Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

METALLICA pdf print E-mail
Ecrit par Bertrand Renotte  
dimanche, 01 juin 2003
 

_Quelle idée originale a eut là Metallica pour la sortie de son nouvel album " St Anger ". Car il faut avouer que donner 3 concerts en une journée dans trois salles différentes ressemble en tout point à un marathon ou à une épreuve de force. De plus, cerise sur le gâteau, les salles choisies n'excédant pas 900 places nous offrent le plaisir de voir le groupe se produire sur des scènes à dimensions humaines et sans fioritures. Petit " hic " toutefois, les précieux sésames donnant le droit d'assister à ces shows auront été le théâtre d'une anarchie totale quant à leur vente au public. Je parle là en particulier du Trabendo dont les places étaient vendues au Virgin des Grands Boulevards et qui, par manque d'organisation, a failli tourner à l'émeute, recours aux forces de l'ordre compris.

_Le planning de ces trois prestations était ambitieux, un peu trop peut être, puisque le concert du Trabendo commencera à 23h45 et non 22h00 comme prévu. D'où une longue attente sur le parking, où les rumeurs en tout genre vont bon train … Audioslave en concert à deux pas de là, au Zénith, rejoindrait les 4 Horsemen, etc …



_Le Trabendo donc, troisième et dernière étape de la journée qui comprenait, dans l'ordre, la Boule Noire et le Bataclan, est bourré à craquer de fans du groupe mais aussi de personnalités de la musique tel que Mouss des Mass Hysteria et bien d'autres encore. La salle offre une vue parfaite et, quel que soit l'emplacement, permet d'assister dans des conditions optimales au show de Metallica le plus varié de la journée. En effet la set list mettra à l'honneur l'ensemble des albums du groupe, hormis " Load ", et tout particulièrement " And Justice For All " avec pas moins de trois titres qui seront interprétés. Inutile de préciser que c'est devant un public entièrement acquis à sa cause que le groupe se produit. Public reprenant à pleins poumons l'ensemble des paroles des chansons interprétées ce soir là, y compris celles du petit dernier " St Anger ". Le groupe quant à lui semble prendre son pied, même si la fatigue se laisse ressentir notamment sur le visage de James dont les traits sont tirés. Kirk subira quelques petits problèmes de guitare, mais rien qui puisse entraver le bon déroulement du concert. Et Rob Trujillo dont c'était la première prestation scénique avec le groupe en France ? Et bien il a plus que convaincu et s'est parfaitement adapté à Metallica. Il est vrai que ce n'est pas non plus un petit nouveau dans le milieu (Ex-Suicidal Tendencies, Ex-Infectious Grooves et Ex-Ozzy Osbourne …rien que ça !). Le gig prendra fin à 1h00 du matin après que Lars nous ait promis de revenir chez nous en février/mars 2004.

_Dans l'ensemble, un très bon show donc, qui démontre une fois de plus que même si les dernières réalisations du groupe ont été décriées, ce dernier n'en reste pas moins une formidable machine de scène.

Bertrand Renotte - juin 2003

Note de Fred Delforge qui tient à remercier tout particulièrement le Staff Metallica pour la fidélité qu'il porte aux personnes qui ont toujours soutenu le groupe contre vents et marées lors des précédentes sorties tant décriées … Heureux de constater aussi que ceux qui étaient les premiers à cracher dans la soupe à l'époque de " Load " et " Reload " étaient aux premières places pour la dégustation de ladite soupe. Comme quoi le ridicule ne tue pas et qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis ;-)) Quoi qu'il en soit, rendez vous est pris pour 2004 avec Metallica !