans leur style, dans leur musique. Un mélange de rock moderne mais avec des sonorités trash, garage. On se serait cru dans ces années soul vintage aux idées psychédéliques. Très surprenant au début, déroutant même avec le chant du leader, on se laisse vite convaincre par leur style délirant. On se laisse facilement entraîner dans cet univers si lointain, mais en même temps  tellement proche des sons de maintenant. Les Américains sont un groupe à suivre de très près.

Une petite pause et voilà que les lumières s'éteignent pour laisser place à Last Train. Le quatuor est toujours aussi mystérieux dans ses entrées sur scène. Musique western, pas de lumière mais cela donne encore plus de force lorsqu’éclatent les premières notes. Puissance, explosivité, ils nous plongent instantanément dans leur univers musical. Quelle claque. S'enchaînent les titres de leur dernier album où l’on plonge dans un mélange de rock énergique, de guitares saturées mais aussi des morceaux longs, prenants, lancinants, mais terriblement efficaces. Leur show est maintenant parfaitement rodé. Malgré leur jeune âge, on trouve beaucoup d'expérience et de maturité. Ils se sont bien servis des leçons passées pour offrir à leurs fans, mais aussi et surtout à ceux qui les découvrent, un pur rock sans artifice, efficace, qui vous emporte. Je le dis et je le répète, Last Train est un putain de bon groupe de rock français, qui fait du vrai rock et pas une sorte de bouillie indigeste comme d'autres.

Le rendez-vous du 6 novembre au Trianon à Paris sera pour ceux et celles qui le pourront un grand moment qu'il ne faudra surtout pas rater.

Yann Charles – octobre 2019