Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

IRON MAIDEN pdf print E-mail
Ecrit par Stephane Burgatt  
jeudi, 01 mai 2003
 

_Toulon accueille là un des événements majeurs de la saison, la vierge de fer nous accorde une soirée en vue de motiver les foules pour l'album " Dance of death " qui nous arrivera en septembre. L'occasion pour eux de faire un peu la promo de leur dernier best of (" Edward the great ") et du double dvd live retraçant toute leur carrière (" visions of the beast "). Bref, la bonne humeur est de mise ce soir, tout le monde a sorti ces plus beaux T shirt et les blagues de collégiens font rage : du jet de bière aux courses poursuites, on sent une nette régression sur Toulon…tant mieux ! La première partie arrive sans trop se faire attendre : Stray. Le trio nous sert un gros rock Texan et malgré toute leur sympathie et un chanteur habillé comme Crocodile Dundee, tout le monde a du mal à se retrouver dans ce style de musique dont on ignore le lien avec Maiden. Mais comme l'ambiance est bonne, l'accueil réservé est plutôt bon. Mais au bout d'un moment, tout le monde craque : on veut Maiden bordel ! Et les Stray ont l'intelligence de partir au bon moment. Tant mieux, on va pouvoir passer aux choses sérieuses.

_Après un temps d'attente raisonnable, les lumières s'éteignent et au milieu du boucan de la foule, on distingue l'intro de " the number of the beast ". Les malades, ils l'ont fait, ils jouent leur titre star en open ! C'est le délire et les mouvements de foules sont impressionnants. Tout le monde est déchaîné à la vue des 6 Maiden très en forme ce soir. Surtout Dickinson qui saute de partout. La tension monte d'un cran quand ils embrayent direct sur " the trooper ". L'hommage aux vieux titres continue avec " Die with your boots on ", " Revelations ", la surprenante (et agréable) présence de " 22 acacia avenue " et " Hallowed be thy name ". Les princes du heavy métal ont assuré en changeant totalement la donne et ceci fait, ils nous servent un peu de leurs nouveaux titres, " Wicker man " & " Brave new world ", avant de nous faire un joli cadeau en nous interprétant un des titres qui va constituer leur nouvel opus. Un titre bien entraînant au refrain à l'apprentissage facile qui va ravir les fans de la première heure. Vivement septembre ! Nous avons ensuite droit à une sublime interprétation de " The clansman " et de " Heaven can wait " pour laquelle ils font monter leurs roadies on stage.
Ceci fait, Bruce annonce, éclairé par une seule lumière blanche contrastant avec une salle complètement plongée dans l'obscurité, " fear of the dark " et là on a droit à un grand moment avec la foule qui reprend les envolées musicales d'une seule et même voix. Ils terminent la première couche avec " The clairvoyant " et " Iron Maiden ". Ils vont vite revenir pour nous mettre dans la tête " Bring your daughter…to the slaughter ", un " 2 minutes to midnight " endiablé et un final tout en force sur " Run to the hills " où nous apparaît du font de la scène une maquette de Eddie géante le crâne ouvert, un cerveau venant s'y implanter du plafond ; du grand art.

_Le spectacle fut des plus plaisants avec uns scène superbement décorée et un fond ou étaient affichés des tableaux (près d'un par titre). Le groupe avait l'air de beaucoup s'amuser (face à un public de dégénérés) particulièrement Bruce et Janick, véritables clowns métalleux. Un Janick Gers d'autant plus impressionnant qu'il multipliait les acrobaties avec sa gratte ; un pur chauffeur de salle ! Eddie nous a fait lui sa petite apparition déguisé en " Edward the great "….LA TOTALE !