Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

COGNAC BLUES PASSIONS 2019 pdf print E-mail
Ecrit par Philippe Archambeau  
samedi, 13 juillet 2019
 

COGNAC BLUES PASSIONS
JARNAC - COGNAC (16)
Du 4 au 8 juillet 2019

https://www.bluespassions.com/

Cognac Blues Passions 2019 a commencé à Jarnac dans la chaleur, plus de 35 degrés, pour une soirée autour du Blues torride avec Automatic City, qui n'avait pas pu jouer l'an dernier suite à la tempête, et qu'on attendait avec impatience. Un concert qui a bien lancé la soirée, suivi par le Crossborder Blues comprenant JJ Milteau, Harrison Kennedy et Vincent Segal. Un album a accompagné cette réunion chez Naïve, et la voix chaude de Harrison Kennedy venue du sud jointe à l'harmonica de JJ Milteau nous a fait voyager, et le jazz manouche de Thomas Dutronc a mis le feu en cette fin de première soirée.

Vendredi 5 juillet, j'arrive tôt pour ne pas rater le jeune Phillip-Michael Scales (neveu de BB King) qui seul avec sa guitare joue un superbe Chicago blues. On file ensuite au Château pour retrouver la voix de Kaz Hawkins dans ce magnifique lieu, et Mr Day joue sur Experience Cognac au milieu d'un parc sous la canicule. C'est l'autre groupe d’Eric Duperray (Automatic City) dans un registre plus soul, et un vrai coup de cœur pour moi. Adam Naas connu pour son tube « Fading Away » va enchanter dans la cour de la Maison Martell près de mille personnes venues écouter notre crooner fragile. C'est ensuite à Louis Bertignac de monter sur scène, je l'avais déjà vu à Avoine et avec les Insus, et il va enchainer les titres issus de Téléphone, comme « Cendrillon », « Un Autre Monde » ou « Ces idées Là », et des reprises bien senties de rock'n roll. Rickie Lee Jones accompagnée de sa guitare acoustique montre qu'à 64 ans, il faut encore compter sur elle. Et la machine à funk Tower of Power emmené au chant par Marcus Scott va faire danser tout le Blues Paradise comme ils le font depuis 50 ans, avec une section de cuivres réputée. On se dit que Here Comes The Mummies serait parfait un jour sur la grande scène.

Ce samedi est une grosse soirée avec Roger Hodgson et Garbage, mais je débute à 16 h sur la scène Expérience Cognac par Griot Blues comprenant Mighty Mo Rodgers pour une musique mêlant le blues à la musique africaine, un seul mot ce concert était magique. Après avoir vu à 19 h sur Tonic Day, Gino Matteo à la guitare et son épouse Jade Bennett au chant pour un set superbe de soul/blues, (leur album « Hug the Cactus » sorti fin d'année dernière est toujours disponible), c'est à la légende Roger Hodgson, parti de Supertramp en 1983, de nous ravir. Souriant, il a bien sur joué ses hits « School », « Breakfast in America », et c'était incroyable de voir des jeunes chanter les tubes issus des années 70, comme quoi cette musique est éternelle. Fantastic Negrito emmené par son chanteur guitariste Xavier Amin Dphrepaulezz nous a livré un concert blues énergique croisant Jimi Hendrix et Stevie Wonder, un vrai coup de cœur. Garbage, formé en 1993, est emmené par la chanteuse écossaise Shirley Manson qui a assuré un show avec les tubes du groupe attendus « Stupid Girl » ou « Push It », célébrant ainsi par cette tournée les vingt ans du groupe.

Dimanche permet de découvrir le trio Chamad Shango originaire de Paris, avec une chanteuse investie, Ory Minie, très soul. Sur la scène de chez Martell, c'est Alice Phoebe Lou venue d'Afrique du Sud, qui va nous entrainer dans sa soul jazzy. Et celui que j'attendais monte sur scène, Bernard Lavilliers, pour du reggae avec « Stand The Ghetto », et ses tubes dont « Noir et Blanc », devant un public ravi.

Lundi va être une journée assez incroyable, on commence par Catfish, lauréat du prix Cognac Blues Passions 2019, suivi par un Thomas Kahn assez incroyable, originaire de Clermont et passé par The Voice, celui-ci mêle soul et jazz mais c'est surtout l'énergie déployée sur scène qui emballe le public, un vrai perfomer. Arrive le moment que l'on attendait depuis le début du festival, dans un Blues Paradise plein à craquer, Toto entre en scène, sur un titre ressorti pour une compilation à savoir « Devil's Tower » et un superbe « Rosanna » qui met le public en joie. Je dois dire que voir Steve Lukather en action est assez impressionnant, et on voit que les groupes FM sont très appréciés du public, (j'adorerais voir Journey et Neal Schon). Et un final grandiose avec « Africa », que demander de plus dans la chaude nuit cognaçaise ? Merci à Michel Rolland, Marina Daviaud et tous les bénévoles pour cette magnifique édition sous un soleil de plomb.

Philippe Archambeau – juillet 2019