Ecrit par Fred Delforge |
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samedi, 05 octobre 2019
Kino music
(Kwaidan Records
– 2019)
Durée
41’49 – 14 Titres
https://www.facebook.com/davenkeller/
Il n’a jamais vraiment fait le choix entre la musique et le
cinéma, ce qui l’a forcément conduit
à composer pour le septième art, et
après trois albums en forme de «
Réactions » mais aussi quelques Bandes Originales,
revoilà Pierre Bondu alias Pierre Daven-Keller avec une
nouvelle œuvre qui regarde une fois encore ouvertement vers
les descendants de la lanterne magique, mais dans son penchant
années 60-70 et dans une approche plutôt italienne
des choses … Descendant naturel de compositeurs comme Ennio
Morricone ou encore Burt Bacharach, Pierre Daven-Keller s’est
inspiré de ses modèles pour se fendre de
« Kino Music », mais a également fait le
pari de mélanger ses influences à des intonations
pop, de la bossa nova et enfin des voix féminines puisque
l’on voit apparaitre à différents
moments des intervenants comme Helena Noguerra, Claire Tillier, Arielle
Dombasle ou encore Mareva Galanter. Usant d’instruments comme
le clavecin, l’orgue Farfisa ou encore le vibraphone,
l’artiste nous invite à le rejoindre dans un
décor inattendu où l’on retrouve des
univers qui ne sont pas sans rappeler parfois les films de Claude Zidi,
d’Yves Robert ou bien évidemment de Sergio Leone,
autant d’impressions carrément rassurantes qui
surgissent spontanément au détour d’un
« Champ magnétique », de « La
fiancée de l’atome », de «
Dakota Jim », de « Salvaje Corazon », de
« Sirocco » ou encore de « Cuore
Selvaggio ». Passant très intelligemment du Lo-Fi
à l’easy listening ou encore de la pop aux rythmes
latinos, « Kino Music » se
révèle être la bande son d’un
nouveau long métrage qui reste encore à imaginer
mais dont on sait déjà qu’il sera
à la fois riche en découvertes et en rencontres.
Il y a des compositeurs qui peuvent vraiment se permettre ce
qu’ils veulent et Pierre Daven-Keller fait indiscutablement
partie de cette espèce rare !
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