Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow CARRIERES MUSICALES 2019 à SAINT RESTITUT (26)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CARRIERES MUSICALES 2019 à SAINT RESTITUT (26) pdf print E-mail
Ecrit par Sylvie Bosc  
mardi, 24 septembre 2019
 

CARRIERES MUSICALES 2019
THEATRE DE LA BARRIERE – SAINT RESTITUT (26)
Le 29 juin 2019


https://www.relyance.rocks
https://jessieleeandthealchemists.fr/
https://www.johnnygallagher.com/
https://www.facebook.com/restival26/

Retrouvez toutes les photos de Sylvie Bosc sur http://sylbmonoeil.com/portfolio/culture-et-spectacle

Remerciements : Michael Zonfrillo et toute son équipe

Le petit village de Saint Restitut, dans la Drôme, nous convie cette année encore à fêter le blues en compagnie de trois formations de qualité.  Niché au cœur d’une ancienne carrière de pierre, le festival « Carrières Musicales », mené de main de maître par l’association R’Estival, sera l’occasion de partager une soirée exceptionnelle dans un cadre exceptionnel.

19 heures : Ce n’est pas la chaleur caniculaire de ce mois de juin qui arrêtera les passionnés de bonne musique. Le public composé d’amateurs de blues mais aussi de familles et de touristes curieux est déjà nombreux à s’installer dans ce magnifique endroit, certains apprécieront les délicieux repas proposés pour l’occasion, d’autres flâneront autour de la présentation de cigar box pendant que d’autres s’installeront déjà devant la scène pour ne pas perdre une miette de la soirée.

C’est au groupe local Relyance de débuter. Vainqueur du Tremplin R’Estival 2019, ce trio de rock oscille entre ballades et rock punchy. Jean Mi à la batterie, Fab au chant, guitare/piano et Sara à la basse nous emmènent vers des sonorités rock neo progressive où leurs compositions emportent le public durant tout leur set.

20h30 : Le plaisir de revoir un groupe qui fait « du bruit » sur la scène blues française depuis quelques années, Jessie Lee & The Alchemists, un groupe que l’on aura également beaucoup entendu ces derniers mois sur différents festivals tels que Blues sur Suresnes ou le Cahors Blues Festival et qui au fil de leurs prestations donnent toujours autant de frissons …

L’originalité des textes et la musique de Jessie Lee & The Alchemists flirte avec de la soul music et du jazz mais c’est le blues rock de Jessie Lee Houiller (chant, guitare) et Alexis Didier (guitare) qui fait la différence. Tous deux seront accompagnés par le groove incomparable de Laurent Cokelaere à la basse ainsi que par  deux musiciens  de talent : Stéphane Miñana-Ripoll à la batterie et Laurian Daire au clavier.

A noter de  grands moments de blues durant le set sur les solos de guitare d’Alexis, rythmés par la puissance vocale de Jessie Lee, en particulier sur certaines reprises, celle d’Etta James fait encore battre mon cœur … A la fin du concert le public ne s’y trompe pas mais Jessie est bien embêtée en annonçant qu’il ne reste que très peu d’exemplaires de leur dernier album sorti en septembre 2018, le public sera néanmoins récompensé par la disponibilité des artistes après concert, l’occasion d’échanger sur l’émotion de l’instant.

23 heures : la chaleur écrasante de la journée est tombée et c’est sous un ciel étoilé que se termine cette belle soirée de blues. Les nombreuses cigales de la région s’y sont essayées à l’entracte mais quel défi quand on connait le groupe à suivre, Johnny Gallagher & The Boxtie Band n’ont pas vraiment prévu de laisser leur place à ces demoiselles du Sud et c’est donc du gros son qui nous attend  pour clôturer cette nouvelle édition des « Carrières Musicales ».

Des guitares, du talent et un charisme fou, Johnny Gallagher accompagné de Duane Gallagher, Pauric Gallagher et Sean O'Reilly n’a pas dérogé à sa réputation, il aura tout de même fallu quelques verres de bière pour dégourdir tout ce beau monde et pour que The Boxtie Band lâche la bride, résultat, quelques Heineken plus tard et grâce à un public bouillonnant, nos quatre artistes irlandais nous ont offert un concert mémorable, les pierres de Saint Restitut s’en souviennent encore, et que dire de ces pauvres cigales qui doivent avoir certainement revu leur répertoire en cette fin d’été !

Vous l’aurez compris, il est des endroits où il fait bon être et pour cela il faut des gens passionnés, mais ca ne fait pas tout car un festival de qualité comme celui des « Carrières musicales » demande du temps, de l’organisation, des partenaires financiers et l’essentiel, des bénévoles heureux et motivés. Il faut aussi savoir faire confiance et créer une dynamique entre professionnels pour faire perdurer ces évènements qui font vivre des petits villages mais aussi des départements ou des régions. La culture est LA solution et çà Saint Restitut et l’association R’Estival l’ont très bien compris !!

Un grand bravo à Mica, à l’organisation, aux techniciens (un César décerné aux lumières !) et bien entendu à tous les bénévoles, merci pour votre accueil et votre gentillesse ! On se retrouve en 2020 pour de nouvelles aventures …

Sylvie Bosc – septembre 2019