Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES NEZ ROUGES pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 01 juin 2003
 

_Sur l'initiative de l'ami Paulo Silva, les Nez Rouges étaient présents ce soir aux Mureaux pour un concert visant à récolter des fonds pour la recherche contre les maladies orphelines … Tout était réuni pour une superbe soirée, à commencer par une scène superbe mise en place dans le COSEC et par une programmation alléchante qui réunissait trois groupes autour d'une affiche résolument rock. Les médias locaux avaient joué le jeu, offrant pour la plupart un article d'une demi-page pour annoncer l'événement et dépêchant sur les lieux leurs journalistes pour couvrir le concert dans son intégralité … On vous passe les couplets beau temps, grosse chaleur, départs pour la Normandie ou même en vacances, fatigue de la semaine. On a plus de difficultés à comprendre pourquoi l'affichage municipal est absolument inexistant … Les élus ne sont pas là non plus ! Kyo, un moment annoncé et absent ce soir pour de scabreuses raisons aurait il bénéficié du même accueil ? La question est posée … Quand on voit la qualité et la profusion de la propagande Mosaïk, on se dit qu'il y a eu un loupé sur ce coup ! Dommage pour les enfants qui patienteront encore quelques temps dans la salle d'attente du médecin en espérant un hypothétique traitement …

_Place à la musique, c'est Tombkam qui se charge de chauffer les planches devant une quarantaine de personnes courageuses qui n'hésiteront pas à braver la chaleur étouffante de la salle pour soutenir un groupe local au talent certain. Malgré quelques difficultés de mise en place, dues certainement à une scène inhabituellement grande, Tombkam assure le coup, faisant fi du parterre disséminé qui les accueille. Avec son rock mâtiné de pop, le groupe aura certainement conquis quelques amateurs qui reviendront, n'en doutons pas, lors de leur prochaine prestation.

_C'est au tour d'Un Monde à l'Envers de s'y coller … Derrière Stevie, la charismatique chanteuse, on découvre un power trio efficace emmené par Eric à la batterie, François à la basse et Sacha à la guitare. Le groupe à de l'expérience et on le sent très vite. Une mise en place carrée, un jeu assuré et un feeling palpable se dégagent du set des régionaux qui jouent paradoxalement pour la première fois dans une ville qui leur est proche … Sur les riffs d'un Sacha qui n'a rien à envier aux meilleurs, Un Monde à l'Envers nous sert une grosse partie de son album à venir avec les très remarqués " 100X ", " Vampire ", " Tes yeux noirs " ou " Un pont dans la nuit ". La rythmique est au top et la douzaine de titres s'avale sans aucun heurt. Gros espoir pour les années à venir !

 

_L'heure est venue pour Manu Lanvin de se produire dans un COSEC qui l'attend de pied ferme. Quelques difficultés de réglages pimentent l'attente et devant l'impossibilité d'avoir des retours corrects, le trio s'aventure dans un blind test musical des plus hardis … Avec David Jacob à la basse et Franck Ridacker derrière les fûts, Manu s'offre un groupe d'une complémentarité inouïe et d'une technicité à toute épreuve. Il revisite " Venir au Monde ", son premier opus, mais pimente le set de quelques nouveautés inédites qui nous font attendre avec impatience le nouvel album annoncé pour cet automne. Techniquement parfait, le groupe n'est pas avare de ses effets et on se régale des longues échappées solitaires de Franck tout autant que des grands coups de wah-wah que nous assène Manu. La chaleur se fait de plus en plus pesante, les cordes cassent peu à peu sur les Les Paul et le show se termine après un rappel improvisé. Bon concert !

_Ce soir, il n'y avait pas de star et chacun participait pour la première fois à un concert de charité. Le public se promenait à sa guise dans un COSEC bon enfant et partait à la rencontre de musiciens ouverts qui n'hésitaient pas à répondre aux demandes de chacun … Tant sur le plan humain que sur le plan musical, le concert était superbe. La cause était juste mais une question reste posée : où étaient les gens le vendredi soir ? Merci Koh Lanta ! Pendant ce temps, des enfants souffrent … De son côté, Paulo ne s'essouffle pas. A l'année prochaine !

Fred Delforge - Juin 2003