Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

GABRIEL BARRY - NORM? pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 01 juin 2003
 

C'est donc devant une grosse quinzaine de personnes, des fidèles pour la plupart, que Gabriel Barry se lance dans son récital intemporel qui fait la part belle à ses compositions un brin mélancoliques mais o combien sympathiques ! L'homme aux santiags bigarrées se cherche quelque peu, semble avoir du mal à se lâcher mais corrige très vite le tir et prend son rythme de croisière au bout de trois titres … La suite déboule spontanément, de " Mieux en rire " à " Alzheimer " en passant par " Hollywood en solde " ou " L'aîné ". Philosophe dans l'âme, Gabriel cultive le verbe et s'agenouille au chevet de notre monde pour mieux en constater les travers. La grosse heure consacrée à son set se terminera par les quelques perles que sont " J'ai inventé le revolver " ou " Même Dieu aime l'Amérique " … En guise de remerciement, Gabriel Barry nous servira même en bonus une cover vibrante de Franck Black. A voir la mine réjouie des quelques spectateurs présents, le one man show du guitariste filiforme a été apprécié …

Place aux frères Milliès, Krys à la guitare et Mathieu à la basse, qui viennent ce soir nous présenter les titres de leur prochain album, " Entre deux peaux ", dont la sortie a été repoussée suite à la disparition prématurée de Furtive Records … Désormais managé par l'ami Maxime Ridoret de La Nouvelle Génération, NORM? passe à la vitesse supérieure et compte bien rapidement trouver le deal qu'il mérite. En attendant, Krys affûte sa voix éraillée, tiraille ses cordes et se lance dans le tittle track de l'album tant attendu … On a souvent comparé Krys Dener à Fred Blondin et force est de constater qu'en acoustique, la ressemblance est encore plus poignante ! Les nouveaux morceaux s'enchaînent ''dans leur intégralité quasi intégrale'' (sic), nous permettant de découvrir au passage " Elle s'enivre ", " Fuite " ou " Allelujah " … Si l'absence pour blessure de Poup, le batteur attitré de NORM?, se fait quelque peu sentir, on se délecte du jeu intuitif de Mathieu qui brille par son inspiration. Pour les balbutiements du groupe en acoustique, on remarque une certaine aptitude à l'exercice que nous ne saurions que trop encourager tant le résultat est excellent. Après quarante cinq minutes succulentes dont un rappel composé de deux inédits, " Le jour est venu " et " Images ", NORM? quitte ses tabourets et remballe les instruments sous les bravos d'un public conquis ! Place à la soirée DJ …

On serait tenté de dire que ces deux concerts n'étaient qu'un pavé de plus dans la mare de toutes les soirées de bars et autres cafés-concerts parisiens si ce n'est que les deux prestations du jour bénéficiaient d'un nouveau concept original développé par nos amis de Live 3X. Pour résumer brièvement la chose, une équipe technique pointue enregistre le concert et le restitue sur CD une dizaine de minutes après la fin du spectacle pour le plus grand bonheur des fans qui rentrent à la maison avec leur concert dans la poche, le tout pour une somme qui frôle les limites du dérisoire et agrémenté d'une pochette couleur et d'une track list exhaustive. Plusieurs avantages à cette façon de faire, les groupes enregistrés empochent la moitié des bénéfices, se font une nouvelle référence à leur discographie mais aussi une carte de visite pour décrocher de nouvelles dates … Les spectateurs gardent le souvenir immortel d'un moment magique qui a le mérite de leur être livré brut de décoffrage, avec ses pains bien entendu, mais aussi avec ce petit côté spontané qui ravit les amateurs de salles obscures. L'idée est géniale et le résultat dépasse tout ce qu'il est permis d'espérer … On ne saurait trop vous conseiller de vous pencher quelque peu sur le sujet !

Fred Delforge - 07 juin 2003