Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow SYLAK OPEN AIR (01) (3/3)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SYLAK OPEN AIR (01) (3/3) pdf print E-mail
Ecrit par Agathe Kipienne & Michel Defradas  
vendredi, 06 septembre 2019
 

SYLAK OPEN AIR (3/3)
STADE REGIS PERRIN – SAINT MAURICE DE GOURDANS (01)
Le 4 aout 2019

https://www.sylakopenair.com/

Retrouvez toutes les photos d’Agathe Kipienne sur http://www.flickr.com/photos/a-k-photography/sets/

Remerciements : Cyrielle, les organisateurs, les bénévoles, les artistes, Mich.

On démarre avec Prisonlife et son hardcore metal 90's, une très bonne entrée en matière, parfait pour se réveiller. Lodz et son post rock metal vont faire voyager le public, une setlist très courte, cinq titres seulement si mes souvenirs sont bons, mais la longueur des morceaux avoisinant les 7/8 minutes comble parfaitement. Les ambiances nombreuses et les morceaux alambiqués, qu'un certain Katatonia n'aurait pas renié, donnent une sacrée puissance à la musique des Lyonnais, un très bon moment.

Et c'est partie pour la franche rigolade avec les Autrichiens d'Insanity Alert. Le groupe officie dans un crossover party thrash des plus efficaces, la bonne humeur est très communicative et va très vite déclencher pogo et autres circle pit, une belle découverte.  

L'heure de la boucherie a sonnée, Severe Torture nous assène à grand coup de marteau pilon dans le crâne leur death metal brut de décoffrage, pas de mélodie sirupeuse, du blast rageur, des soli ultra précis et un growl des plus caverneux.

Cette année le Sylak a fait la part belle au groupe majeur de la scène hardcore américaine, en avant pour Slapshot et leur hardcore made in Boston. Pas de surprise, tout est réuni pour casser de la mâchoire, un groupe vraiment imposant.

Brutalité, brutalité, qui est tu brutalité ?! Dans ce cas précis ça sera Nostromo et leur grindcore sans concession, si les regrettés Nasum (fer de lance du grindcore suédois) avaient un fils caché, ce serait sans aucune hésitation les Suisses de Nostromo. Un set sans aucun moment de répit, les quelques parties mid-tempo sont d'une bestialité à faire frémir n'importe quel prédateur, une branlée ultime.

Ihsahn, le maître à penser du monumental combo de black metal norvégien Emperor vient nous présenter son projet solo. De par cette très chaude journée, Ihsahn nous emmène dans les contrées éloignées de sa terre natale au son d'un metal progressif savamment agrémenté de ses origines black metal. Un show d'une précision remarquable doté d'un son tout aussi excellent, ce fut l'un de mes grands moments de cette neuvième édition.
 
En avant pour le ... Hardcooooore ! Sick Of It All prend part à la fête avec une énergie incroyable, d’emblée de jeu la fosse se transforme en un énorme champ de bataille au son des nombreux classiques des Ricains.

On change totalement de registre avec le metal folklorique de Eluveitie, le temps est à la fête et à la pinte de cervoise, un moment magique où tout le monde était en parfaite communion.

L'un des monuments du thrash metal de la Bay Area prend position, Testament nous envoie une heure de classiques repris à tue-tête par un public déjà conquis d'avance.

La fin de soirée quant à elle s'annonce des plus monstrueuses ! La machine de guerre Meshuggah est dans la place ! C'est à ce moment précis que l'on découvre les limites de notre cerveau. La technicité scandaleuse des Suèdois ne laisse personne de marbre, mais par contre en laisse beaucoup bouche bée tant tout est surréaliste ! Que ce soit les lights, le son (qui est tout simplement ... PARFAIT) et la construction des morceaux qui est totalement impressionnante ! L’événement de ces trois jours !

Texte : Michel Defradas – Photos : Agathe Kipienne – aout 2019