Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SWEDISH BLUES CHALLENGE (SUEDE) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 23 septembre 2019
 

SWEDISH BLUES CHALLENGE
MALMÖ LIVE – MALMÖ (SUEDE)
Le 21 septembre 2019

http://www.blueschallenge.se/
http://www.malmoblues.com/

C’est une expérience originale qui nous est proposée puisque nous sommes invités à rejoindre Malmö, en Suède, pour assister au Swedish Blues Challenge, le concours national appelé à désigner les représentants du cru à l’European Blues Challenge en avril 2020 et à l’International blues Challenge deux mois plus tôt. Arrivé de Copenhague par le Pont de l'Öresund, nous voilà dans l’immense hôtel Clarion qui, du haut de ses vingt-cinq étages, offre une vue panoramique sur le détroit qui sépare la Suède du Danemark. Diverses salles de conférences et de concerts complètent le complexe et c’est dans l’auditorium que nous allons assister à la compétition, non sans avoir profité d’un petit Blues Market durant l’après-midi …

C’est Johan Lundén, artiste bien connu des amateurs de blues de la région, qui se chargera d’animer la soirée et qui présentera le premier des trois candidats, le duo Bert Deivert & Brian Kramer qui vient tout droit de Stockholm. Si Brian Kramer vit en Suède depuis une trentaine d’années, il continue de s’exprimer dans son Anglais maternel et c’est un blues mâtiné des sonorités d’Eric Bibb et autres Taj Mahal que le duo va nous proposer, s’en allant de temps à autres compléter son excellent folk blues de reprises piochées chez Sleepy John Estes ou encore R.L. Burnside. La salle apprécie la délicatesse de la prestation et l’humour des deux artistes, d’autant plus que l’acoustique est parfaite et que l’atmosphère créée par les petites tables disséminées dans la pièce se prête parfaitement à cette atmosphère intimiste. On ne pouvait imaginer mieux comme entrée en matière !

Après un intermède musical proposé par Johan Lundén et un jeune guitariste, Simon Andersson, nous allons découvrir un second candidat qui ne manque pas d’intérêt, Georg Meggs qui est originaire de Malmö et qui se présente en quintet pour un show entre blues, blues funk et Chicago Blues. La contrebasse est un plus indéniable mais ce qui réjouit le plus, c’est que le groupe chante dans sa langue maternelle, ce qui crée une véritable proximité avec un public touché par des paroles qui lui sont immédiatement compréhensibles. Quelque peu perdus à l’écoute de cette langue que nous ne comprenons pas, nous serons tout de même touchés par la sincérité d’une formation qui se donne à fond, un peu trop parfois puisque nous aurons droit à un long solo de batterie suivi d’un solo de guitare joué derrière la tête par un guitariste qui n’en finit plus d’être virtuose. Le chanteur harmoniciste est sans doute un cran en dessous du niveau des autres musiciens mais il ne déméritera pas le moins du monde en déployant une formidable énergie tout au long du set. Et forcément, la salle entière est de tout cœur derrière le groupe !

Encore un intermède offert par les deux MC de la soirée et c’est maintenant à Ore Island Penitentiary Band, un autre groupe de Malmö, de venir enflammer l’assistance avec un show totalement déjanté. Emmené par un frontman aux faux airs de pasteur tout droit sorti d’un film de Tim Burton, le quintet ne va pas manquer son coup en envoyant une musique très en marge du blues mais plutôt proche d’un crossroads où le cabaret de Weimar essaierait de s’acoquiner avec le jazz. En plein dans la démesure, le chanteur qui n’arrête pas un instant de se trémousser quittera la scène le temps d’un solo pour s’acheter une bière, avec paiement par carte sans contact s’il vous plait, puis rejoindra ses acolytes, gesticulant encore et toujours comme un damné et arrosant tout ce qui lui passe à portée de bouteille … La salle s’en amuse mais cela n’enlève en rien, au contraire, la qualité d’ensemble d’un groupe où du piano à la guitare en passant par le section rythmique, tout est irréprochable et découpé au millimètre près. Du grand art en fait !    

Le moment des remerciements est venu et après une brève allocution de Pertti Nurmi, Vice-Président de l’European Blues Union, le jury se retirera le temps de la délibération. C’est cette fois Alain Apaloo, un artiste africain originaire du Togo, qui va venir faire son show et nous proposer une musique pleine de richesses et de subtilités. De ses propres compositions jusqu’à des versions réappropriées de standards comme « Nobody’s Fault But Mine », l’homme au résonateur nous offrira une véritable leçon de vie qu’il ponctuera par une déclaration forte : « chantez pendant les concerts, c’est le meilleur moyen de libérer votre énergie positive ! ». La salle toute entière le suivra dans cette démarche et c’est un très beau final que l’artiste s’offrira devant une assistance sous le charme.  

L’annonce des résultats couronnera ce soir Ore Island Penitentiary Band et c’est une nouvelle prestation de deux titres que vont nous offrir les vainqueurs, toujours dans un style qui pourrait faire penser à un croisement de Freddy Mercury et de Screamin’ Jay Hawkins, ce qui est loin d’être commun il faut bien le reconnaitre. Quoi qu’il en soit, tout le monde se satisfera de ce choix pour le moins osé de la part du jury et c’est de concert que la salle accompagnera le groupe dans son ultime délire, une version débridée de son propre « Black Magic Business », ponctuée là encore de grands arrosages de bière sur la scène !

Ainsi s’achève un Swedish Blues Challenge qui aura tenu toutes ses promesses … On se réjouit déjà de retrouver les candidats suédois lors des prochains rendez-vous internationaux, ce qui promet de fort bons moments en très bonne compagnie ! Merci aux membres de Blues Connexion pour leur accueil et leur bonne humeur durant cette journée en tous points mémorable …

Fred Delforge – septembre 2019