Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow FESTIVAL BLUES D'AUTOMNE EN RABELAISIE (3/3)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL BLUES D'AUTOMNE EN RABELAISIE (3/3) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
jeudi, 17 octobre 2019
 

FESTIVAL BLUES D'AUTOMNE EN RABELAISIE (3/3)
SALLE POLYVALENTE – BEAUMONT-EN-VÉRON (37)
Du 4 au 6 octobre 2019


https://www.festival-bar.fr/
http://www.letempsdescrises.fr/
http://www.ldleduo.com/Site_L.D/L.D-Accueil.html
http://acontrablues.com/
http://kazhawkins.com/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur https://alain-hiot.com/

Dimanche 6 octobre :

Malgré la fatigue qui commence à se faire sentir, les bénévoles sont de nouveau sur le pont pour préparer le traditionnel repas des festivaliers, un Chili Con Carne qui va recueillir un franc succès puisqu'il faudra même rajouter des tables jusque dans l'entrée de la salle polyvalente pour que tout le monde puisse se restaurer. De nouveau il convient de remercier toutes les personnes qui travaillent la plupart du temps dans l'ombre et qui ne voient quasiment rien des concerts pour que le public soit reçu dans les meilleures conditions possibles. Un immense MERCI donc aux presque cinquante bénévoles du B.A.R. qui recevront une véritable ovation juste avant le set de Kaz Hawkins.

Le repas sera animé par L.D. Le Duo formé de Dom Bruneau, aka Lefty Dom, aux cigar-box, chant et contrebasse affectueusement surnommée Jacqueline, et Lionel Da Silva à l'harmonica, chant, contrebasse et cajon non moins affectueusement surnommé José. Lorsqu'on marie comme eux le talent et l'humour, cela donne forcément un show remarquable et d'une énorme qualité musicale.

Le temps très fort de ce set sera, comme souvent d'ailleurs sur chacun des concerts, le titre « Katrina » relatant le terrible ouragan qui dévasta la Nouvelle-Orléans en 2005 et sur lequel Lionel va totalement se lâcher et nous délivrer un de ces instants magiques qui resteront forcément dans les mémoires. Maintenant on attend avec une grande impatience le prochain album qui est en cours de réalisation et qui ne comportera à priori que des titres en Français, et l'on espère bien y retrouver  la reprise de Bashung, « Les Grands Voyageurs », un morceau que j'ai d'ailleurs découvert pour l'occasion et qui démontre bien que le regretté Alain savait parfaitement bien manier le Blues.

Si la veille j'ai pris quelques belles claques sur certains des concerts, les deux derniers de l'édition 2019 vont me "finir" en beauté car ce final va être absolument incroyable avec deux anciens vainqueurs de l'European Blues Challenge, en 2014 pour A Contra Blues et 2017 pour Kaz Hawkins ! Ce sont tout d'abord les Espagnols qui vont mettre le feu à la salle polyvalente copieusement remplie qui ne va cesser de se réjouir en cette fin d'après-midi.

Il faut dire que tout y est ! Un chanteur dont la stature n'a d'égal que le talent vocal et le charisme, une batteuse qui à contrario est un poids plume mais qui possède une énergie débordante avec une frappe très sèche et très puissante, un bassiste très discret mais qui assure comme un fou et deux guitaristes showmen qui sont de véritables virtuoses, bref ce groupe est une tuerie totale qu'il faut absolument avoir vu !

On va de nouveau retrouver Dom Bruneau lors de l'inter-plateaux pour la vente aux enchères de la cigar-box qu'il a fabriquée tout spécialement pour le festival, et pour celle du tableau de François Perrin qui a illustré l'affiche et qui manifestement ne pouvait pas échapper à notre ami vidéaste Jan Kovacic qui le voulait absolument.

Et la voilà la cerise sur le gâteau : Madame Kaz Hawkins ! Je dis Madame car cette artiste est absolument hors normes de par l'énergie qu'elle va déployer et nous communiquer, mais également par l'émotion qu'elle va faire passer sur des titres tels que « Lipstick & Cocaïne », une chanson extrêmement personnelle dans laquelle Kaz se livre totalement et qu'elle aura d'ailleurs du mal à terminer tant la douleur reste forte. Inutile de préciser que du côté du public on a vu quelques larmes couler et pas mal de poils hérissés bien haut, et pour mieux appréhender la genèse de cette chanson, il suffit d'aller la chercher sur YouTube, Kaz y explique pas mal de choses.

Elle aussi est particulièrement bien entourée avec des musiciens exceptionnels et une complicité totale avec eux. À titre personnel j'ai rarement terminé un concert avec autant d'émotions présentes en tête et une énorme difficulté à partir de la salle car assurément on ne ressort pas d'un set de Kaz Hawkins de la même manière qu'on y est entré. Merci Kaz c'est un vrai bonheur de te voir sur scène et en dehors !

Voilà … cette cinquième édition se referme … on n'oubliera pas ces fabuleux concerts, ni les caricatures du génial Luc Pérez, la fresque de Monsieur Plume ou le tournoi de Papy Foot, et on retiendra la fréquentation en hausse de 30% par rapport à 2018 et l'engouement grandissant du public pour une programmation particulièrement alléchante. Le Blues d'Automne en Rabelaisie est l'un de ces "petits" festivals que l'on préfère à bien des "gros" grâce notamment à son ambiance conviviale et familiale, et sur lequel on revient avec un plaisir énorme d'année en année pour en reprendre une bonne tranche ! Alors à l'année prochaine les amis !

Alain Hiot – octobre 2019