Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

HELLFEST 2019 à CLISSON (44) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 20 juillet 2019
 

HELLFEST
CLISSON (44)
Du 21 au 23 juin 2019

http://www.hellfest.fr/   

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur https://www.flickr.com/photos/isayann/albums

Remerciements : Roger & Olivier (Replica Promotion), Elo, Lionel, Christophe, JB, Fabienne. Et bien sûr les copains photographes croisés çà et là, dans un pit ou ailleurs !!

Une nouvelle fois, quitte à me répéter et quitte à en décevoir certains, l'édition 2019 du Hellfest a été une réussite.

Un succès qui ne se dément pas, même si pas mal de gens viennent ici parce que c'est "Hype" d'être avec les métalleux à Clisson. Mais un succès surtout dû aux vrais fans de musiques extrêmes quelles qu'elles soient. Car qu'on ne s'y trompe pas, même si les Mainstages 1 et 2 ont fait le plein une nouvelle fois cette année, les autres scènes, Altar, Le Temple, La Valley et surtout la Warzone, ont affichées complet et ce même très tôt dans la journée. Il faut dire que les programmations de ces "scènes alternatives" comme je l'ai entendu, ont été d'une grande richesse et d'une grande diversité. Faisant ainsi la part belle à tous les styles de metal.

Quant à la Warzone, c'est sans conteste le dernier vrai espace de liberté totale où les groupes se lâchent beaucoup plus que s'ils évoluaient sur les Mainstages. Je prends en exemple SUM41 qui, malgré les ans et les écarts vers des musiques plus grand public, se sont souvenus qu'ils étaient à la base punk, et le concert donné sera pour eux un véritable retour aux sources. La magie de la Warzone et de son public.

Mais n'enlevons rien aux autres scènes, loin de là. D'abord la superbe idée des programmateurs que de consacrer la musique et les groupes de metal français en leur attribuant la Mainstage 2 toute la journée de vendredi. Et ainsi permettre une véritable communion entre le public et les groupes. Un panel de ce qui se fait en France, en élargissant au maximum les styles. Certes, il manque beaucoup d'autres très bons groupes, car on a une superbe scène rock metal en France, mais cette idée et cette journée ont vraiment ravi les fans. J'espère que cette idée puisse être pérennisée dès l'année prochaine.

Comme d'habitude, de très grands moments, comme avec Kiss par exemple, ou bien les très attendus Tool et leur charismatique et énigmatique leader Maynard James Keenan qui ont donné des shows extraordinaires. Des légendes comme ZZ Top, Slash ou Def Leppard qui étaient très attendus par la majorité des spectateurs venus pour eux, et puis une polémique, une de plus, avec Manowar qui annule son show le jour même pour de soi-disant aspects du contrat non respectés par les organisateurs. Pour un groupe annoncé dès la fin du Hellfest l'année dernière, qui est attendu depuis des années par leurs fans, cette annulation a été très mal vécue. Et désormais on ne dit plus "poser un lapin", mais "faire une Manowar". Une bien triste fin pour un groupe de légende, mais qui n'a jamais été non plus de grande classe dans son comportement.

Et c'est donc Sabaton, qui au pied levé les a remplacés avec le show qui est prévu pour leur nouvelle tournée, débutée au Knotfest. Les fans ont eu droit à deux shows, le court la veille, et le show total le vendredi au Hellfest. Eux qui étaient restés pour assister au concert de Manowar se sont retrouvés tête d'affiche de cette édition 2019 à leur place.

Et puis, on ne saurait parler metal sans évoquer le dernier et exceptionnel concert de Slayer. Le groupe de légende tirait sa révérence au Hellfest et c'est un concert énorme qu'ils ont offert pour leur der. La claquasse ! Soit un mélange de claques (dans ta face) et de classe. Sensation et surtout beaucoup d'émotions après le final, que ce soit du public, mais aussi des artistes. Un des grands moments de cette édition.

Et des moments comme cela, il y en a eu plein cette année encore, avec beaucoup de découvertes dont Fever 333 qui a rallié les suffrages comme "LA découverte 2019". C'est vrai que le Hellfest c'est l'occasion de voir et d'écouter des groupes et de découvrir de nouveaux styles musicaux.

Bien entendu, beaucoup d'autres groupes ont été remarqués et remarquables sur les autres scènes comme Altar, Le Temple, La Valley, qui comme je le précisais plus haut, étaient quasiment remplies dès la mi-journée, ce qui ne se passait pas comme ça les années précédentes. Il faut dire qu'ils sont nombreux celles et ceux qui s'intéressent à ces scènes, plus que les têtes d'affiche des Mainstages. Et pour beaucoup, venus de loin, c'est l'occasion de voir leurs groupes favoris, voir même d'en découvrir d'autres. Car il est vrai que les styles black, death, etc. sont plus rarement présents dans les salles en dehors de Paris ou de certaines grandes villes.

Et puis surtout ce qu'il faut retenir, c'est toujours cette ambiance extraordinaire de convivialité, de bonne humeur et d'échanges. Venir au Hellfest, c'est sortir de la réalité pendant trois jours et ne se consacrer qu'au plaisir de la musique et du partage avec les potes. Et c'est là l'essentiel, que cet enfer soit un paradis !!

Yann Charles – juillet 2019