Ecrit par Fred Delforge |
|
|
mardi, 30 juillet 2019
Horse in the house
(Carton Records
– 2019)
Durée
30’24 – 10 Titres
http://www.gillespoizat.com
Il a mené de front un apprentissage de la trompette
classique au Conservatoire de Lyon et des études de biologie
pour finalement se partager entre le jazz, le rock et la musique
mandingue d’une part et une thèse de doctorat de
l’autre, avec à la clef une vingtaine de
publications sur l’écologie des populations
animales … Et c’est finalement la musique qui
prendra le dessus puisque Gilles Poizat quittera la science pour fonder
Mazalda, un groupe avec lequel explorera les musiques du monde.
Toujours avide de nouveauté, l’artiste finira par
imaginer une musique qu’il pourrait jouer tout seul et
proposera en 2011 l’album « Micro-vertige et
l’expérience du flottement »,
celui-là même qui attirera l’attention
de Catherine Hershey avec laquelle il mettra en musique les
poèmes de son grand-père, Galen E. Hershey, qui
fut pasteur-fermier à Pontiac, dans le Michigan. La
réussite de « Rev Galen »
publié en 2015 conduira Gilles Poizat à vouloir
renouveler l’expérience quatre ans plus tard avec
d’autres poèmes du même auteur et
c’est ainsi qu’est né « Horse
In The House », non pas une suite mais un
complément dans lequel le Maitre de
Cérémonie chante et joue tous les instruments, se
laissant juste rejoindre aux voix pour deux titres par Catherine
Hershey et pour un seul par Èlg. Entre instruments
traditionnels, électronique et recherche
expérimentale, Gilles Poizat nous transporte dans un
registre qui n’est ni du jazz, ni du folk, ni de
l’electro et surtout pas de la world, mais qui est en
même temps un peu de tout ça à la fois
… Surpris, l’auditeur se concentre sur les textes
mais se laisse régulièrement rattraper par des
mélodies riches et complexes dans lesquelles les silences
sont tout aussi importants que les notes, résultat
très naturel d’une utilisation des machines et des
instruments faite avec beaucoup de parcimonie et
d’intelligence. Et ce n’est rien qu’un
pas de plus dans le parcours musical de l’artiste
puisqu’il continue encore et toujours à mener des
recherches instrumentales pour faire évoluer ses
sonorités … Bravo !
|