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MINDI ABAIR AND THE BONESHAKERS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 18 juillet 2019
 

No good deed    
(Pretty Good For A Girl Records – Frank Roszak Promotions – 2019)  
Durée 46’57 – 10 Titres

http://www.mindiabair.com        
 
On a pu la voir jouer avec des artistes de tous genres puisque Mindi Abair a été saxophoniste aux côtés de Bruce Springsteen, Bobby Rush, Gregg Allman ou encore Aerosmith, mais c’est une fois encore en compagnie de son propre groupe, The Boneshakers, que cette musicienne nominée à deux reprises aux Grammy Awards mais aussi aux Blues Music Awards revient pour un nouvel album, le troisième, dans lequel elle va s’attacher à mélanger les reprises d’Etta James, Ike et Tina Turner, Melody Gardot ou encore The Rascals et les compositions avec un souci qualitatif omniprésent. Chanteuse au timbre puissant, saxophoniste émérite, Mindi Abair est accompagnée de Randy Jacobs aux guitares, Rodney Lee aux ivoires, Third Richardson à la batterie et Ben White aux basses et accessoirement rejointe par des cuivres sur deux titres et c’est dans une harmonie parfaite que tout ce joli monde va nous proposer un éventail d’une dizaine de titres imaginé sur mesure pour mettre le feu aux stades, même les plus grands. Un  jeu plein de sensualité et de sensibilité, des morceaux choisis avec le plus grand soin, des chœurs parfaitement équilibrés et surtout ce petit côté soul, blues ou rock qui se dégage de chaque riff, de chaque solo de saxophone, il ne faut pas bien longtemps pour se laisser prendre au piège de « No Good Deed », un album qui n’en finit plus de multiplier les effets de manche et les figures de style pour mieux séduire l’auditeur. Au sommet de son art, Mindi Abair nous décoche de superbes parties de saxophone et inonde littéralement l’ouvrage de son talent et de sa classe, astucieusement secondée par des Boneshakers qui ne se lassent pas de briller sur des pièces d’artillerie lourde comme « Seven Day Fool », « You Better Run », « Good Day For The Blues », « Bad News » ou encore « Who’s Gonna Save My Soul ? », des titres qui ne sont pas sans rappeler le meilleur de la soul de Memphis mais aussi de Detroit. Quand le rock s’empare de la donne avec des titres comme « Movin’ On » et « Baby, Get It On », c’est toute la planète blues qui se retrouve agitée et c’est une raison de plus de craquer pour un album qui va vite se révéler indispensable. Qu’on se le dise !