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MATTHIS PASCAUD « SQUARE ONE » pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 14 octobre 2019
 

Clap clap
(Shed Music – Absilone – 2019)  
Durée 44’19 – 14 Titres

http://www.matthispascaud.com

A seulement vingt-neuf ans, Matthis Pascaud est déjà un des guitaristes parmi les plus demandés sur la scène jazz puisque l’on a pu apprécier sa présence aux côtés d’Anne Pacéo, Hugh Coltman ou encore Moonlight Benjamin, mais il serait réducteur de ne prendre en considération que son rôle de sideman de luxe et de faire abstraction de ses talents de compositeur qu’il avait déjà dévoilés sur un premier effort paru en janvier 2018. Une vingtaine de mois après « Shake One » mais surtout après cinq années passées à bousculer le jazz à la scène avec son projet Square One, le guitariste qui vise ouvertement un style progressif où le rock s’acoquine avec le jazz revient en bonne compagnie pour nous présenter « Clap Clap », un album enregistré en quartet en compagnie de Christophe Panzani au saxophone ténor, Tony Paeleman aux claviers et Karl Jannuska à la batterie. Instrumentale de bout en bout, cette œuvre complète nous dévoile un Matthis Pascaud très en forme puisque s’il superpose avec un talent fou ses parties de guitare, il tient également la basse la plupart du temps, ne la cédant que pour quelques titres à Ouriel Ellert, pour en arriver à un résultat pour le moins intéressant qui apporte à ses compositions une dimension quelque peu orchestrale. On se laisse petit à petit convaincre par une musique à la fois complexe et séduisante, par des notes qui se tapissent de silences et qui n’hésitent jamais à adopter une approche directe ou au contraire plus sinueuse selon que le morceau regarde plutôt vers le rock ou plutôt vers le prog. On se régalera des petites touches de pop, de groove ou même d’electro apportées à l’ouvrage par les uns et les autres et outre les différents « Claps » plus ou moins longs déposés au fil des pistes, on se concentrera sur la découverte de morceaux comme « Pression », « Bayou », « Bobby’s Road » ou encore « Slow de la vie », des créations originales et parfois totalement débridées qui finissent invariablement par nous conduire vers « Lost Memories », l’ultime titre qui succède au « Clap de fin ». Dans les bacs depuis le 11 octobre et bientôt sur la scène du Studio de L’Ermitage pour un grand concert le 2 décembre !