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VANEESE THOMAS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 20 août 2019
 

Down yonder
(Segue Records – Blind Raccoon – 2019)  
Durée 55’35 – 12 Titres

http://www.vaneesethomas.com       

Native de Memphis, Vaneese Thomas est non seulement une comédienne réputée mais aussi et surtout une chanteuse à la voix profonde et chaude doublée d’une formidable auteure puisque ses chansons ont été interprétées par de grands artistes comme Patti Austin, Freddie Jackson ou encore Diana Ross. En lice à six reprises aux Blues Music Awards, la fille de Rufus Thomas s’est fait remarquer pour la première fois en 1987 avec « Let’s Talk It Over », son premier véritable album, et a depuis chanté avec Stevie Wonder, Michael Jackson, Eric Clapton ou encore Lucciano Pavarotti, donnant des concerts dans les plus grands festivals américains mais aussi en Europe et même en Asie. Sœur cadette de la chanteuse Carla Thomas et du claviériste Marvell Thomas, Vaneese n’a pas eu beaucoup de mal à se faire un prénom et c’est avec un nouvel album des plus réussis qu’elle enfonce encore un peu plus loin le clou d’une carrière musicale particulièrement aboutie. Enregistré aux Peaceful Waters Studios de New York, « Down Yonder » n’aurait pas pu être parfait si l’ouvrage n’était pas passé par Soulsville et c’est en confiant à l’inénarrable Boo Mitchell le soin de pimenter l’opus du vrai Memphis Sound avec entre autres l’orgue Hammond du Reverend Charles Hodges que Vaneese Thomas a réussi à obtenir un véritable chef d’œuvre sur lequel on remarque le gratin de la scène blues américaine et même la présence de sa prestigieuse ainée venue poser sa voix sur trois titres. Aussi à son aise sur Broadway que sur Beale Street, l’artiste va nous séduire invariablement de sa voix chaude et de son sens si précis de la soul avec des morceaux comme « Ebony Man », « Highway Of Regret », « Mama He Loves Me », « Handle Me Gently » ou encore « Last Kiss » mais aussi avec « Legacy Of Pain », un titre qui aborde le sujet des meurtres impunis dans le Mississippi où l’on remarque la voix pleine de sensualité de Kevin Bacon. Un album indispensable pour tous ceux qui ne peuvent pas résister au son particulièrement riche de la Stax ou de Hi Records !