Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Interviews arrow OLGA des TOY DOLLS

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

OLGA des TOY DOLLS pdf print E-mail
Ecrit par Alexx Schroll   
jeudi, 26 septembre 2019
 

OLGA des TOY DOLLS

http://www.thetoydolls.com/

Quand se présente l’occasion d’une rencontre avec Olga, chanteur et guitariste des Toy Dolls, il n’y a pas besoin de chercher bien longtemps un volontaire … Et forcément, c’est Alexx qui a été la première à répondre présent !

Le nouvel album se nomme « Episode XIII »... signe de chance ?
Non, c'est juste notre 13eme album.... on ne savait pas trop comment l'appeler alors on s'est dit « Appelons-le le 13eme album » !

Comment avez-vous rencontré l'artiste français qui a dessiné la pochette, Chester Blood?
Il avait fait un dessin pour un T-shirt il y a 2 ou 3 ans et cela nous avait vraiment impressionnés, je lui ai donné l'idée de faire un dessin qui représenterait le groupe en train de regarder la télé dans son propre style. On a vraiment adoré. Lorsque je lui ai demandé de le faire, le premier jet ressemblait à un dessin que j'aurais pu faire. Donc je lui ai dit que ce n'était pas ce que l'on voulait, il devait vraiment le faire avec son  style à lui, pas dans celui des albums typiques des Toy Dolls. Il l'a donc refait avec sa patte et c'était bien meilleur.

La télé est un thème récurrent dans les paroles du groupe et elle est aussi présente sur la pochette d'Episode XIII...
Oui, au tout début du groupe on parlait pas mal de soap operas, et à cause de son titre Episode XIII on a pensé que l'image de la télé était appropriée, l'album a l'air d'être une émission...entre les morceaux, on a mis des pubs, des extraits de journal télévisé, un générique de début et de fin comme pour une émission....

Pourquoi avoir choisi de consacrer une chanson à ce pianiste français ringard,  Richard Clayderman?
En fait, on pouvait le voir à la télé pour une pub en Angleterre, je ne me rappelle plus pour quel produit. Dès que j'ai vu sa tronche je l'ai tout de suite détesté, son sourire débile et sa vieille coupe de cheveux... à vrai dire je pense qu'il joue super bien du piano mais je ne peux vraiment pas supporter de le voir, c'est tout (rires). J'espère qu'il ne va pas nous poursuivre en justice !

Je ne sais même pas ce qu'il fait en ce moment....
Il est en tournée au Japon ! Il est super connu là-bas.

Comment penses-tu que le Brexit va vous affecter, en tournée par exemple?
Tout d'abord je tiens à dire que je ne connais personne qui a voté pour le Brexit. Il n'y a strictement aucune raison pour laquelle on devrait remettre des barrières... On a l'impression qu'on est en train de reconstruire le mur de Berlin, c'est juste ridicule.... Il y a des années, quand on devait passer une frontière il fallait remplir des déclarations pour les douanes, signer un papier vert pour sortir, un autre papier vert pour rentrer, une fiche blanche pour l'immigration, une fiche bleue pour le transit....C'est ridicule de repasser par là une nouvelle fois...J'insiste, personne dans mon entourage n'a voté en faveur du brexit, j'ai halluciné quand j'ai vu ça.... Je vis dans le centre de Londres et je ne connais personne qui ait voté en ce sens, mes musiciens, notre staff etc....  J'imagine que dans certaines zones rurales les gens étaient mal informés et n'ont voté que pour une raison: stopper l'immigration.... Ils n'ont pas vu plus loin que ça à mon avis....Ce no-deal est une véritable blague, c'est comme vendre sa maison et ne pas savoir où aller vivre ! (rires) A un moment, on avait envie de déménager en France, j'aime beaucoup Montpellier ….

Tu travailles dur, et tu fais beaucoup de vélo, c'est ton truc préféré?
Ben en fait, je n'aime pas trop ça. Enfin, ça me va, mais quand il faut y aller au travers du vent et de la pluie...En fait je ne fais pas beaucoup de vélo, mais j'en fais tous les jours, je roule environ 5 kms parce que j'ai eu un souci au genou en courant et le docteur m'a conseillé le vélo...ça marche vraiment ! Plus on vieillit plus il faut s'entraîner avec régularité. Ça fait 5 ans que je fais ça tous les jours quel que soit le temps, c'est bon pour ma santé, le vélo et prendre l'air.

Est-ce que la tournée à venir va être la plus longue de la vie du groupe?
On a fait des tournées plus longues au début mais je perdais ma voix facilement. Cette tournée ne sera pas la plus longue dans le sens où nous n'allons pas enchaîner les dates mais elle va certainement s'étendre sur une année avec des pauses au milieu, on commence dans deux semaines. Mais on ne fera pas des dates sans arrêts, et il y aura probablement plein de festivals en été 2020.

Est-ce une manière de récompenser tous les fans qui vous suivent depuis tant d'années?
Voilà, c'est très exactement ça : nous n'avons pas beaucoup de fans mais ceux que nous avons sont extrêmement fidèles. Nous ne sommes pas médiatisés, on ne nous voit pas à la télé, d'une certaine manière, on appartient à nos fans.

Il y aura tout plein de dates en France, ce qui n'est pas courant pour un groupe de punk rock ! Penses-tu avoir une certaine connexion avec notre pays?
Oui, toutes ces dates françaises sont surprenantes, des britanniques s'en sont d'ailleurs plaint (rires). Mais c'est bizarre car en fait, nous ne sommes venus en France que 6 ans après les débuts du groupe: c'était en 1986, au Rex Club (Paris), c'était l'un des derniers pays dans lesquels nous sommes venus jouer. Sur cette tournée, il y a des villes où je crois que nous n'avons jamais joué : Lille, St Malo....Par contre, je suis surpris que certaines villes ne soient pas sur la liste, comme Bordeaux où nous avions beaucoup joué.

L'album Olgacoustic était géant (Olga seul au chant et à la guitare pour des versions acoustiques des Toy Dolls) ! Mais il me semble que tu ne l’as pas défendu sur scène, pour quelle raison?
Quand je joue de la guitare acoustique, ce n'est pas simple pour moi de chanter en même temps et il n'y aurait personne pour m'entourer, j'aurais trop peur et je pense que ça serait chiant pour le public de toute façon (rires). Quand Duncan le batteur peut m'épauler au chant tout va bien, il chante super bien, on est 3, on peut envoyer.... mais jouer tout seul...je ne suis pas sûr. Peut-être un jour quand je trouverai le courage ! Par contre, c'est faisable, car sur cet album, il n'y a que moi, ma voix et une guitare, pas d'overdubs, pas de deuxième guitare...

As-tu l'intention de sortir un nouvel album solo ?
Oui, il se peut que je travaille avec ce harpiste génial, Christophe Saunière, il a sorti un album « Classic Toy Dolls » où il reprend des chansons des Toy Dolls version musique classique. Il se peut qu'il fasse la même chose mais avec des adaptations version jazz cette fois-ci ! Il est si calme, intelligent, le type le plus gentil que j'aie jamais rencontré, sa famille aussi est géniale, je l'ai rencontré alors qu'il était batteur pour Peter and the test tube babies, je jouais à ce moment-là de la basse avec le groupe The Dickies.  

Dans ta biographie j'ai pu lire que tu n'étais pas satisfait à 100% de certains des albums des Toy Dolls, qu'en est-il pour Episode XIII?
Eh bien je suis sûr à 100% que je ne suis jamais satisfait à 100% d'aucun de mes albums (rires). Je pense qu'il faut laisser les fans se faire leur propre jugement. Lorsque nous avons fini cet album je ne l'ai plus écouté pendant 2 ou 3 mois jusqu'il y a peu de temps. Parce que quand c'est terminé, tout a l'air parfait, on a beaucoup travaillé dessus, mais quand on prend un peu de recul on peut se faire une opinion plus subjective. Je ne pense pas que c'est le meilleur mais je pense qu'il est vraiment bon, la production est nickel et je trouve 6 chansons vraiment excellentes mais ce n'est que mon avis. Il pourrait être meilleur mais on peut passer un temps infini à changer les choses, remonter la voix etc... Donc je ne dirais pas que j'en suis satisfait à 100% mais j'en suis vraiment très content.

De quoi parle la chanson « Señor Benidorm » ?
C'est à propos d'un pote dont la copine est allée à Benidorm (Espagne), et y a rencontré un type qui tenait un bar à tapas et en est tombée amoureuse, maintenant elle habite là-bas. C'est vraiment un endroit où je n'irai jamais, j'adore l'Espagne mais plutôt les coins du nord-ouest comme le pays basque.... Dans ces stations balnéaires, il y a plein de Britanniques qui viennent pour trouver un peu de chaleur mais qui restent au pub à regarder le foot et qui boivent comme des trous.

Travailles-tu ta voix autant que la guitare?
Ben, je ne suis pas un vrai chanteur. Si je m'entraîne trop, ma voix va s'abîmer (si c'est possible...rires). Je chante de la gorge et je ne devrais pas le faire car les chanteurs chantent avec la poitrine mais c'est la seule façon pour aboutir au style Toy Dolls. On répète beaucoup mais je ne chante pas tout le temps car je me réserve pour les concerts. Je peux enchaîner 4 ou 5 dates d'affilée mais au-delà ma voix commence à être vraiment éraillée...et pour être honnête, je n'aime pas vraiment chanter, je ne voulais pas être chanteur à la base ! On avait un chanteur mais il est parti juste avant un concert qu'on devait donner à Sunderland, vers chez nous, on a donc tiré à pile ou face : celui qui perd sera le chanteur sur ce concert ! J'ai perdu et j'ai donc chanté pendant ce concert...et pendant 39 autres années après ça !

Tu es très présent sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook, le vois-tu comme une façon de maintenir le contact avec ton public ?
Le truc c'est que j'aime vraiment ça. Si on était un groupe plus connu, toujours en train de tourner ou de faire des clips,  on n'aurait pas de temps pour ça. On ne nous voit pas à la télé donc effectivement ce contact est important. Mais je suis beaucoup là-dessus parce que j'adore ça, c'est vraiment cool de savoir ce que pensent les gens, ils peuvent nous répondre rapidement etc... On peut vraiment discuter. On aime aussi rencontrer les gens après les concerts mais plutôt en se baladant dans le public et en se mêlant à la foule, pas vraiment lors de séances organisées d'autographes, ça fait un peu Spice Girls là (rires)

Merci beaucoup Olga !!
Merci !! (En français dans le texte !)

Propos recueillis par Alexx Schroll


Is « Episode 13 » your lucky number?
No, it's just our 13th album. We didn't know what to call it and thought « Oh let's just call it the 13th album » !

How did you meet the French artist who drew the cover, Chester Blood?
He drew the artwork for a T-shirt that we had made 2 or 3 years back and we were so impressed with it, I gave him the idea of the band sitting in front of a TV set and asked him if he could draw it in his style. We really liked it ! When I first asked him to do it, it looked like I'd drawn it, so Isaid it wasn't any good cause I wanted him to do it in his style, not like a typical Toy Dolls record. When he did it his own style, it was so much better.

TV is important through your lyrics, and it is also present on the cover of Episode XIII...
Yeah, in the early days there were a lot of soap operas, and because it's called Episode XIII we thought the television was appropriate, it sounds like it's a TV show...We inserted an ad, a newsflash in the middle of the record, an intro and an outro as you would have on a TV show...

Why did you choose to write a song about a cheesy French piano player, Richard Clayderman?
He used to be on an advert on the British TV, advertising something which I can't remember. As soon as I saw his face I couldn't look at him anymore, his stupid smile and hair...I mean he's a fantastic piano player, very successful, but I just can't stand what he looks like, that's it (laughs) . I hope he won't sue us !

I don't even know what he's doing right now...
He's on tour in Japan ! He's huge over there.

How do you think the Brexit will affect you, for example on tour?
First I want to say that no one we know voted to leave. There is absolutely no reason why we should put these barriers again...it's like putting the Berlin wall again, it's absolutely ridiculous...Years ago, when you got to a border, you had to show your custom forms, had to sign a green form for leaving, a green form for entering , a white immigration form, for transit you had a blue form … It's ridiculous to start this over again...I do insist, no one of us voted to leave, and I couldn't believe it when I saw that... I leave in central London and in this area I know no one who wanted to leave, none of the crew, none of the band.....I guess in rural areas, people were not informed and only voted because they thought there was too much immigration. They didn't think beyond that I suppose...But we never know, it might never happen....The no-deal is a joke, it is like selling your house and not knowing where you're gonne live ! (laughs) . At some time we even thought about moving to France, I like Montpellier...

You are very hardworking, and you cycle a lot. How do you like that?
In fact I don't really like it. Well, I don't mind it, but you know sometimes when it's rainy and windy... Actually I don't do it a lot, but I do it everyday, like 5,6 kms. I have to do it regularly as it's good for your knees. The older you get, the more you have to practise regularly. I used to run all the time, but I got pains in my knees so the doctor told me I had to go cycling. I've started it 5 years ago, and it works. The fresh air is also really good. It's ok to do exercise but you have to practise whatever the weather happens to be.

Is the forthcoming tour the longest you'll ever do?
We used to do longer tours in the early days but I'd lose my voice quick so I think it is not going to be the longest (in terms of dates following each others ) but the one which lasts the longest cause it starts in 2 weeks and we'll maybe finish September 2020. But it's not constant, and I think next summer will be full of festivals.

Is this huge tour a way to reward the fans that have followed you for so long?
Yeah, totally. It's exactly that : we haven't a lot of fans but the fans we have are very very loyal. We're not on the public eye, we're not on TV so we kind of belong to them.

There are so many dates in France, which is quite unusual for a punk rock band ! Do you feel you have a special connection with our country?
Yeah, that's amazing, some british people were complaining about that (laughs) . But that's strange because we didn't play in France until 6 or 7 years after we  started the band, it was one of the latest country we've been to. The first place where we played in France was the Rex in Paris in 1986. There are places we've never played before on this tour like St Malo, Lille....I'm surprised though that some places we've been to are not on list for this year, like Bordeaux.

The Olgacoustic album was great ! I heard you wouldn't like to do this on stage though, how come is that?
I can't really sing properly when I'm playing the acoustic guitar and there would be nobody on stage to back me up, I'd be too scared and I think it would be too boring anyway for the audience (laughs). It's fine when I have Duncan the drummer who can do some singing along with me, he sings really well, it really helps, we are a 3-piece band, there is the volume... but playing by yourself...I'm not sure. Maybe some day when I get the courage ! On this particular album I didn't record another guitar, it was just one guitar + one voice, no overdubs, only me. So it's possible to do it on stage.

Are you planning on releasing another solo album?
Yeah, I may work with that guy, Christophe Saunière, he plays the harp and he released an album named « Classic Toy Dolls » where he covers Toy Dolls songs in a classical music way. He might also release a jazz album with our songs, he's so clever, calm and he's a gentleman, the nicest person I've ever met,  all of his family is incredible as well. I first met him when he was the drummer for Peter and the test tube babies, I was playing the bass along with The Dickies and we shared a stage.

I read in your biography that you were not 100% satisfied with some recordings you did in the past, are you with Episode XIII?
I'm 100% certain that I'm never 100% happy with any of them (laughs). You have to let fans judge for themselves. I didn't actually listen to this one for 2 or 3 months until just the other day...when we finished it I couldn't listen to it anymore … everything sounds good because you work so closely on it, but when you leave it for a while you can make a proper judgement, so I don't think it's the best one but I think it's really good. The production is very nice and there are 6 excellent songs on it, that's my opinion. It could be better, but you can go on forever changing things, turning the voice up... so I'd say I'm not 100% happy but I'm very happy with it.

What is « Senor Benidorm » about ?
About a friend of mine whose girlfriend went on holiday to Benidorm (Spain), met a guy who owned a tapas bar and fell in love with him... Now she lives in Benidorm. This is a place where I'll never go, where a lot of British people go to get warmer but stay inside pubs to watch football... I much prefer the Basque area.

Do you practise your voice as much as your guitar playing?
Well the thing is that I'm not a proper singer. If I practise too much my voice will deteriorate - if that's possible (laughs). I sing from my throat, which I shouldn't do because singers have to sing from the chest but that's the only way I can keep my voice in the Toy Dolls style … We do rehearse but I don't do the singing all the time, I have to keep it for the shows. I can manage to do 4 or 5 shows back to back, by then it starts to get very raspy. I don't really know how to train my voice...and to be honest, I don't like singing and I never wanted to be a singer in the first place... what happened is that at the beginning we had a singer but he left, and we had a show which came where we lived in Sunderland, and we tossed a coin : whoever loses will sing for this one gig ! I lost and and sang for this gig...and for the other 39 years as well !

You're very present on Facebook, do you think it is essential to maintain this contact with your fans through it?
Yeah, I really like it. If we were a bigger band, touring all the time, making videos, we wouldn't have time for this kind of thing...We're not on TV so this contact through social media is really important. But I do it because I really like it, it is nice to know what people think, you have instant replies...you can really talk to people. We also like meeting people when the show's over but I'm not really keen on signing things at the t shirt stall just like The Spice Girls (laughs)

Thanks very much Olga !!
Merci !! (in French)

Interview & French translation by Alexx Schroll