Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

PRETENDERS - AC/DC - ROLLING STONES pdf print E-mail
Ecrit par Bertrand Renotte  
dimanche, 01 juin 2003
 

PRETENDERS - AC/DC -
ROLLING STONES

Compte rendu de Concert
HOCKENHEIMRING (ALLEMAGNE) - 22 JUIN 2003

 

_Début avril la nouvelle tombe, deux des plus grands groupes de rock de tous les temps vont s'unir le temps de trois concerts exceptionnels en Allemagne. Ces légendes vivantes ne sont autre qu'AC/DC et les Rolling Stones. Et ce n'est pas un poisson d'avril ! Pour être plus précis, il s'agit en fait de la tournée des Rolling Stones qui, sur certaines dates en Allemagne ne faisait pas le plein … La bande à Angus a donc été appelée à la rescousse. Le pari était gagné d'avance lorsque l'on connaît la loyauté des fans d'AC/DC, d'autant que cela serait leurs seuls concerts européens pour 2003. Ceux-ci, dont votre serviteur, n'ont donc pas hésité à venir des quatre coins de l'Europe pour assister à cette réunion événement.

_Direction donc l'Allemagne et le circuit d'Hockenheimring qui, en ce lendemain de fête de la musique est frappé d'un soleil de plomb. Rapide coup d'œil à la configuration des lieux, la scène imposante est suffisamment élevée pour que tout le monde puisse profiter du spectacle. Un bon point donc. A regretter en revanche l'absence totale de coins ombragés pour se protéger du soleil et aussi l'impossibilité une fois de plus de rentrer avec une bouteille d'eau à l'intérieur, ce qui fera le bonheur des stands et autres " hommes-buvette " qui parcourent l'ensemble du site avec des fûts de bière sur le dos. A noter qu'à la vue des t-shirts portés, il semble qu'une bonne moitié des personnes présentes soit venue pour AC/DC. Les Stones avaient bien calculé donc.

_Entrons maintenant dans le vif du sujet (je ferais volontairement l'impasse sur le set sans relief des Pretenders) et commençons donc par le show d'AC/DC qu'il nous était donné de voir dans une situation originale en cela qu'ils ont joué en plein jour, sans aucun artifice ou mise en scène et surtout qu'ils n'étaient pas en tête d'affiche, chose qui ne leur était pas arrivée depuis 1984 si mes souvenirs sont bons. C'est donc tout simplement que le concert commence, avec l'arrivée tranquille de chaque musicien s'emparant de son instrument avant de nous balancer la sauce sur un rythme effréné pendant l'heure et demie qui suivra. Le groupe est en pleine forme et, semble-t-il, très frais physiquement. Il va nous délivrer un set classique mais non dénué de (très) bonnes surprises puisque le groupe va nous interpréter pour notre plus grand bonheur " If you want blood " et " Rock'n'Roll Damnation ". Un bail que l'on n'avait pas eu le droit à ces deux titres en live. Les moments forts se succèdent, le public, enthousiaste, répond comme un seul homme, même s'il est à noter avec grand étonnement (pour ma part du moins) que les Teutons ne pogottent pas ! Assez surprenant à un show d'AC/DC. Il faut dire que nos amis Allemands sont venus à ce concert comme s'ils étaient venus à la plage, c'est-à-dire avec serviettes de bains ou couvertures pour s'asseoir, crème solaire, lecture, etc … Une ambiance bonne enfant donc. Malheureusement tout a une fin et le show des Australiens arrive à terme sur l'incontournable " For those about to rock " où quatre cannons font tout de même leur apparition pour le final.

_Le temps d'une petite pause buvette et la paire Jagger/Richards fait son apparition sur scène. Moins rentre dedans qu'AC/DC il est indéniable toutefois que les Stones ont été et sont toujours un des plus grands groupes de rock et ont à leur actif un bon nombre de classiques dans lesquels ils piochent pour satisfaire le plus grand nombre. Le show se déroulera de façon tout à fait conventionnelle. Pour ceux qui ont déjà pu voir " les pierres qui roulent " en concert rien de bien nouveau mais le tout reste efficace et sympathique. Aidés en cela par Mick Jagger qui malgré son statut de grand-père reste un formidable frontman et anime le show à lui seul.

_Le moment fort que tout le monde attendait va bel et bien se produire : un bœuf Stones-AC/DC. Sur le standard " Rock me baby ", Angus et Malcolm Young rejoindront les Stones pour un moment d'anthologie. Voir Angus faire son célèbre " duck walk " aux côtés de Jagger valait bien les 600 bornes parcourues pour venir à ce concert ! Que dire de plus ? De simples mots ne sont pas suffisants pour décrire ce concentré de rock'n'roll auquel nous avons eu droit ce soir.

Bertrand Renotte - 22 juin 2003