Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow FESTIVAL LIVE IN SOUCY (89)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL LIVE IN SOUCY (89) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
mardi, 23 juillet 2019
 

FESTIVAL LIVE IN SOUCY
STADE DE FOOT – SOUCY (89)
Le 20 juillet 2019

https://www.mairie-soucy.fr/
https://www.dunbrody.com/
https://www.facebook.com/victoriathoizonmusic/
http://freddy-miller.eu/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur https://alain-hiot.com/

Il est tellement compliqué de pérenniser un lieu dédié à la musique en ces temps de coupes budgétaires dont la culture est toujours la première victime, qu'il faut absolument saluer l'initiative d'Olivier Mugot avec le comité des fêtes de la commune de Soucy, l'association Essentiel Musique et Luthimate, pour la création de ce nouveau festival, Live In Soucy. Une scène installée sur le terrain de football avec les moissonneuses qui au loin terminent leur journée, le décor très champêtre est planté et on sent d'entrée que l'on va prendre beaucoup de plaisir avec un accueil très chaleureux et très convivial de la part de tout le monde. Nous allons d'ailleurs retrouver très vite Olivier Mugot avec son groupe Neeland Co qui assurera l'ouverture du festival et l'animation des inter-plateaux sur une scène annexe.

C'est le duo Dunbrody qui va ouvrir la soirée sur la scène principale avec un répertoire Irlandais particulièrement plaisant et entraînant avec Vincent Pagliarin au violon et Jacky Lignon à l'accordéon. Le Dunbrody était un bateau qui, entre autre, transportait vers l'Amérique du Nord les migrants Irlandais qui voulaient échapper à la famine et dont on peut voir une réplique sur les quais de New Ross (Irlande), et ces deux talentueux musiciens restituent à merveille la beauté de cette musique. L'association accordéon et violon est extrêmement bien vue et nous avons passé là un grand moment de plaisir musical. Il ne manque plus qu'une page Facebook ou un site Internet pour pouvoir faire connaître un peu plus ce superbe duo, le site que j'indique en haut de page étant celui du bateau.
 
Place maintenant à une artiste que je découvre totalement et qui pourtant prépare déjà son second album, Victoria Thoizon, que le public connaît lui plutôt bien puisqu'elle est originaire de la région et s'y produit donc régulièrement. Je dois dire d'emblée que j'ai pris énormément de plaisir sur le set de Victoria et de son groupe, tant musicalement que photographiquement. Musicalement sa voix est très intéressante et elle sait indéniablement très bien s'en servir, tout comme de sa guitare qu'elle manie parfaitement, et le groupe à ses côté assure à tous les niveaux avec Philippe Thoizon à la guitare et aux claviers, Stéphy Claire de Lune à la basse et Cobzaru Razvan Ionu à la batterie. Et photographiquement c'est un pur régal car elle est très charismatique et virevolte sur la scène, apportant encore un peu plus à sa prestation musicale. En résumé voici une artiste à découvrir absolument en live car vraiment ça en vaut la peine !

Après cette magnifique prestation de Victoria Thoizon la tête d'affiche de cette première édition se devait donc de mettre le feu, et c'est très exactement ce qu'ont fait Freddy Miller et les Blue Steelers avec cette nouvelle configuration à cinq, l'apport du Hammond de Patrice Cuvelier étant un vrai plus amené à ce répertoire orienté blues bien sûr, mais également très soul. Et je me suis encore régalé comme un fou avec ces musiciens qui sont devenus à présent pour moi de vrais amis, Freddy, Patrice, Christophe Bertin, Jérôme Perraut et Patrick Guarino, un band au sein duquel la convivialité est de mise. Côté musical c'est toujours du top niveau et ce soir nous avons pu apprécier des titres du précédent album, mais également quelques-uns de celui qui est actuellement en construction, et des reprises incroyables avec un invité particulièrement talentueux à l'harmonica, Lionel Da Silva ! Et comme il est de tradition, la soirée s'est achevée sur un petit bœuf avec le retour des musiciens de Neeland Co sur scène pour accompagner Freddy, les Blue Steelers et Lionel dans un final improvisé devant un public qui en redemandait encore, et la montée sur les planches de Kym Tana qui était spectatrice ce soir et qui clôturera en beauté ce Live In Soucy.

Un immense merci à Olivier Mugot et à toute l'équipe qui a initié ce nouveau festival convivial et familial comme je les aime, à tous les bénévoles sans qui rien ne serait possible, aux techniciens qui ont fait un boulot remarquable, aux musiciens sur scène qui ont été parfaits, et l'on ne souhaite à présent qu'une seule chose c'est d'être présent l'année prochaine pour une nouvelle soirée de folie !

Alain Hiot – juillet 2019