Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow BLUES SUR SURESNES 2019

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES SUR SURESNES 2019 pdf print E-mail
Ecrit par Sylvie Bosc  
mercredi, 18 septembre 2019
 

BLUES SUR SURESNES
SURESNES (92)
Du 5 au 8 juin 2019

https://bluessursuresnes.com/
https://www.flyinsaucersgumbospecial.net/
http://www.moneymakers.fr/
http://benoitblueboy.com/
https://www.nicoduportal.com/
http://www.maxdega.ch/
https://www.rosedale-music.com/
http://www.gaelle-buswel.fr/
http://elefent.fr/
https://www.ghaliaandmamasboys.com/
https://www.dawntylerwatson.com/

Retrouvez toutes les photos des concerts  sur : http://sylbmonoeil.com/portfolio/culture-et-spectacle

Remerciements : Behgam Kazemzadegan et Christelle Contard / KBKC Artistes

Des spectacles pour enfants, des conférences, la projection de film, une exposition photo, des ateliers et bien évidemment des concerts d’artistes de grand talent, voilà le joli programme de cette cinquième édition de Blues sur Suresnes.

Mardi 4 juin :

C’est avec l’exposition photo «  Mississippi,  Terre de Blues » parrainée par le photographe Jean-Marie Périer que débute cette folle semaine à Suresnes, le vernissage de l’exposition sera l’occasion de présenter mes différents voyages au cœur de l’Amérique profonde et surtout de partager avec le public cette expérience hors norme. L’occasion également d’échanger sur le livre du même nom sorti en décembre 2018 retraçant notre périple accompagné de nombreux témoignages.

S’en suivra le concert de Flyin’ Saucers Gumbo Special où le voyage continuera au son des musiques de Louisiane et ce par différents courants musicaux : les Indiens Mardi Gras, le Zydeco, le Swamp Blues, les styles pianistiques de la Nouvelle Orléans ou encore des styles guitaristiques de Louisiane.

Mercredi 5 juin :

C’est la librairie du Point de Côté à Suresnes que l’auteur et sociologue Eric Doidy nous donne rendez vous pour un atelier « Histoire du blues » intitulé « Buried Alive in the Blues, histoire du blues rock américain ». Un public attentif et plein de questions animera ce bel échange avec l’auteur.

20h30 : Nous poursuivons la soirée dans une salle obscure de la ville, rendez-vous « En Terre de Blues » avec Etienne Mortini, réalisateur. La projection du documentaire au cinéma le Capitole sera l’occasion d’une discussion avec le public chargée d’information, d’humour et surtout d’émotion puisque les principaux «  acteurs » du documentaire nous feront le plaisir de leur présence.

Jeudi 6 juin :

C’est au groupe tarnais The Money Makers d’ouvrir cette belle soirée placée sous le signe du blues. Mêlant un son et une esthétique rhythm’n’blues et rock’n’roll 50’s à une écriture contemporaine, le groupe s’inscrit parfaitement dans la mouvance actuelle du revival de ce style musical. Jean-Philippe Soler à la contrebasse, Damien Daigneau aux chants et piano, Tristan Camilleri à la guitare et Matthieu Gastaldi à la batterie nous ont prouvé que cette musique avait toute sa place dans l’univers musical du blues, mais le meilleur baromètre de la soirée aura été le public suresnois prenant d’assaut la piste de danse. En d’autres termes ce fut la belle surprise de la soirée !

C’est au tour de Nico Duportal & His Rhythm Dudes, accompagné de Benoît Blue Boy, légende vivante du french blues et précurseur des musiques afro-américaines, de balancer leurs prestations incendiaires. Un rhythm’n’blues originel que Nico et ses acolytes ressuscitent avec ardeur et style.

Vendredi 7 juin :

Un groupe que j’affectionne tout particulièrement entre en scène … Max Dega Band est composé de trois musiciens suisses de talent, rencontrés il y a de nombreuses années sur le fameux Caslano Blues dans la région du Tessin en Suisse italienne. Enrique Parra à la batterie et au chant, Vanni Patriarca à la basse et Max Dega à la guitare et au chant forment un groupe plein d’énergie et au blues très électrique, la voix d’Enrique a surpris bon nombre d’entre nous tant son talent est immense.

Il n’est plus besoin de préciser que le blues est une musique de partage mais la venue de cette formation en est pour preuve puisque suite au festival Blues sur Suresnes, ce sera au tour du groupe français Rock & Girolles (Behgam Kazemzadegan, Antoine Robin, Julien Fraysse et Ran) de se produire devant le public suisse lors du Caslano Blues 2019 dirigé de main de maître par Max Dega, une belle initiative qui promet de beaux projets à venir !

C’est au son du dernier album du groupe Rosedale, « Wide Awake », que nous poursuivons cette soirée blues à Suresnes. Nous connaissons tous Charlie Fabert qui fut le guitariste du bluesman Fred Chapellier de 2011 à 2017, nous le retrouvons aujourd’hui aux côtés d’Amadyn Roses pour un set détonant. Un grain de voix, une belle énergie sur scène, Amadyn est La révélation de cette soirée. Une belle énergie partagée également avec tous ses musiciens, Séraphin Palméri aux claviers, Denis Palatin à la batterie, Pili Tempo à la basse et Charlie Fabert à la guitare.

Ils sont attendus avec toujours autant d’impatience à chacun de leurs concerts, Steve Belmonte, Michaal Benjelloun, JB Pietri et … Gaelle Buswel. Ils n’ont pas dérogé à leurs engagements, mieux, ils ont fait preuve d’une immense générosité tout le long de ce fabuleux concert. Bien évidement le talent et le naturel de Gaelle font la différence, on ne peut que la suivre dans son univers musical coloré par des influences américaines de blues et rock and folk. Forte d’une solide expérience du live avec plus de cinq cents concerts en Europe et deux tournées aux Etats Unis, Gaelle Buswel fait partie des incontournable du blues français et international.

Samedi 8 juin :

Une belle journée nous attend à Suresnes ce samedi 8 juin, dès 11 heures ce sont les touts petits qui s’initieront aux sonorités blues d’Herman Loup Noir. En citant subtilement de grands standards du blues des années 30, Manuel Paris nous entraîne dans un récit poétique et habité.
De 14 à 18 heures, qu’ils soient des passionnés de musique ou de simples curieux, ils furent nombreux à assister aux stages de fabrication de cigar-box du sympathique Dom Bruneau et à celui d’harmonica de Lionel Da Silva. De la jeune Lena en passant par Serge, le doyen du stage, tous sont repartis avec un instrument, un savoir-faire, et surtout des étoiles plein les yeux.

19 heures : une belle découverte musicale en ouverture de cette dernière soirée, Elefent, prix Blues sur Suresnes aux RDV de l’Erdre 2018, puise son inspiration dans le folklore et la spiritualité des Amériques. Un univers très intimiste nous faisant découvrir un instrument atypique : la guitare Weissenborn, à la fois esthétique et envoutante.

20 heures 30 : place au groupe bruxellois Ghalia And The Mama’s Boys. Talentueuse et charmante, Ghalia est entourée de Johnny Mastro à l’harmonica, Smokehouse Brown à la guitare, Dean Zucchero à la basse et Christophe Gaillot à la batterie. Le combo nous offre un concert plein d’énergie et d’échanges avec le public, des morceaux rhythm’n’blues teinté de musiques New Orleans, où a été d’ailleurs réalisé son dernier album, « Let The Demon Out ».

Tout anniversaire finit en général par une belle surprise, ce sera donc à Dawn Tyler Watson et Ben Racine Band d’avoir le plaisir de clôturer le festival et de fêter les cinq bougies de l’évènement blues parisien.

Dawn Tyler Watson c’est avant tout le talent, au cours des vingt-cinq dernières années, la chanteuse a partagé la scène avec de grands artistes internationaux. Gagnante de l’International Blues Challenge de Memphis en 2017 avec le Ben Racine Band, cette artiste met le feu partout où elle se produit avec des sonorités blues, soul, jazz ou encore gospel, un univers musical à retrouver dans son dernier album, « Mad Love ».

Ainsi se termine cette édition Blues sur Suresnes 2019, un festival qui a aujourd’hui toute sa place au milieu de ces « grosses machines du blues françaises », mais que serait-il sans l’énorme travail de préparation ? Partir de bouts de ficelles, donner de son temps pour mettre en place une programmation de qualité, contacter différents partenaires pour donner accès à un prix plus que décent à un maximum de personnes, sans compter l’incroyable travail des bénévoles et des techniciens le jour J, ces forces vives qui font vivre l’évènement avec enthousiasme auprès du public mais aussi auprès des artistes. Un grand bravo à toutes et à tous, et à l’année prochaine !

Sylvie Bosc - septembre 2019