Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TURBONEGRO pdf print E-mail
jeudi, 01 mai 2003
 

http://www.turbonegro.com
http://www.scandinavianleather.com
Le concert de Turbonegro du samedi 31 mai sera diffusé live en streaming à l’url suivante : http://desken2.nrk.no/magasin/upunkt/loop/2757766.html


_Contre toute attente, Turbonegro se reformait en 2002 et enchaînait sur une triomphale mini tournée, le " Re-Erection Tour ", qui malheureusement ne passait pas par la France … Les retrouvailles avec leurs fans étant ainsi faites, les Denim Demons s'attelaient à l'écriture d'un nouvel album, " Scandinavian Leather " tout en nous promettant que celui-ci ferait passer le fameux " Apocalypse Dudes " pour une simple démo … Force est de constater que le nouvel opus du cultissime groupe de death-punk norvégien est au moins aussi bon que le fameux " Apocalypse.. ", si ce n'est justement meilleur ! Un vrai coup de maître et un retour gagnant qui se traduit par l'entrée directe du groupe en tête des charts Norvégien, se payant même le luxe au passage de détrôner Madonna.

_C'est donc dans le cadre de la tournée " Scandinavian Leather " que Turbonegro se produisait au Trabendo ce mardi 13 mai. Pas de bol pour le groupe, sa venue à Paris coïncide avec le joyeux bordel régnant dans la capitale grâce à nos cher amis fonctionnaires qui, une fois de plus, avaient déposé un préavis de grève, ce qui aura donc pour cause d'empêcher certains fans de se rendre au concert. C'est une salle remplie à 80% qui accueillera donc le groupe. Toutefois au travers de quelques copinages dans la salle nous apprendrons que certains ont fait le voyage de Bretagne, de Bourges, etc. Bref les fans français n'ont pas hésité à faire le déplacement ! Entrons dans le vif du sujet avec la prestation du groupe phare en omettant volontairement la première partie, Division of Laura Lee, soporifique à souhait … Les lumières s'éteignent, sous un épais nuage de fumigènes on distingue les musiciens entrant sur scène, les premières notes du set sont suivies de l'entrée du maître de cérémonie qu'est Hank Von Helvetele. Après 4 ans d'absence dans la capitale, Turbonegro se devait de faire fort … et ils ont fait très FORT ! Le groupe a mis tout le monde d'accord et la fosse leur a répondu en se transformant en véritable marmite ou le pogo était de rigueur. Qu'on se le dise le groupe a beau jouer sur une ambiguïté sexuelle tant au niveau de l'image que des paroles, lorsqu'il s'agit de musique on est bien loin de la gay pride ! Ici pas de techno, de dance et autres musiques préfabriquées, on a affaire à de véritables musiciens, talentueux, qui n'ont pas leur pareil pour nous pondre des titres énergiques et accrocheurs. Chacun de nos " Sailor man " préférés sont indispensables au son du groupe et tout particulièrement, Euroboy, guitariste de génie, qui soyons francs à fait décoller la qualité des compos du groupe depuis son arrivée dans celui-ci, après l'album " Ass Cobra " en 1996.

_Le pari est gagné, le public est conquis, aidé par un Hank Von Helvetele très en forme communiquant beaucoup, introduisant chaque titre par des commentaires mi-humoristiques, mi-sarcastiques, et en Français s'il vous plait ! Fort sympathique que cet accent venu du froid. Le groupe ne jouera toutefois pas " Le Saboteur ", titre du dernier album chanté en français. Nous aurons en revanche droit à une reprise revue et corrigée de notre Jordy national avec " Dur dur d'être PD ". Les moments forts ne manquent pas. Citons pêle-mêle, Euroboy exécutant son solo porté par le public après s'être jeté-couché dessus, Hank Von Helvetele balançant un seau de fausse hémoglobine dans le public pour introduire le morceau " Drenched in Blood " suivit de très près par un nuage de plumes pendant le morceau " Prince of the Rodéo " (bonjour la douche après !), Hank encore nous proposant de vendre notre corps à Pigalle et d'être notre maquereau d'un soir sur " Sell Your Body ", une pluie de billet à l'effigie d'Happy Tom…..bref un moment inoubliable aussi bien pour la qualité de la musique que pour la prestation scénique du groupe ! Le morceau final résume à lui seul assez bien la soirée : " I Got Erection ! " Espérons que le groupe revisite rapidement nos contrées !

Bertrand Renotte - mai 2003