Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow CZECH BLUES CHALLENGE à STRÁŽNICE (REP. TCHEQUE)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CZECH BLUES CHALLENGE à STRÁŽNICE (REP. TCHEQUE) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 07 octobre 2019
 

CZECH BLUES CHALLENGE – NICK SCHNEBELEN TRIO
KD STRÁŽNIČAN – STRÁŽNICE (CZ)
Le 5 octobre 2019

https://www.facebook.com/czblues/
https://www.facebook.com/tomjegrandgang/
https://www.facebook.com/ThePeaNutsband/
https://www.facebook.com/MoFoCatClarion/
https://www.facebook.com/Walter.Bartos.Band/
https://www.nickschnebelenkc.com/

A un peu moins de deux heures de route de l’aéroport de Vienne, en Autriche, Strážnice est une petite bourgade de Moravie-du-Sud, en République tchèque, toute proche de la frontière avec la Slovaquie … Premier producteur de vin du pays, la région vient de terminer les vendanges et les près de six milliers d’habitants de la ville s’apprêtent à accueillir aujourd’hui un tout nouvel événement, la première édition du Czech Blues Challenge, qui permettra à un jury de spécialistes de choisir le groupe qui représentera les Tchèques lors du 10ème European Blues Challenge aux Pays Bas en avril 2020.  

Premier candidat en lice, Tom Jegr & Gang est un quartet qui chante dans sa langue et qui s’appuie sur un guitariste qui a de la bouteille, sorte de mélange d’Angus Young et de Stevie Ray Vaughan. Le groupe propose un bon blues rock qui ne manque pas de nuances avec ses parties musclées mais également avec un très beau slow blues délivré au beau milieu de sa prestation. Quelques influences rapportées de chez Peter Green ou encore Eric Clapton pour affirmer le côté British Blues et une pointe de Buddy Guy pour le versant Chicago, voilà un groupe qui aura su très habilement lancer ce 1er Czech Blues Challenge.

On poursuit avec un jeune power trio influencé par la génération des Richie Kotzen, Eric Gales et autres Joe Bonamassa, The Peanuts, qui se lance à son tour dans une prestation blues rock voire même parfois hard blues mais qui sait aussi mettre une pointe de funk dans ses morceaux pour mieux nous séduire. Là encore on a droit à un beau slow blues dégoulinant de guitares et c’est avec plus que les honneurs que le groupe se sortira d’un set pas évident à aussi bien tenir, surtout avec le final aux limites du rock progressif qu’il s’est lui-même imposé !

C’est encore un trio blues rock qui se présente avec Mo/Fo Cat Clarion, une formation qui ne va pas s’en laisser conter en nous envoyant un premier gros boulet de canon d’entrée de jeu, un bon gros blues de Freddie King, « Me And My Guitar », juteux à souhait comme on les aime. Les trois autres titres interprétés seront des compos très bien pensées avec une fois encore un slow blues superbement envoyé, mais aussi avec un country blues servi à la guitare acoustique ! Affichant un très bon niveau et déjà une certaine expérience, le groupe n’aura aucun mal à parfaitement doser son set !

WBand est un quartet qui va venir achever en beauté ce 1er Czech Blues Challenge avec un bon blues inspiré de Chicago, mais pas seulement ! Emmené à la lead et au chant par une superbe Les Paul au son bien gras, le band nous fait entrer dans la quatrième dimension du blues et ne va plus nous laisser en repartir à grand renfort de déluges de guitares, de dialogues entre les guitaristes et de facéties en tous genres ! On soulignera l’apparition non négligeable voire même capitale d’une chanteuse en milieu de set pour un apport rhythm’n’blues plutôt convaincant ! Le quartet devenu quintet finira alors en roue libre pour nous offrir une fin de set particulièrement réussie.

Le temps de la délibération et de l’annonce du gagnant de cette première édition, WBand, que l’on retrouvera avec beaucoup de plaisir au printemps prochain à Zaandam, et c’est Nick Schnebelen de Kansas City qui va venir ensuite nous servir un bon blues un peu démonstratif avec quelques plans hendrixiens un peu téléphonés mais aussi et surtout avec un très gros son blues rock qui déménage ! Pas encore tout à fait rompue au blues, mais elle se soigne au rythme de trois ou quatre concerts par an, la population locale joue le jeu et applaudit un groupe qui donne son maximum pour sa première date européenne de la saison.

Le niveau de jeu est particulièrement relevé et pour tout avouer, ça envoie grave et avec énormément de feeling ! Et quand bien même la réponse de la salle est un peu timide, on commence à remarquer quelques danseurs avant que Nick Schnebelen ne passe au dobro pour un passage acoustique en slide absolument formidable, pas mou du tout et, il faut bien le reconnaitre, encore plus qu’énergique et séduisant que lorsqu’il se sert de sa Telecaster. Tout le monde passe donc un fort agréable moment avec même une sympathique surprise puisque le groupe accueillera un invité sur son dernier titre, Walter Bartoš jr., le jeune guitariste du WBand, avec lequel Nick se lancera dans des échanges guitaristiques de toute beauté !

Le temps de remballer le matériel et nous retrouverons le groupe mais aussi le jury à l’hôtel pour quelques verres et surtout pour de longs échanges comme ça se fait toujours entre gens de bonne compagnie. L’Europe du Blues se construit et se structure depuis une petite quinzaine d’années maintenant et il y avait ce soir une certaine satisfaction à constater que les amis de Pologne, de Norvège ou encore de France avaient fait le déplacement pour prendre part à la naissance d’un nouvel événement. Un grand merci à Lucie Kalabova et à Czech Blues Association d’avoir eu une si belle initiative en organisant ce premier challenge national !

Fred Delforge – octobre 2019