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BATTLE OF THE BLUES pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 16 août 2019
 

Chicago vs Oakland
(Delta Roots Records – Blind Raccoon – 2019)  
Durée 55’44 – 13 Titres

http://www.deltaroots.com       

Si Oakland n’est pas la première ville que l’on cite quand on parle des hauts lieux du blues aux Etats Unis, la ville de la Bay Area n’en reste pas moins un des endroits qui a largement contribué à la grandeur du West Coast blues grâce à un formidable vivier d’artistes trop souvent méconnus. C’est le constat qu’a pu faire le batteur et producteur Twist Turner quand il est parti s’installer là-bas en 2013, ce qui lui a donné l’idée d’enregistrer quelques talents bien cachés pour les compiler sur un seul et même ouvrage et ainsi leur donner leur chance. Retourné à Chicago après six années passées en Californie, Turner a fait le même genre de constat au sujet de la scène locale et l’idée de départ a évolué pour tendre à créer une Battle Of The Blues, « Chicago Vs Oakland », dans laquelle les deux villes pourraient se mettre en valeur. Parvenu à réunir une trentaine de musiciens parmi lesquels des éminents vocalistes de la Bay Area comme Mz. SuMac, Aldwin London, Freddie Roulette, Country Pete McGill et Nat Bolden et d’autres de la Windy City comme le regretté Emery Williams Jr., James Newman, Gerald McClendon et "Mr Excitement" Del Brown, Twist Turner a composé pas moins de onze des treize titres de l’opus et a assuré toutes les parties de batterie de l’ouvrage dans son propre studio pour finalement nous livrer un album au charme fou, une de ces compilations bien pensées et bien faites qui proposent à l’auditeur de nombreuses découvertes, et non des moindres. De la soul, du blues, du rhythm’n’blues et surtout nombre de bonnes vibrations, c’est en bonne compagnie que chacun des chanteurs va nous déverser toute l’étendue de son talent sur des craqueries comme « Broke Ass Man », « Hit And Run Lover », « Now That I’ve Gone », « Me And My Guitar » et autres « Hoochie Coochie Mama » mais aussi sur les covers du « Funny How Time Slips Away » de Willie Nelson et du « Good Morning Mr. Blues » de Nat Bolden. Citer tous les musiciens qui ont participé au projet serait quelque peu fastidieux mais on s’essaiera tout de même à remarquer la présence de Maurice John Vaughn aux guitares, Alan Batts aux claviers ou encore EG McDaniel à la basse parmi plus de vingt pointures qui ont su apporter leur propre marque à un édifice qui n’en est que plus solide. Disponible depuis le début du mois d’aout, l’ouvrage mérite vraiment que l’on s’y attarde !