Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow CAHORS BLUES FESTIVAL : WILL BARBER, AXEL BAUER ...

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CAHORS BLUES FESTIVAL : WILL BARBER, AXEL BAUER ... pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
mardi, 16 juillet 2019
 

CAHORS BLUES FESTIVAL 2019
PLACE CHARLES DE GAULLE – CAHORS (46)
Le 12 juillet 2019

http://www.cahorsbluesfestival.com  

2019 voit quelques nouveautés au Cahors Blues Festival. Tout d'abord, le lieu a changé. L'espace Bessières héberge maintenant un multiplex cinématographique encore en travaux. Les beaux platanes qui bordaient la rue ont été malheureusement abattus et par cette période caniculaire, l'ombre a disparu. Donc le rendez-vous se trouve à quelques pas de là, sur le grand parking gratuit du haut de l'avenue Gambetta. L'aménagement des scènes reste le même, la petite scène du village du blues et ses concerts gratuits à l'entrée, et la grande scène de la soirée en arrière. De grandes voiles d'ombrage recouvrent le parterre des concerts de l'après-midi. Indispensable. Après les discours d'ouverture avec les élus locaux, Robert Mauriès rend un nouvel hommage à Johnny Winter et baptise cette nouvelle grande scène du nom du bluesman décédé le 16 juillet 2014, le surlendemain de son dernier concert à Cahors. Place aux artistes, la musique reprend ses droits et vive le blues.

Pour commencer, c'est un groupe belge, The Blues Bones. Robert les a rencontrés lors d'un voyage à Memphis. Ils étaient programmés en 2018 mais la météo leur a jouée un vilain tour et le set a dû être annulé pour cause d'orage et de pluie diluvienne. Ils reviennent donc cette année sous un soleil de plomb. C'est une belle rencontre. Formé en 2011, ils viennent tous d'autres formations, d'où une expérience perceptible dans leur jeu. Leur but avoué "To play the blues that that gets to your bones". Et ils atteignent leur but, frissons garantis. Surtout lors de la reprise d’un titre de Barry White. Si ma mémoire ne me lâche pas, c'est une nouvelle interprétation de « You're The First The Last My Everything »

Nico Duportal & The Sparks, ce sont six musiciens pour un set explosif de Rockin'Rhythm'n'Soul, c'est une musique ses origines aux sources de la musique populaire américaine.  En quelques années, le groupe est devenu une figure incontournable et emblématique de la scène européenne en sillonnant les routes. C'est tout le Rhythm'n'Blues et le Rock'n'Roll originels que Nico et ses acolytes ressuscitent avec ardeur et style. Malgré la chaleur torride de cette fin d'après-midi, les spectateurs quittent leur chaise pour se déhancher devant la scène.

Il est 20 heures 30, la grande scène ouvre son programme et recevra à la suite Jessie Lee & The Alchemists, Will Barber Trio et Axel Bauer. Une rencontre en 2011, Jessie Lee Houlier rencontre Alexis Didier et sa guitare et c'est une belle histoire qui nait. Un groupe rock voit le jour, reprenant des morceaux  blues rock puis très vite les compositions personnelles voient le jour. Depuis, ils se sont agrandis avec Laurent Cokelaere (basse) et Julien Audigier (batterie) qui soutiennent la voix puissante de Jessie Lee et les riffs et solos de guitare incisifs d’Alexis, rejoints peu de temps après par le claviériste Laurian Daire.

En juin 2015, Jessie Lee est approchée par les directeurs de casting de l’émission télévisée à succès « The Voice » à laquelle elle décide de participer, et c’est sur le petit écran que le grand public la découvre alors. Depuis, ils jouent et ont remporté le Mississipi Blues Trail Challenge 2018. Ils reviennent donc sur la grande scène cette année. Nous avons de la chance de pouvoir les voir et les entendre. Ils mêlent leurs expériences personnelles pour nous offrir un set de rock, de blues, de jazz, de soul. La magnifique voix de Jessie colle parfaitement au répertoire d’Etta James, qu'elle admire. C'est un vrai moment de plaisir qui ne dément pas les résultats du challenge de l'an dernier. Ils ont en préparation un prochain album dont les morceaux sont écrits mais par encore enregistrés. Ils nous interpréterons deux morceaux de ce prochain album. Test réussi.

Auteur, compositeur et interprète découvert au cours de l'émission « The Voice », Will Barber joue dans toutes les salles de France et d'ailleurs en solo ou en trio. Ce soir, ils sont trois, Will Barber à la guitare Weissenborn  sur les genoux et au chant, son bassiste déjanté et son batteur déchaîné.  Même s'il commence à avoir l'expérience de la scène, c'est tout ému qu'il arrive. D’emblée, il nous emmène dans son univers country, blues.

Les trois complices se lâchent peu à peu et le public s’enflamme. Les morceaux se suivent alternativement tantôt calmes ou tantôt plus intenses. C’est original, les instruments qu’il utilise sont été créés pour lui et il en sort un son que l’on n’entend pas ailleurs. Entre ses créations, il reprendra  avec brio un morceau de Pink Floyd, « Another Brick In The Wall ». Il a un album tout récent, « Alone ».

Axel Bauer est l'invité d'honneur de la soirée. Chanteur, auteur-compositeur, guitariste et acteur français, il se fait connaître fin 1983 avec la chanson « Cargo » qui rencontre un grand succès en France. Il revient dans les rangs en 1992 avec le titre « Eteins la lumière » puis en 2001 avec « À ma place » en duo avec Zazie qui sera disque d'or et recevra un NRJ Music Award. Le public le sollicite très vite pour qu'il reprenne les tubes qui l'ont fait connaître. Mais il a sa liste et verra plus tard pour les demandes. "Vous voulez du blues, je vais vous en donner, répondra-t-il".

Finalement les fameux morceaux sollicités finissent par arriver, peut-être un peu tard, la fosse s'est dégarnie.

Evelyne Balliner – juillet 2019