Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow TIURAI VAHINE ORI TAHITI LA ROCHELLE à RIVADOUX PLAGE (17) (2/2)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TIURAI VAHINE ORI TAHITI LA ROCHELLE à RIVADOUX PLAGE (17) (2/2) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
lundi, 16 septembre 2019
 

TIURAI VAHINE ORI TAHITI LA ROCHELLE (2/2)
RIVADOUX PLAGE – ILE DE RE (17)
Les 22 et 23 juin 2019

https://www.facebook.com/vahineoritahitilarochelle/

Merci à Alexandra et toute l'association Vahine Ori Tahiti La Rochelle pour votre accueil !

Second et dernier jour de ce festival polynésien clairement orienté vers les Marquises. Après une journée bien chargée et le spectacle du soir, c'est en rentrant vers le camping qu'ai été invité à m'asseoir autour d'une table pour faire une bringue.

La bringue polynésienne, c'est un truc à vivre, un grand moment de partage où les Polynésiens chantent des chansons du pays jusqu'au lever du soleil pour faire la fête. C'est la croisée du regard du soleil au petit matin qui m'a rappelé que le départ de la course de Va'a sera pour bientôt de l'autre côté de la ville et qu'il est temps de rejoindre la plage où je croise d'autres membres de l'association qui n’ont également pas dû faire une grosse nuit.
 
Retour au centre-ville pour profiter des dernières démonstrations de danses tahitiennes et marquisiennes, des jeux traditionnels comme le lever de pierre, la course avec des poids et également le râpe coco. Le concours de pétanque est là aussi, il n’y a pas de raison ... Ah oui, et le poulet fafa, le poisson cru … c'est trop bon !

L'après-midi sera également l'occasion de remettre les prix aux vainqueurs de la course de Va'a, à la nouvelle Miss et nouveau Mister Tiurai, et pour l'occasion, comme il était déjà sur scène, le Maire de Rivadoux Plage après un bref passage pour les remerciements aura le plaisir d'avoir un petit cours de danse particulier par le champion Tane du Heiva I Paris 2019 qui était aussi de passage pour profiter du week-end en famille.

Un très beau festival, de beaux stands que je vais revoir sur d'autres manifestations et je dis à l'année prochaine pour une édition pleine de surprise. Les larmes coulent car le festival s'arrête et annonce aussi le départ proche de  Kahu et Alizée qui quittent l'association pour vivre quelques temps en Guyane ! Un week-end fatiguant mais riche en émotions ! On se retrouve bientôt au Matavaa j'espère !

Olivier Urbanet – septembre 2019