Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

GAROROCK 2019 à MARMANDE (47) pdf print E-mail
Ecrit par Philippe Archambeau  
vendredi, 19 juillet 2019
 

GAROROCK
PLAINE DE LA FIHOLE – MARMANDE (47)
Du 27 au 30 juin 2019    

https://www.garorock.com/

L'année 2019 sera celle de tous les records coté affluence pour GAROROCK puisque près de 160 000 festivaliers étaient présents sur le superbe site de La Filhole à Marmande qui accueille le festival. On commence ce jeudi, premier jour du festival, par un bon 38° à l'ombre et c'est une vraie surprise qui m'attend sur la scène Garonne, avec Salut C'est Cool. Nos Parisiens sautent et mettent le feu sur l'avancée de scène, leur électro-punk lance bien cette première soirée. C'est ensuite le groupe américain La Dispute (post-hardcore) qui se présente sur la scène du Garoclub et je dois dire que le chanteur Jordan Dreyer attire toute l'attention, en balayant la scène de façon extatique. Le nom du groupe provient d'une pièce de Marivaux. J'espère bien recroiser ce groupe en concert en 2020. Ceux que j'attends de voir depuis longtemps sont sur la scène du Garoclub, à savoir les Anglais de Blood Red Shoes (ils passent aussi en fin d'année à La Sirène à La Rochelle), emmenés au chant par la superbe blonde Laura-Mary Carter, qui nous assènent un show rock'n’roll à souhait que le public apprécie. Je rejoins ensuite la scène Plaine, pour un James Blake calme et posé derrière son clavier pour un set de soul music.

Vendredi il fait toujours aussi chaud ! On commence par le rappeur PLK qui, habillé en sweat jaune, va faire encore monter la température avec un show énergique. Pour moi, le concert le plus important de la soirée est celui de Ben Harper, sur la scène Plaine, celui-ci d'abord en slide, assis puis debout, va nous montrer toute sa dextérité. J'aimerais bien qu'il revienne en tournée comme en 2003 quand il était accompagné de l'ex-Black Crowes Marc Ford à la guitare. Un moment fort du festival suivi d'une prestation scénique à ne pas manquer de Christine And The Queens, qui a profité de la grande scène pour assurer chant et chorégraphie avec ses danseurs d'une façon littéralement envoûtante.

Samedi me permet de retrouver le groupe reggae Jahneration qui fait danser le public, suivi par Georgio, avant de retrouver sur la scène Plaine Therapie Taxi, emmenés au chant par Adélaïde Chabannes de Balsac et Raphaël Faget-Zaoui. J'avais découvert et craqué sur le groupe il y a deux ans sur la deuxième scène du festival Au Fil Du Son, et là le groupe bouge et met le feu avec sa pop-rock au Garorock. J'ai hâte de les retrouver sur scène. 22 h 30, c'est le moment que tout le Garo attend depuis trois jours, c'est l'heure où SUM41 monte sur scène. Notre groupe de punk rock canadien va mettre le feu au Garo et faire danser un public se souvenant du groupe qu'ils écoutaient quand ils étaient pré-ados, avec en final le titre de Queen « We Will Rock You ». Fin de soirée torride ensuite avec Lomepal et DJ Snake avec un très très gros show de lights.

C'est la sensation Aya Nakamura qui commence sur la scène Garonne ce dimanche de folie, suivie par le groupe de hip-hop De La Soul qui a connu un succès immense dès son premier album en 1989 et par le très bon groupe Nord-Irlandais Two Door Cinema Club et son indie-pop. Roméo Elvis, le grand frère d’Angèle, prend pied sur la scène Plaine pour un gros show. C'est ensuite à Interpol, groupe de New-York, de nous proposer le rock indie, et c'est Macklemore qui va finir la soirée. L'an dernier la tempête du dimanche avait empêché le rappeur de Seatle de jouer et l'homme dont le titre « Thrift Shop » a dépassé la barre du milliard de vues sur YouTube va permettre au public de finir le Garorock 2019 en pleine euphorie.

2019, c'est donc une édition record en spectateurs, un soleil de plomb, et des coups de cœur que j'espère revoir très vite avec Blood Red Shoes ou Salut C'est Cool. Merci à toute l'organisation, à tous les bénévoles, et à Laura et Nina pour leur accueil. Rendez-vous en 2020.

Philippe Archambeau – juillet 2019