Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CAHORS BLUES FESTIVAL : MISSISSIPPI BLUES TRAIL CHALLENGE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mercredi, 17 juillet 2019
 

CAHORS BLUES FESTIVAL 2019
MISSISSIPPI BLUES TRAIL CHALLENGE
PLACE CHARLES DE GAULLE – CAHORS (46)
Les 13 et 14 juillet 2019

http://www.cahorsbluesfestival.com  

Créé en 2016, le Mississippi Blues Trail Challenge a pour vocation de soutenir diverses formations blues dans leur démarche de professionnalisation en les faisant jouer devant un jury international qui leur offre l’opportunité d’être programmées non seulement en France mais aussi dans différents pays d’Europe comme la Pologne, la Suisse, la Belgique, l’Espagne, la Croatie et l’Italie. Rien d’étonnant dès lors de constater que les pré-sélectionneurs ont reçu plus de 80 candidatures pour huit places disponibles. Le niveau est donc très relevé avec en prime quelques groupes bien connus sur la scène nationale et même internationale.

Ce sont donc huit groupes qui vont s’affronter en demi-finale le samedi 13 juillet sur la Scène du Village de Blues, sous un soleil de plomb, huit formations qui se produiront une petite trentaine de minutes devant une dizaine de juges appelés à n’en retenir que quatre pour la finale du lendemain sur la Grande Scène du Cahors Festival. Se produiront en ce premier jour Ronan & Marko Balland, duo bien connu des amateurs de blues qui aura à essuyer les plâtres avant de se retrouver victime d’une panne d’électricité, les deux compères finissant bon an mal an en acoustique et sans se démonter le moins du monde. Bien joué et surtout très apprécié du public !

Viennent ensuite Lucky Gas & Little Peter, un groupe bien connu lui aussi qui viendra nous servir un bon gros blues aux très forts accents de Chicago. L’heure n’est pas à la plaisanterie et le groupe envoie sans compter, délivrant une fois encore un set très professionnel et techniquement irréprochable. C’est bientôt Yoann Minkof & Kris Nolly, un duo guitare chant et beatbox qui papillonne entre le blues africain et le blues tout court et qui manie l’humour avec beaucoup d’intelligence qui viendra apporter une nouvelle pointe de piment à une première manche qui s’annonce déjà assez serrée.

Encore une formation bien connue avec Big Dez, toujours aussi puissant mais également toujours aussi carré avec aujourd’hui Vincent Bucher aux harmos ! Ça joue particulièrement bien et ça fonctionne plutôt bien sur une assistance qui visiblement se régale. De délectation il sera encore question avec One Rusty Band puisque le duo suisse mélange guitare roots et trash avec des percussions mais aussi avec du washboard et enfin des claquettes. Si la surprise est totale, cela n’en reste pas moins excellent, d’autant que le groupe est bourré d’humour et de second degré.

Les Picards de Sweet Scarlett arrivent ensuite pour un show très teinté de rock et c’est une fois encore un beau succès pour ce quartet qui respire le bonheur et le plaisir de jouer une musique pleine de sincérité. Et la qualité sera encore au rendez-vous avec Same Player Shoot Again, un groupe All Stars qui se plait à reprendre Freddie King dans le texte et avec une réelle efficacité et un talent fou. Le public suit avec une véritable facilité cet enchainement de classiques et d’est globalement Cahors tout entier qui succombe à l’appel de ce band très pointu !

Dernière formation de cette demi-finale, Elise & The Sugar Sweets va là encore se fendre d’un set dense et chargé en émotions, avec une pointe de groove, des petites touches funky et là encore un véritable plaisir à se donner à fond pour le plus grand bonheur du public. Il sera temps ensuite d’aller arpenter le Boulevard du Blues pour y assister au blues dans la ville, un évènement durant lequel nombre de candidats donneront leur seconde prestation de la journée en attendant les résultats et l’annonce de l’affiche de la finale du lendemain.  

La finale du dimanche soir permettra à quatre groupes de se produire sur la grande scène en ouverture de soirée et c’est cette fois Elise & The SugarSweets qui démontreront que se produire dans des conditions professionnelles n’est pas un problème pour eux. La remarque sera peu ou prou la même pour One Rusty Band avec un bémol toutefois puisque le groupe, toujours aussi excellent et original, souffrira ce soir d’un volume bien trop élevé pour nos pauvres oreilles. Suivront enfin Big Dez et Same Player Shoot Again, deux formations elles aussi bien habituées des grosses scènes et parfaitement rompues à l’art de se produire devant un public important et exigeant.  

Difficile de faire un choix dans tout ce talent, mais il faudra pourtant s’exécuter et c’est avec une réelle satisfaction que chaque structure viendra annoncer le nom de son lauréat, ce qui nous fera arriver à un palmarès 2019 qui de décompose comme suit :
– Prix du HookRock Festival (Belgique) : One Rusty Band
– Prix du Thrill Blues Festival (Croatie) : Same Player Shoot Again
– Prix Disney (France) : Elise & the Sugarsweets
– Prix Delta Booking and Festival (Pologne) : Elise & the Sugarsweets + One Rusty Band
– Prix Ameno Blues Festival (Italie) : Same Player Shoot Again
– Prix Baden Blues Festival (Suisse) : Same Player Shoot Again
– Prix Benicassim Blues Festival (Espagne) : Big Dez
– Prix Avignon Blues & Rock Chateaurenard Festival (France) : Same Player Shoot Again
– Prix Cahors Blues Festival (France) : Same Player Shoot Again + One Rusty Band
– Prix France Blues (France) : Big Dez

Voilà encore une édition qui aura tenu toutes ses promesses et s’il y a légitimement un peu de frustration de la part des quatre groupes les moins chanceux, chacun pourra toutefois se féliciter d’avoir pu se produire et se faire remarquer par un public nombreux …

Fred Delforge – juillet